Sommet de Noncière (2579m), Dent de Lièvre (2674m) et Pelonnière de la Fréma (2697m) en boucle par la Montagne de Grand Paul

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Splendide course d'arête permettant de gravir 3 sommets du Haut Verdon et comprenant une sublime marche d'approche en forêt de mélèzes. – Auteurs : et

Accès

Par le Haut Verdon (Colmars les Alpes) ou le Haut Var (Saint-Martin d’Entraunes), emprunter la superbe route du Col des Champs (D78) et rejoindre le point coté 1825m, qui se situe quelques virages au-dessus de la petite station de Ratery.
Se garer sur le bord de la route dans un virage en épingle où se trouve le panneau en bois (Pont de Serre / Noncière).

Précisions sur la difficulté

  • Parcours en arête pouvant indisposer les personnes sujettes au vertige.
  • Montées herbo-pierreuses assez raides nécessitant une bonne condition physique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette"
  • Altitude minimum : 1825m
  • Altitude maximum : 2697m
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : compter entre 6h00 et 7h30 hors pause
  • Balisage : pas de balisage, mais très bon sentier en sous bois avec panneaux jusqu’à la Cabane de Noncière.
  • Même chose pour le sentier que l’on récupère au pied de la Montagne de Grand Paul.
  • Hors sentier pour le reste du parcours, mais aucune difficulté d’orientation pour l’ascension du Sommet de Noncière et pour les arêtes de la Dent de Lièvre et de la Pelonnière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Du parking (1825m), emprunter le très agréable sentier qui pénètre dans une jolie forêt de mélèzes en direction de Noncières (panneau).

Il se poursuit en balcon au-dessus de la Vallée du Verdon d’où l’on peut facilement apercevoir le village fortifié de Colmars en contrebas.

Rejoindre une bifurcation de sentier (2047m), toujours en sous-bois, laisser la direction du Pont de la Serre et poursuivre à gauche vers Noncières.

Après plusieurs lacets, on aperçoit déjà la Pelonnière et le Sommet de la Fréma.

Rejoindre la jolie prairie où se trouve la Cabane de Noncières puis, monter dans des bois peu denses en direction du Nord-est.

Peu à peu les mélèzes laissent la place à une pelouse alpine de plus en plus pentue.

Remonter alors 300 mètres de dénivelé sur ces pentes et rejoindre le Sommet de Noncières (2579m) orné d’un cairn et d’une vue splendide.

La vue à l’Est, sur la montée vers la Dent de Lièvre est impressionnante et l’enfilade des sommets de l’arête constituée de la Pelonnière, de la Fréma et du Cairas est magnifique.

Descendre du Sommet de Noncières en empruntant l’arête Est jusqu’au point coté 2407m, puis remonter les pentes herbo-pierreuses de la Dent de Lièvre afin de prendre pied sur l’arête de Colle Basse (2630m approx.).

Cheminer ensuite vers le Sud-Est en suivant le fil de l’arête qui permet d’accéder au sommet de plusieurs becs dont le point culminant pointe à 2674m d’altitude, ce qui constitue le sommet de la Dent de Lièvre. (contrairemnent à la Carte IGN qui indique cette fameuse dent au début de l’arête sans pointage altimétrique).

Pour rejoindre la Pelonnière de la Fréma, continuer le splendide cheminement en arête qui descend légèrement (2650m approx.) et qui remonte vers son petit cairn sommital (2697m), ce qui constitue le point culminant de cette randonnée alpine.

Du sommet, la vue sur la face Nord-Ouest du Sommet de la Fréma ainsi que sur le profond Ravin des Juges est sidérante.

Au loin, le Mont Pelat, la Pointe Côte de l’Ane en forme de tête de Sphinx ainsi que la barrière rocheuse de l’Argentera ont ma préférence, mais la vue est immense dans toutes les directions.

Descente

Reprendre l’arête en direction du Nord-Ouest et passer en dévers sous la Dent de Lièvre afin de prendre pied sur la large épaule de la Montagne de Grand Paul, orientée Sud-Ouest.

Descendre les multiples bosses herbeuses de cette montagne en gardant toujours à main droite le ravin de Colle Basse.

Pénétrer dans une zone redevenue boisée en louvoyant un peu afin de récupérer le bon sentier de la Cabane de Grand Paul, à l’altitude approximative 1970m.

Cheminer ensuite vers le Nord-Ouest sur le très bon sentier qui passe au-dessus des barres rocheuses des Baussées et qui rejoint l’intersection de sentiers du début de parcours (Noncières / Pont de la Serre).

Récupérer alors le sentier balcon qui rejoint le virage où se trouve le parking.

Dernière modification : 15 septembre 2018
Sommet de la Fréma (2747m) et Cairas (2681m) par le Clot de l’Aï.

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Randonnée réalisée le 3 novembre 2017

Topo publié le 6 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 novembre 2017 à 21h04

    Oui, Tête de Sanguinière, Tête Ronde, le Sanguineirette, Pointe du Trou de l’Ane et Pointe Cote de l’Ane pointant derrière la crête Tête des Gorgias - Montagne de l’Estrop.

    C’est trop beau !!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !