Sommet de Mejan (1457m) par Valgorge et le Sentier des Ferjasses

Le massif du Tanargue est l'un des plus hauts massifs non volcaniques de l'Ardèche. Il culmine au Grand Tanargue à 1511m d'altitude dont les pentes nord sont utilisées par une petite station de ski. Plus à l'est, le sommet de Mejan, est beaucoup plus sauvage à défaut d'être très individualisé. Le climat cévenol, et ses intenses précipitations, a fortement érodé le massif. Les versants sont très hauts, environ 1000m pour le versant sud et 600 pour le nord. Cette boucle va se dérouler dans le versant sud et ses étonnantes formations rocheuses. L'origine du nom Tanargue remonte à l'époque celtique ; Taranis, dieu du ciel et du tonnerre se manifestait violemment sur la montagne "Arga". Le Tanargue désigne ainsi la montagne du tonnerre (source lien 2). – Auteur :

Village de Valgorge, dans la vallée de la Baume, situé sur la D24 à une vingtaine de km au nord-ouest de Largentière.
Dépasser le bourg et se garer 700m en amont dans le hameau de Saint-Martin-de-Valgorge.
Plusieurs petits parkings.
Pas de parkings dans les hameaux en amont.

• Itinéraire de la Grangette raide
  • Précautions à prendre pour traverser les ruisseaux
  • Attention en été, par les chaudes journées ventées, ce versant sud n’est pas à l’abri des incendies de forêt (2005, 2011, 2013), privilégier une ascension matinale

• Carte : IGN TOP25 2838 OT
    Jaune
    Jaune/rouge
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

Le sens de la randonnée

C’est toujours un dilemme dans les randonnées en boucle...

• Itinéraire des Ferjasses
    Le plus beau, long, peu raide, à l’ombre des crêtes tôt le matin et ensoleillé l’après-midi au-dessus de la forêt
  • Itinéraire de la Grangette
    Plus court, plus raide, à l’ombre de la forêt toute la journée
  • Ce topo décrit la montée par les Ferjasses et descente par la Grangette

De Saint-Martin à la balise du plateau

• Balisage blanc/jaune

De Saint-Martin, prendre la petite route, nord, panneaux direction Chalas, et balise direction les crêtes du Tanargue par les Ferjasses.

Atteindre une bifurcation, vieille croix. Prendre à gauche, nord, panneau direction les Ferjasses.

Rejoindre Chalas et gagner le haut du hameau par des venelles, balise.

Prendre à droite, nord-est, panneau les Ferjasses.

• À gauche, direction la Grangette, possibilité d’effectuer la randonnée en sens inverse à celui décrit

Passer devant une habitation, couper plusieurs fois la petite route, panneaux les Ferjasses.

Remonter tout le versant sud et atteindre le plateau, balise.

Du plateau au carrefour de la Grangette

De la balise, prendre le sentier de droite, est, direction la Souche, balisage jaune/rouge.

Atteindre une piste à la balise Rocher des Barres.

Prendre la piste à gauche, nord-ouest, et pénétrer dans la forêt, balisage jaune.

À une bifurcation, ignorer la piste de gauche et atteindre la lisière de la forêt.

• La piste de gauche, calibrée pour le ski nordique, n’est pas représentée sur IGN 2017

Prendre le sentier de gauche, ouest, et atteindre le Sommet de Mejan, un vaste dôme herbeux, pas de balisage.

À l’angle de la forêt, prendre au sud-ouest, traverser la piste de ski nordique et rejoindre une sente presque en bordure du plateau.
Pénétrer dans la forêt.

La suivre à droite, sud-ouest, balisage jaune et jaune/rouge.

Rejoindre une piste à la cote 1344m et la suivre à gauche, nord, balisage jaune/rouge.

Atteindre le carrefour de la Grangette, balise.

De la Grangette à Saint-Martin

• Balisage jaune/rouge jusqu’à l’Escoutour
  • Balisage Blanc/jaune de l’Escoutour à St-Martin

Prendre la piste la plus à gauche, nord-ouest, direction Loubaresse.

Atteindre le carrefour de l’Escoutour, balise.

Continuer par la piste de gauche, ouest, et, après un rocher caractéristique à gauche, atteindre une balise à la cote 1282m.

Prendre l’étroit sentier qui descend à gauche, sud-est, direction le Chalas.

Le suivre jusqu’à la bifurcation du Ségur, cote 827m.

• Un ruisseau coulant sur des rochers potentiellement glissants à traverser avec précautions

Prendre à gauche, nord-est, direction Valgorge.

Traverser le large ruisseau de la Dénave par les blocs, main courante.

• Vasque "baignable"

Atteindre le hameau de Chalas haut et prendre à droite, sud.

Rejoindre le hameau de Chalas, balise.

Revenir à St-Martin par l’itinéraire pris à la montée.

Informations

. Randonnée réalisée le 29 mai 2017

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Aigu (1316m) en boucle par la Souche

Tour (et ascension) du Grand Tanargue (1511m), Ron de (...)