Sommet de Lure (1826m), Haute-Provence, par l’Aire Saint-Robert

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Longue et magnifique randonnée, dont 7 km sur la crête de la montagne de Lure, emblématique de la Haute-Provence et chère à Jean Giono. Isolée elle offre un magnifique panorama. – Auteur :

Accès

De Sisteron, prendre la D 53, puis la D 946 en direction de Noyers-sur-Jabron.
4 km après l’intersection D 53/ D946, prendre à gauche, la direction de Valbelle (D 53).
Environ 8 km après Valbelle, se garer dans un grand parking à droite, l’Aire de Saint-Robert.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3341OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 908m
  • Pas de Jean Richaud : 1441m
  • Distance : 22,5 km
  • Heure de départ : 7h00
  • Sommet : 10h00
  • Retour : 14h00

La Montagne de Lure et le Mont Ventoux

Cette montagne ressemble beaucoup au Mont Ventoux, mêmes caractéristiques géologiques, même orientation est/ouest. Mais tout est plus petit. L’altitude est plus basse, l’abrupt versant nord est moins haut, le versant sud en pente douce, comme au Mont Ventoux, moins long, les pierriers sommitaux sont moins importants...

Jean Giono

  • Lien Wikipédia ICI.

Balisage

  • Jaune/rouge du parking au Pas de la Graille
  • Blanc/entre le Pas de Graille et le sommet (GR 6)
  • Retour : blanc/rouge du Pas de la Graille au Parking (GR 6)

Difficulté

Aucune, longue randonnée sur chemins et sentiers.

Du parking au sommet

Du parking, suivre la route (D 53) en direction de Valbelle sur 450 mètres, puis prendre à droite, la "Route Forestière Jean Richaud", panneau.

On quitte la piste pour prendre un sentier très raide. On recoupe plusieurs pistes forestières avant d’arriver au Pas de Jean Richaud, altitude 1441m, sur la crête de la Montagne de Lure, panneau. (1h00)

Suivre la crête à droite, plein ouest. On redescend un peu pour passer au Pas de la Croix, altitude 1505m environ.

Sur la gauche, sur un dôme, à la cote 1594, se dresse un grand cairn, le "Cairn 2000". Faire le détour pour le voir de près et revenir sur le sentier de crête.

Le sentier redescend, remonte plus nettement et redescend encore au Pas de la Graille, passage routier à 1597m (D 53).

Suivre la route sur une dizaine de mètres, et prendre à droite le sentier de crête, panneau, que l’on suit jusqu’au sommet hérissé d’antennes de toutes sortes.

Panorama 360° sur le Pic de Bure, l’Obiou, la Meije, les Ecrins, l’Ailefroide, les Bans, l’Olan, la Cime du Vallon, le Pelvoux, le Sirac, les Rouies, le Mont Ventoux, la Montagne d’Aujour etc.

Retour

Plusieurs possibilités.

1 - Par le même itinéraire du Pas de Jean Richaud.

2 - En suivant la crête jusqu’au Pas de la Croix. Descendre par le sentier à gauche, jusqu’à la route. Traverser la route, prendre la "Route Forestière des Bailles" et suivre le balisage du GR jusqu’au parking. Après la traversée de la route les itinéraires 2 et 3 sont communs.

3 - Soit en suivant la crête jusqu’au Pas de la Graille. Soit en descendant du sommet plein sud jusqu’à la route peu fréquentée et par elle, revenir au Pas de la Graille. C’est l’option que j’ai choisie en raison d’un vent frisquet sur la crête.

Au Pas de la Graille, prendre le GR qui descend au nord-ouest, départ peu visible, cairn balisage blanc/rouge. Ce sentier porte le nom de "Sentier de Frère Jean".

Ce sentier va couper la D 53 une première fois. Remonter la route sur quelques mètres, puis reprendre le sentier à droite. Il va couper la D 53 une seconde fois, puis une troisième.

  • À ce niveau on peut revenir au parking par la route peu fréquentée. Le GR va être très sinueux, changeant fréquemment de piste, mais toujours bien balisé.

Traverser la route pour arriver sur une piste forestière. Prendre à gauche. On arrive à un grand carrefour de 4 pistes, à la cote 1123.

Prendre la piste de droite. On va passer vers le Jas de Madame, gîte forestier de l’ONF. 200 mètres plus loin, à une intersection, prendre la branche de droite, qui va rejoindre une autre piste forestière.

Suivre cette piste à droite, sud-est. On passe devant la bergerie de la Graille. Environ 200mètres plus loin, après être passé devant une source avec citerne, on quitte la piste pour prendre à gauche un sentier qui va descendre en plusieurs lacets.

Le sentier va arriver sur la "Route Forestière de Font Reyne", parking, aire de pique-nique (ou de piquenique, selon la graphie recommandée en 1990).

Remonter vers la D 53, la suivre vers l’est sur 70 mètres et prendre à gauche, la "Route Forestière des Bailles". On arrive près du Jas des Bailles, gîte, relais équestre.

Le GR, coupe la piste forestière, puis la rejoint. On la suit à droite, est, sur environ 200 mètres. On quitte alors la piste, pour prendre un chemin à gauche, qui descend un petit peu. On arrive à une bifurcation, prendre tout droit, plein est. Moins de 200 mètres plus loin, on arrive au parking.

Variante plus courte

En voiture, ne pas s’arrêter au parking de "l’Aire de Saint-Robert", mais continuer la D 53. Passer devant le panneau du gîte du Jas des Bailles. Après un virage à presque 180°, prendre à droite la "Route Forestière de Font Reyne". Se garer à l’aire de piquenique.

Remonter sur la D 53, la traverser. Prendre une piste balisée, panneau "Pas de la Croix". Cette variante est un peu moins longue que par le Pas de Jean Richaud.

Variante familiale

En voiture, continuer la route jusqu’au Pas de la Graille, petit parking.

Prendre le sentier de crête jusqu’au sommet.

Retour : plusieurs possibilités.

1 - Revenir au Pas de la Graille par la crête.

2 - Descendre par la petite route en très mauvais état qui dessert les antennes et revenir au Pas de la Graille par la route.

3 - Descendre par la petite route en très mauvais état qui dessert les antennes. Traverser la route et prendre le sentier (GRP), qui passe en contrebas, jusqu’à une bifurcation vers la lisière de la forêt, cote 1641.

Prendre la branche montante, traverser la D 53 et gagner la crête. La suivre à droite, est, jusqu’au Pas de la Graille.

  • Distance : 6,5 km (en prenant le GRP)
  • Dénivelée : 304m (en prenant le GRP)
Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 21 juin 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par Le 21 juin 2012 à 09h30

    Bonjour alain,

    Je me trompe peut être, mais il me semble qu’il y a une petite erreur sur le numéro de carte, vestige d’un copié-collé sans doute ;-)

  • par Le 21 juin 2012 à 10h12

    Bien vu ! Et merci !

  • par Le 21 juin 2012 à 18h48

    Bonjour Alain,
    Ta comparaison avec le Mont Ventoux est un peu cruelle non ? Je pense que la crête Ouest offre plus de wilderness que le Ventoux, plus de place, plus d’espace. Et les distances y sont plus grandes...

  • par Le 21 juin 2012 à 19h46

    Salut Roland,
    C’est la troisième fois que je visite cette montagne, dont une fois en vélo. Je l’aime bien cette montagne et j’ai adoré cette longue crête. Je ne voulais pas donner un sens péjoratif à ma comparaison, mais plutôt faire ressentir la parenté entre les deux montagnes. Le Grand Frère et la Petite Sœur en quelque sorte. Et la petite sœur peut très bien être très sauvage. D’ailleurs en versant nord, contrairement au Ventoux, on ne monte pas à l’aplomb du sommet. Et je ne connais pas encore la partie ouest.Quelqu’un fera bien un topo ! Peut-être moi, un jour si personne ne l’a fait.

  • par heremeLe 22 avril 2013 à 22h47

    La Madame du "Jas de Madame" serait-elle la Pauline de Théus du "Hussard sur le toit" ?

  • par bobLe 1er mai 2013 à 15h51

    tres belle montagne en foret puis un paysage mineral a faire absolument

  • par PabloLe 16 avril 2014 à 17h38

    Bonjour

    Je recherche un itinéraire et éventuellement un témoignages pour la randonné qui part du sommet de Lur au Mont Ventoux.

  • par Le 26 février 2016 à 22h18

    Merci Alain pour ce topo qu’on a suivi à la lettre ! Balade très sympa, peu de neige (février 2016), descente assez sauvage.
    En fait pour la descente il suffit de suivre le GR je crois, mais j’ai quand même suivi tes indications. Bien précises, sauf peut être une petite erreur à la fin ; la "Route Forestière des Bailles" est à gauche de la D53 et non à droite. Mais sinon nickel ! Merci encore

  • par Le 26 février 2016 à 23h12

    Merci pour le retour, l’erreur est corrigée

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !