Sommet de Noncière (2579m), Dent de Lièvre (2674m) et Pelonnière de la Fréma (2697m) en boucle par la Montagne de Grand Paul

Splendide course d'arête permettant de gravir 3 sommets du Haut Verdon et comprenant une sublime marche d'approche en forêt de mélèzes. – Auteurs : et

Par le Haut Verdon (Colmars les Alpes) ou le Haut Var (Saint-Martin d’Entraunes), emprunter la superbe route du Col des Champs (D78) et rejoindre le point coté 1825m, qui se situe quelques virages au-dessus de la petite station de Ratery.
Se garer sur le bord de la route dans un virage en épingle où se trouve le panneau en bois (Pont de Serre / Noncière).

• Parcours en arête pouvant indisposer les personnes sujettes au vertige.
  • Montées herbo-pierreuses assez raides nécessitant une bonne condition physique.

• Carte IGN : Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette"
  • Altitude minimum : 1825m
  • Altitude maximum : 2697m
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : compter entre 6h00 et 7h30 hors pause
  • Balisage : pas de balisage, mais très bon sentier en sous bois avec panneaux jusqu’à la Cabane de Noncière.
  • Même chose pour le sentier que l’on récupère au pied de la Montagne de Grand Paul.
  • Hors sentier pour le reste du parcours, mais aucune difficulté d’orientation pour l’ascension du Sommet de Noncière et pour les arêtes de la Dent de Lièvre et de la Pelonnière.

Itinéraire

Montée

Du parking (1825m), emprunter le très agréable sentier qui pénètre dans une jolie forêt de mélèzes en direction de Noncières (panneau).

Il se poursuit en balcon au-dessus de la Vallée du Verdon d’où l’on peut facilement apercevoir le village fortifié de Colmars en contrebas.

Rejoindre une bifurcation de sentier (2047m), toujours en sous-bois, laisser la direction du Pont de la Serre et poursuivre à gauche vers Noncières.

Après plusieurs lacets, on aperçoit déjà la Pelonnière et le Sommet de la Fréma.

Rejoindre la jolie prairie où se trouve la Cabane de Noncières puis, monter dans des bois peu denses en direction du Nord-est.

Peu à peu les mélèzes laissent la place à une pelouse alpine de plus en plus pentue.

Remonter alors 300 mètres de dénivelé sur ces pentes et rejoindre le Sommet de Noncières (2579m) orné d’un cairn et d’une vue splendide.

La vue à l’Est, sur la montée vers la Dent de Lièvre est impressionnante et l’enfilade des sommets de l’arête constituée de la Pelonnière, de la Fréma et du Cairas est magnifique.

Descendre du Sommet de Noncières en empruntant l’arête Est jusqu’au point coté 2407m, puis remonter les pentes herbo-pierreuses de la Dent de Lièvre afin de prendre pied sur l’arête de Colle Basse (2630m approx.).

Cheminer ensuite vers le Sud-Est en suivant le fil de l’arête qui permet d’accéder au sommet de plusieurs becs dont le point culminant pointe à 2674m d’altitude, ce qui constitue le sommet de la Dent de Lièvre. (contrairemnent à la Carte IGN qui indique cette fameuse dent au début de l’arête sans pointage altimétrique).

Pour rejoindre la Pelonnière de la Fréma, continuer le splendide cheminement en arête qui descend légèrement (2650m approx.) et qui remonte vers son petit cairn sommital (2697m), ce qui constitue le point culminant de cette randonnée alpine.

Du sommet, la vue sur la face Nord-Ouest du Sommet de la Fréma ainsi que sur le profond Ravin des Juges est sidérante.

Au loin, le Mont Pelat, la Pointe Côte de l’Ane en forme de tête de Sphinx ainsi que la barrière rocheuse de l’Argentera ont ma préférence, mais la vue est immense dans toutes les directions.

Descente

Reprendre l’arête en direction du Nord-Ouest et passer en dévers sous la Dent de Lièvre afin de prendre pied sur la large épaule de la Montagne de Grand Paul, orientée Sud-Ouest.

Descendre les multiples bosses herbeuses de cette montagne en gardant toujours à main droite le ravin de Colle Basse.

Pénétrer dans une zone redevenue boisée en louvoyant un peu afin de récupérer le bon sentier de la Cabane de Grand Paul, à l’altitude approximative 1970m.

Cheminer ensuite vers le Nord-Ouest sur le très bon sentier qui passe au-dessus des barres rocheuses des Baussées et qui rejoint l’intersection de sentiers du début de parcours (Noncières / Pont de la Serre).

Récupérer alors le sentier balcon qui rejoint le virage où se trouve le parking.

. Randonnée réalisée le 3 novembre 2017

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Oui, Tête de Sanguinière, Tête Ronde, le Sanguineirette, Pointe du Trou de l’Ane et Pointe Cote de l’Ane pointant derrière la crête Tête des Gorgias - Montagne de l’Estrop.

C’est trop beau !!!

Le 13 novembre 2017 à 21h04
  • Salut
    Je cherche un raccourci entre lignin et col de champs sans devoir passer par cabane de nonciere et route
    Quid du collet entre sommet de nonciere et la dent du lièvre ? est-ce que l’on peut descendre face nord vers col des champs ? pas de II/ III max souhaité

Le 2 novembre 2020 à 13h26
  • Salut David.
    Le collet entre Noncière et la Dent de Lièvre ne débouche pas au col des champs, mais un peu plus à l’ouest. De plus il n’est pas praticable car il y a des barres en son milieu.
    Ça passe peut être en partant d’un peu plus haut sur la crête de Noncière, ce qui va te faire arriver encore plus à l’ouest, et donc faire de la route ensuite.

Il y a peut être une possibilité en descendant sur le col des champs en partant du sommet de la Dent de lièvre... Tu n’auras pas plus que du II, mais en revanche l’aspect et la pente du terrain dans la première moitié vont tout de suite te refroidir ! A mon avis, en plus d’être un peu engagé, ça doit être incroyablement pénible... mais ça passe surement.
    Du "terrain Verdon" dans toute sa splendeur quoi ! 😉

Voilà pour te faire une idée des passages possibles...

Le 3 novembre 2020 à 19h34
  • Top Merci Den’s pour ces commentaires et pour la photo aussi vu sous cet angle
    Peut être à faire du coup dans l’autre sens du coup à la montée mais les 2 rampes ont l’air amusantes en effet ))
    Merci

Le 16 novembre 2020 à 09h29
  • Nicole

Superbe randonnée !
    Le tracé a été utile
    Merci je continuerai à télécharger des topos avec cartes.

Le 8 octobre 2023 à 14h10

Sommet de la Fréma (2747m) et le Cairas (2681m) par le Clot (...)

Cabane de Noncière (2135m)