Sommet de Montgelas (1301m) par Montoux

Le versant est du sommet de Montgelas est parcouru par de nombreux sentiers dont le balisage est ancien et qui ne sont pas tous d’un accès aisé. Retour par le chemin de crête. – Auteur :

De Chambéry, se diriger vers La Thuile par la D 21 puis la D 11.
Se garer sur le renfoncement à droite peu avant le panneau signalant le village de Montoux.

Coordonnées :

• Dénivelée : 550m
  • Distance : 7 km
    — pas de panneau
    — marques de couleurs différentes suivant la partie du trajet
  • Remarque : l’itinéraire de l’aller nécessite de bien être attentif au balisage parfois effacé, le parcours n’est pas toujours aisé. Les chemins ne sont pas tous sur la carte IGN et celle-ci en indique qui ont disparu.

Itinéraire

ALLER

Continuer sur la route 200 mètres dans le village de Montoux et emprunter le chemin à droite qui monte entre deux maisons (balisage jaune/vert).

En arrivant dans la forêt, ne pas suivre le chemin de gauche qui passe devant le réservoir. Ce chemin se prolonge par un sentier qui suit la ligne de niveau et finit par se perdre. Le sentier indiqué par l’IGN qui monte vers les Pierres du Quart n’existe plus.

Poursuivre donc à droite, en suivant le balisage jaune/vert jusqu’à un pré. Le balisage indique de tourner à droite, ce sera le chemin de retour.

Dans le coin du pré à gauche, suivre un sentier non balisé longé par une barre rocheuse à gauche. Il monte jusqu’à la cote 933.

Suivre alors les marques orange. Le sentier monte raide à droite, longe des rochers et retrouve un sentier transversal balisé en bleu (et en jaune).

Continuer à droite sur ce chemin (plus ou moins horizontal). Le balisage bleu disparaît pour réapparaître à un croisement. Ne pas descendre à droite mais monter à gauche. Il n’y a pas de balisage au départ, le chemin tourne à gauche sous des rochers et a tendance à se perdre. On retrouve alors un balisage constitué de trois lignes jaunes parallèles, peu visible.

Après un parcours un peu délicat, on rejoint un sentier transversal balisé en bleu.

Le marquage bleu mène sur la ligne de crête où on retrouve le balisage jaune/vert. En 300 mètres, le sommet de Montgelas est atteint.

RETOUR

Revenir sur ses pas et suivre le balisage jaune/vert.

Le sentier suit la ligne de crête, passe à proximité (80 mètres) d’un ancien four de charbonnier et rejoint le pré où on retrouve l’itinéraire de l’aller.

. Dernière modification : 15 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rando faite le 5 mars 2021 : les sentiers sont bien marqués et balisés, et le sommet a été récemment dégagé ce qui permet d’avoir une belle vue 🙂

Le 6 avril 2021 à 21h25
  • Bonsoir et merci pour cette précision.

Cordialement
    Stan

Le 7 avril 2021 à 00h10

Roc de Tormery (1135m) et Le Tapin (1202m) par Montgelas

Croix de Chignin (1240m) et sommet de Montgelas (1301m) par (...)

Sommet de Montgelas (1301m) et Croix de Chignin (1240m) par (...)