Sommet de Pierre Blanche (2106m) par le Pas de la Ville à ski de randonnée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
870m
Durée :
1 jour

Ce sommet situé sur la barrière Est du Vercors est un belvédère de premier ordre sur le géant du secteur : le Grand Veymont ainsi que sur les hauts plateaux de ce massif exceptionnel. La vue porte également au loin sur le Dévoluy, les Écrins, Belledonne, la Chartreuse, le Mont Blanc... Ce promontoire est également accessible en raquettes (en ayant au moins une paire de crampons dans le sac au cas où...). – Auteur :

Accès

De Grenoble, prendre la direction de Sisteron par le Col de la Croix-Haute puis à Monestier-de-Clermont prendre la direction de Gresse-en-Vercors. À l’entrée du village, prendre à droite la direction de la station de ski et aller au bout de la route (parking à 1245m ).

Précisions sur la difficulté

Cotation ski de rando 2/2.
Pente légèrement soutenue mais courte sous le Pas de la Ville (entre 25 et 30 degrés).

  • Petit passage mixte entre le Pas de la Ville et le point 1966m. Légèrement exposé des deux côtés, ce passage d’une cinquantaine de mètres est plus facile à franchir à pied les skis sur le sac à dos.
  • En ce jour du 30 janvier 2018, la neige était par endroit vitrifiée par le vent et le soleil sur les crêtes sommitales. Sans crampons ces passages auraient été délicats à franchir donc impérativement les prévoir.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 30/01/2018.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude atteinte : 2106m
  • Horaire : à peu près 2h45 de montée. Pour la descente c’est évidemment variable en fonction du niveau de ski et des conditions de neige.
  • Dénivelé : environ 870m
  • Orientation : Est puis Sud. Au printemps un départ matinal est évidemment indispensable
  • Matériel : crampons, et matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde).
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de la station il faut rejoindre la combe à l’aplomb du Pas de la Ville. Pour cela suivre le sentier balisé jaune et rouge (passant pas le point 1276m). Il traverse d’abord des prairies puis après quelques lacets dans les bois, on arrive dans la combe sous le Pas de la Ville.

La pente se redresse ensuite pour rejoindre ce col à 1925m. Franchir à pied ou en crampons le passage mixte (neige et rocher) situé directement au Nord du Pas. Du point 1966m, on peut rechausser les skis pour parcourir les crêtes jusqu’au Sommet de Pierre Blanche (2106m). Sur ces crêtes attention aux corniches imposantes.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 30 janvier 2018

. Dernière modification : 16 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Salut David.
    Tu n’as pas photographié l’aventurier des crépuscules ?

    Le 2 février 2018 à 18h11
  • Eh non Alain, j étais deja chez moi que l aventurier du crépuscule avait pas commencé sa randonnée, mais comme je le comprends...Pour ma part par contre je ne profite pas souvent des coucher de soleil...ou alors vraiment à côté de chez moi.

    Le 2 février 2018 à 19h21
  • Je pense que celui qui profiterait le plus de ce coin de la barrière du Vercors, c’est surtout l’aventurier des l’aurores ! Voir depuis les crêtes les falaises s’enflammer au lever du soleil doit être un spectacle magique, récompensant celui qui a fait l’effort de se lever très tôt...

    J’aime particulièrement la photo 19. L’idéal aurait été d’avoir une personne ou un bouquetin au sommet du premier promontoire, pour donner l’échelle et du caractère...

    Le 2 février 2018 à 21h48
  • Superbes photos David ! Le Vercors dans toute sa splendeur ! Bravo !

    Le 3 février 2018 à 17h34
  • Que c’est beau aussi en hiver !

    Le 4 février 2018 à 23h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 janvier 2019 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Sommet de Pierre Blanche (2106m) par le Pas de la Ville et (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de (...)