Sommet de Lure (1826m) par l’Aire Saint-Robert

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h00

Longue et magnifique randonnée, dont 7 km sur la crête de la montagne de Lure, emblématique de la Haute-Provence et chère à Jean Giono. Isolée elle offre un magnifique panorama. – Auteur :

Accès

De Sisteron, prendre la D 53, puis la D 946 en direction de Noyers-sur-Jabron.
4 km après l’intersection D 53/ D946, prendre à gauche, la direction de Valbelle (D 53).
Environ 8 km après Valbelle, se garer dans un grand parking à droite, l’Aire de Saint-Robert.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune, longue randonnée sur chemins et sentiers

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3341OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 908 m
  • Pas de Jean Richaud : 1441 m
  • Distance : 22,5 km
  • Horaire : 6h00
  • Balisage
    Jaune/rouge du parking au Pas de la Graille
    Blanc/entre le Pas de Graille et le sommet (GR 6)
    Retour : blanc/rouge du Pas de la Graille au Parking (GR 6)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La Montagne de Lure et le Mont Ventoux

Cette montagne ressemble beaucoup au Mont Ventoux, mêmes caractéristiques géologiques, même orientation est/ouest. Mais tout est plus petit. L’altitude est plus basse, l’abrupt versant nord est moins haut, le versant sud en pente douce, comme au Mont Ventoux, moins long, les pierriers sommitaux sont moins importants...

Jean Giono

  • Lien Wikipédia ICI.

Du parking au sommet

Du parking, suivre la route (D 53) en direction de Valbelle sur 450 mètres, puis prendre à droite, la "Route Forestière Jean Richaud", panneau.

On quitte la piste pour prendre un sentier très raide. On recoupe plusieurs pistes forestières avant d’arriver au Pas de Jean Richaud, altitude 1441m, sur la crête de la Montagne de Lure, panneau. (1h00)

Suivre la crête à droite, plein ouest. On redescend un peu pour passer au Pas de la Croix, altitude 1505m environ.

Sur la gauche, sur un dôme, à la cote 1594, se dresse un grand cairn, le "Cairn 2000". Faire le détour pour le voir de près et revenir sur le sentier de crête.

Le sentier redescend, remonte plus nettement et redescend encore au Pas de la Graille, passage routier à 1597m (D 53).

Suivre la route sur une dizaine de mètres, et prendre à droite le sentier de crête, panneau, que l’on suit jusqu’au sommet hérissé d’antennes de toutes sortes.

Panorama 360° sur le Pic de Bure, l’Obiou, la Meije, les Ecrins, l’Ailefroide, les Bans, l’Olan, la Cime du Vallon, le Pelvoux, le Sirac, les Rouies, le Mont Ventoux, la Montagne d’Aujour etc.

Retour

Plusieurs possibilités.

1 - Par le même itinéraire du Pas de Jean Richaud.

2 - En suivant la crête jusqu’au Pas de la Croix. Descendre par le sentier à gauche, jusqu’à la route. Traverser la route, prendre la "Route Forestière des Bailles" et suivre le balisage du GR jusqu’au parking. Après la traversée de la route les itinéraires 2 et 3 sont communs.

3 - Soit en suivant la crête jusqu’au Pas de la Graille. Soit en descendant du sommet plein sud jusqu’à la route peu fréquentée et par elle, revenir au Pas de la Graille. C’est l’option que j’ai choisie en raison d’un vent frisquet sur la crête.

Au Pas de la Graille, prendre le GR qui descend au nord-ouest, départ peu visible, cairn balisage blanc/rouge. Ce sentier porte le nom de "Sentier de Frère Jean".

Ce sentier va couper la D 53 une première fois. Remonter la route sur quelques mètres, puis reprendre le sentier à droite. Il va couper la D 53 une seconde fois, puis une troisième.

  • À ce niveau on peut revenir au parking par la route peu fréquentée. Le GR va être très sinueux, changeant fréquemment de piste, mais toujours bien balisé.

Traverser la route pour arriver sur une piste forestière. Prendre à gauche. On arrive à un grand carrefour de 4 pistes, à la cote 1123.

Prendre la piste de droite. On va passer vers le Jas de Madame, gîte forestier de l’ONF. 200 mètres plus loin, à une intersection, prendre la branche de droite, qui va rejoindre une autre piste forestière.

Suivre cette piste à droite, sud-est. On passe devant la bergerie de la Graille. Environ 200mètres plus loin, après être passé devant une source avec citerne, on quitte la piste pour prendre à gauche un sentier qui va descendre en plusieurs lacets.

Le sentier va arriver sur la "Route Forestière de Font Reyne", parking, aire de pique-nique (ou de piquenique, selon la graphie recommandée en 1990).

Remonter vers la D 53, la suivre vers l’est sur 70 mètres et prendre à gauche, la "Route Forestière des Bailles". On arrive près du Jas des Bailles, gîte, relais équestre.

Le GR, coupe la piste forestière, puis la rejoint. On la suit à droite, est, sur environ 200 mètres. On quitte alors la piste, pour prendre un chemin à gauche, qui descend un petit peu. On arrive à une bifurcation, prendre tout droit, plein est. Moins de 200 mètres plus loin, on arrive au parking.

Variante plus courte

En voiture, ne pas s’arrêter au parking de "l’Aire de Saint-Robert", mais continuer la D 53. Passer devant le panneau du gîte du Jas des Bailles. Après un virage à presque 180°, prendre à droite la "Route Forestière de Font Reyne". Se garer à l’aire de piquenique.

Remonter sur la D 53, la traverser. Prendre une piste balisée, panneau "Pas de la Croix". Cette variante est un peu moins longue que par le Pas de Jean Richaud.

Variante familiale

En voiture, continuer la route jusqu’au Pas de la Graille, petit parking.

Prendre le sentier de crête jusqu’au sommet.

Retour : plusieurs possibilités.

1 - Revenir au Pas de la Graille par la crête.

2 - Descendre par la petite route en très mauvais état qui dessert les antennes et revenir au Pas de la Graille par la route.

3 - Descendre par la petite route en très mauvais état qui dessert les antennes. Traverser la route et prendre le sentier (GRP), qui passe en contrebas, jusqu’à une bifurcation vers la lisière de la forêt, cote 1641.

Prendre la branche montante, traverser la D 53 et gagner la crête. La suivre à droite, est, jusqu’au Pas de la Graille.

  • Distance : 6,5 km (en prenant le GRP)
  • Dénivelée : 304m (en prenant le GRP)

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Bonjour alain,

    Je me trompe peut être, mais il me semble qu’il y a une petite erreur sur le numéro de carte, vestige d’un copié-collé sans doute 😉

    Le 21 juin 2012 à 09h30
  • Bien vu ! Et merci !

    Le 21 juin 2012 à 10h12
  • Bonjour Alain,
    Ta comparaison avec le Mont Ventoux est un peu cruelle non ? Je pense que la crête Ouest offre plus de wilderness que le Ventoux, plus de place, plus d’espace. Et les distances y sont plus grandes...

    Le 21 juin 2012 à 18h48
  • Salut Roland,
    C’est la troisième fois que je visite cette montagne, dont une fois en vélo. Je l’aime bien cette montagne et j’ai adoré cette longue crête. Je ne voulais pas donner un sens péjoratif à ma comparaison, mais plutôt faire ressentir la parenté entre les deux montagnes. Le Grand Frère et la Petite Sœur en quelque sorte. Et la petite sœur peut très bien être très sauvage. D’ailleurs en versant nord, contrairement au Ventoux, on ne monte pas à l’aplomb du sommet. Et je ne connais pas encore la partie ouest.Quelqu’un fera bien un topo ! Peut-être moi, un jour si personne ne l’a fait.

    Le 21 juin 2012 à 19h46
  • hereme

    La Madame du "Jas de Madame" serait-elle la Pauline de Théus du "Hussard sur le toit" ?

    Le 22 avril 2013 à 22h47
  • bob

    tres belle montagne en foret puis un paysage mineral a faire absolument

    Le 1er mai 2013 à 15h51
  • Pablo

    Bonjour

    Je recherche un itinéraire et éventuellement un témoignages pour la randonné qui part du sommet de Lur au Mont Ventoux.

    Le 16 avril 2014 à 17h38
  • Merci Alain pour ce topo qu’on a suivi à la lettre ! Balade très sympa, peu de neige (février 2016), descente assez sauvage.
    En fait pour la descente il suffit de suivre le GR je crois, mais j’ai quand même suivi tes indications. Bien précises, sauf peut être une petite erreur à la fin ; la "Route Forestière des Bailles" est à gauche de la D53 et non à droite. Mais sinon nickel ! Merci encore

    Le 26 février 2016 à 22h18
  • Merci pour le retour, l’erreur est corrigée

    Le 26 février 2016 à 23h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 décembre 2022 par Peyuko
  • Sortie du 24 août 2014 par gismo
  • Sortie du 10 avril 2013 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle (...)

Montagne de la Baume (1147m) par la grotte du Trou de l’Argent

Le Tréboux (1534m)