Sommet de Montaveilla (1979m) par le Col de Rousset

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce sommet au sud du Grand Veymont donne une belle vue sur les Haut Plateaux du Vercors ainsi que sur les massifs environnants tels que le Taillefer, les Ecrins et le Dévoluy.

Accès

On peut rejoindre le Col de Rousset soit par La Chapelle-en-Vercors, soit par Die.

Itinéraire

Cartographie :

Données :

  • Altitudes :
    • Départ : 1254m
    • Sommet de Montaveilla : 1979m
  • Dénivelé total : 850m
  • Temps de montée : 4h/5h
  • Temps total : 9/10h

Topo

Du parking de la petite station du Col de Rousset (1254m), rejoindre le GR 93 en passant par la piste qui part à droite du télésiège.

On suit le GR 93 jusqu’aux tables d’orientation, puis jusqu’au sommet du But Sapiau (1619m).

Suivre le GR 93, qui longe les falaises au début, jusqu’à la cabane de Pré Peyret, on continue tout droit, toujours sur le GR 93. Peu après, à l’intersection avec le GR 91, continuer encore tout droit en direction de la carrière romaine et de la plaine de Queyrie.

On passe successivement la Tête de la Graille (1885m) et le Roc Mazilier (1949m). A l’intersection du pas des Bachassons, on prend sur la droite, le Sommet de Montaveilla (1979m) se dresse devant, il ne reste plus qu’à monter en haut !

Au sommet, très belle vue sur les Hauts Plateaux du Vercors et ses montagnes tels que le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Belle vue également sur les massifs d’en face comme le Taillefer, les Ecrins et le Dévoluy.

Retour par le même chemin !

La sortie

Réalisée en solo le 24 octobre 2013.

Pour la descente, j’ai traversé la plupart des dômes surmontés d’un cairn, puis en hors piste afin de rejoindre la plaine de Queyrie, et le chemin après l’Arbre Taillé.

Voilà une sortie dans le Vercors qui était prévue depuis quelques temps. A la base, je voulais me lancer sur le Grand Veymont, en traversée et en boucle, en bivouac. Mais faute de temps, j’ai abandonné cette idée. Mon objectif en partant du Col de Rousset était d’atteindre Peyre Rouge pour voir le Mont Aiguille. Alors je suis monté au point le plus haut du coin (sans tenir compte des Rochers du Parquet) : le Sommet de Montaveilla !

C’était ma première sortie sur les Hauts Plateaux du Vercors. Je reviendrai, ça c’est certain ! Le Grand Veymont reste en projet ! Très beau coin en tout cas ! En même temps, tout endroit plus ou moins sauvage en pleine nature révèle toujours une beauté à ceux qui savent la contempler...

Dernière modification : 6 juin 2018
Le Col de Rousset- Peyrus

La carte du topo « Sommet de Montaveilla (1979m) par le Col de Rousset »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours