Sommet de Montgelas (1301m) et Croix de Chignin (1240m) par Nécuidet et Montoux

Traversée de la montagne de Montgelas et passage à la nouvelle croix de Chignin implantée en 2011. – Auteur :

• De l’agglomération chambérienne, rejoindre La Thuile par la D11.
  • Après le village de Montoux, prendre à droite la direction de Nécuidet.
  • Se garer au départ de la petite route menant au village de Nécuidet.

Coordonnées :

• 45.528783 N
  • 006.03785 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 780m
  • Altitude maximum : 1301m
  • Dénivelée : 530m
  • Distance : 10 km
    — grosses marques jaunes et vertes depuis Montoux jusqu’au trou de Chignin
    — absent du trou de Chignin à Nécuidet

Itinéraire

ALLER

Descendre par la petite route jusqu’au hameau les Quarts.

Poursuivre tout droit et entrer dans le village de Montoux.

Monter ensuite à gauche sur le Chemin du Réservoir. Quand celui-ci oblique à gauche, emprunter le sentier à droite, peu visible au départ.

Il nous emmène jusque sur la crête du Montgelas qu’on parcourt vers le sud.

Vers 1100 mètres d’altitude, on peut aller voir le vieux chaudron (panneau) abandonné par les charbonniers. Il faudra alors revenir en arrière jusqu’au panneau pour retrouver à droite les marques jaunes et vertes.

Le sentier désormais indiqué sur la carte IGN est bien présent jusqu’au Sommet de Montgelas (1301m).

RETOUR

Le trajet se poursuit sur le versant ouest, les marques sont toujours présentes, parfois un peu espacées.

On arrive ainsi à la Croix de Chignin (1240m).

Poursuivre à la descente jusqu’au Trou de Chignin. Ne pas suivre à droite la direction Grotte de l’Ermite, mais prendre à gauche, puis 10 mètres plus loin, de nouveau à gauche, sur un sentier peu visible. On franchit ainsi un petit col et on descend face à la pente (quelques marques bleues).

Après avoir traversé un pré, on retrouve un chemin et plus bas, un autre chemin qu’on prend à gauche pour rejoindre Nécuidet.

. Dernière modification : 28 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle randonnée, merci pour le topo !
    Pour le départ, le sentier depuis Montoux a dû être rebalisé depuis ton passage, partir depuis le village est maintenant facile (marques jaunes et vertes).
    Au niveau de la croix de Chignin (spot aux panoramas plus sympas que ceux au sommet du Montgelas, avis à ceux qui cherchent où pique-niquer :)), on a un peu cherché le chemin, qui continue pourtant bel et bien, assez marqué, avec les marques jaunes et vertes.
    Sur la fin, nous avons toujours suivi les chemins à gauche mais n’avons sans doute pas trouvé le "sentier peu visible". Peu importe, tous les sentiers mènent à Nécuidet, et la fin du retour par la route, dans ce joli vallon, finit en beauté cette jolie rando !
    Merci encore.

Le 19 juin 2016 à 16h15
  • Bonjour et merci pour le commentaire,

c’est vrai que le point de vue est bien meilleur à la Croix de Chignin

quant au sentier peu visible, ce sont surtout les 100 premiers mètres qui sont très peu marqués