1 jour

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Splendide course d'arête permettant de gravir 3 sommets du Haut Verdon et comprenant une sublime marche d'approche en forêt de mélèzes.

Par le Haut Verdon (Colmars les Alpes) ou le Haut Var (Saint-Martin d’Entraunes), emprunter la superbe route du Col des Champs (D78) et rejoindre le point coté 1825m, qui se situe quelques virages au-dessus de la petite station de Ratery.
Se garer sur le bord de la route dans un virage en épingle où se trouve le panneau en bois (Pont de Serre / Noncière).

• Parcours en arête pouvant indisposer les personnes sujettes au vertige.
  • Montées herbo-pierreuses assez raides nécessitant une bonne condition physique.

• Carte IGN : Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette"
  • Altitude minimum : 1825m
  • Altitude maximum : 2697m
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : compter entre 6h00 et 7h30 hors pause
  • Balisage : pas de balisage, mais très bon sentier en sous bois avec panneaux jusqu’à la Cabane de Noncière.
  • Même chose pour le sentier que l’on récupère au pied de la Montagne de Grand Paul.
  • Hors sentier pour le reste du parcours, mais aucune difficulté d’orientation pour l’ascension du Sommet de Noncière et pour les arêtes de la Dent de Lièvre et de la Pelonnière.

Itinéraire

Montée

Du parking (1825m), emprunter le très agréable sentier qui pénètre dans une jolie forêt de mélèzes en direction de Noncières (panneau).

Il se poursuit en balcon au-dessus de la Vallée du Verdon d’où l’on peut facilement apercevoir le village fortifié de Colmars en contrebas.

Rejoindre une bifurcation de sentier (2047m), toujours en sous-bois, laisser la direction du Pont de la Serre et poursuivre à gauche vers Noncières.

Après plusieurs lacets, on aperçoit déjà la Pelonnière et le Sommet de la Fréma.

Rejoindre la jolie prairie où se trouve la Cabane de Noncières puis, monter dans des bois peu denses en direction du Nord-est.

Peu à peu les mélèzes laissent la place à une pelouse alpine de plus en plus pentue.

Remonter alors 300 mètres de dénivelé sur ces pentes et rejoindre le Sommet de Noncières (2579m) orné d’un cairn et d’une vue splendide.

La vue à l’Est, sur la montée vers la Dent de Lièvre est impressionnante et l’enfilade des sommets de l’arête constituée de la Pelonnière, de la Fréma et du Cairas est magnifique.

Descendre du Sommet de Noncières en empruntant l’arête Est jusqu’au point coté 2407m, puis remonter les pentes herbo-pierreuses de la Dent de Lièvre afin de prendre pied sur l’arête de Colle Basse (2630m approx.).

Cheminer ensuite vers le Sud-Est en suivant le fil de l’arête qui permet d’accéder au sommet de plusieurs becs dont le point culminant pointe à 2674m d’altitude, ce qui constitue le sommet de la Dent de Lièvre. (contrairemnent à la Carte IGN qui indique cette fameuse dent au début de l’arête sans pointage altimétrique).

Pour rejoindre la Pelonnière de la Fréma, continuer le splendide cheminement en arête qui descend légèrement (2650m approx.) et qui remonte vers son petit cairn sommital (2697m), ce qui constitue le point culminant de cette randonnée alpine.

Du sommet, la vue sur la face Nord-Ouest du Sommet de la Fréma ainsi que sur le profond Ravin des Juges est sidérante.

Au loin, le Mont Pelat, la Pointe Côte de l’Ane en forme de tête de Sphinx ainsi que la barrière rocheuse de l’Argentera ont ma préférence, mais la vue est immense dans toutes les directions.

Descente

Reprendre l’arête en direction du Nord-Ouest et passer en dévers sous la Dent de Lièvre afin de prendre pied sur la large épaule de la Montagne de Grand Paul, orientée Sud-Ouest.

Descendre les multiples bosses herbeuses de cette montagne en gardant toujours à main droite le ravin de Colle Basse.

Pénétrer dans une zone redevenue boisée en louvoyant un peu afin de récupérer le bon sentier de la Cabane de Grand Paul, à l’altitude approximative 1970m.

Cheminer ensuite vers le Nord-Ouest sur le très bon sentier qui passe au-dessus des barres rocheuses des Baussées et qui rejoint l’intersection de sentiers du début de parcours (Noncières / Pont de la Serre).

Récupérer alors le sentier balcon qui rejoint le virage où se trouve le parking.

Dernière modification : 15 septembre 2018
Sommet de la Fréma (2747m) et Cairas (2681m) par le Clot de l’Aï.

La carte du topo « Sommet de Noncière (2579m), Dent de Lièvre (2674m) et Pelonnière de la Fréma (2697m) en boucle par la Montagne de Grand Paul »

Photos « Sommet de Noncière (2579m), Dent de Lièvre (2674m) et Pelonnière de la Fréma (2697m) en boucle par la Montagne de Grand Paul »

Emplacement voiture au départ de randonnée Panneau directionnel Vue au nord sur Rochecline (2415m), Tête de la Jassine (2492m), Sommet des Graus (2549m) et Tête de Valplane (2624m) A gauche , la Haute Vallée du Verdon et la Grande Séolane Montée dans les bois Dans les bois Dans les bois sur le sentier «balcon» A cette intersection de sentiers... ...prendre à gauche direction la cabane de Noncière La Pelonnière et le Sommet de la Fréma apparaissent Sommet de la Fréma et Cairas Cabane de Noncières Cabane de Noncières Montée vers le Sommet de Noncières à travers d’un bois parsemé La montée est raide La montée est raide Pentes sévères vers le Sommet de Noncières Vue à l’Ouest sur la Tête de Chabrières, celle de l’Estrop, les 3 Evêchés et la Dent des 3 Evêchés Au sud, en bas, la cabane de Noncières, et au fond à droite la Montagne de Cheval Blanc Zoom sur la cabane de Noncières Sous le sommet de Noncières, on peut dorénavant admirer la montée vers la Dent de Lièvre Pentes terminales vers le sommet de Noncières Sommet de Noncières Sommet de Noncières, vue au Nord sur le Mont Pelat et les Tours d’Allos Vue au Nord-Est sur le Mercantour et l’Argentera Vue au Nord Vue au Nord-Ouest Vue à l’Ouest et de gauche à droite, sur le Mourre de Simance, la Sangraure, la Grande Tête des Couesses de Joyeux, le Serre Long, le Caduc et le Mourre Gros. Question : quel est ce sommet (à droite) qui me fait penser au Sphinx ? je pense à la Pointe Côte de l’Ane, est ce que quelqu’un confirme ? Tour d’Allos et Tête de l’Encombrette Route du Col des Champs Vers l’ascension de la Dent de Lièvre Ascension de la Dent de Lièvre Ascension de la Dent de Lièvre Vue arrière sur le Sommet de Noncières Sur l’arête de Colle Basse Dans le rétro Impressionnant ! Le Col des Champs, en contrebas Vers la Dent de Lièvre Zoom sur l’Argentera et ses sommets satellites Arrivée sur un des Becs de la Dent de Lièvre En voilà un autre Un à pic impressionnant entre les becs Dans le rétro Vers la Pelonnière de la Fréma (2697m) avec le Sommet de la Fréma (2747m), derrière Vers la Pelonnière de la Fréma (2697m) avec le Sommet de la Fréma (2747m), derrière Zoom sur la Pelonnière (2697m) et le Sommet de la Fréma (2747m) Sommet de la Pelonnière de la Fréma (2697m) Sommet de la Pelonnière de la Fréma (2697m) avec vue à l’Ouest sur la Dent de Lièvre L’arête de la  Pelonnière de la Fréma (2697m) se poursuit et vient buter sur des gendarmes et  un «mur» sous le Sommet de la Fréma Aiguilles de Pelens Ravin des Juges Zoom sur la face Nord-Ouest infranchissable du Sommet de la Fréma Route du Col des Champs qui descend vers Val Pelens Retour vers la Dent de Lièvre Dans le rétro Descente par la Montagne de Grand Paul Impressionnant et esthétique plan incliné de la Pelonnière de la Fréma Vers le Sommet de Noncières Pelonnière et Sommet de la Fréma Descente par la Montagne de Grand Paul Sommet de Noncières Descente Pelonnière et Sommet de la Fréma Dent de Lièvre et Pelonnière de la Fréma Zoom sur le Sommet de la Môle (2534m) Pelonnière, Sommet de la Fréma et Cairas en enfilade Plan incliné de la Dent de Lièvre Retour dans les bois Dent de Lièvre, Pelonnière et sommet de la Fréma et Cairas Zoom sur le pyramidal Sommet de la Fréma Zoom sur le Cairas