Sommet de Pierre Blanche (2106m) par le Pas de la Ville à ski de randonnée

1 jour

Ce sommet situé sur la barrière Est du Vercors est un belvédère de premier ordre sur le géant du secteur : le Grand Veymont ainsi que sur les hauts plateaux de ce massif exceptionnel. La vue porte également au loin sur le Dévoluy, les Écrins, Belledonne, la Chartreuse, le Mont Blanc... Ce promontoire est également accessible en raquettes (en ayant au moins une paire de crampons dans le sac au cas où...).

De Grenoble, prendre la direction de Sisteron par le Col de la Croix-Haute puis à Monestier-de-Clermont prendre la direction de Gresse-en-Vercors. À l’entrée du village, prendre à droite la direction de la station de ski et aller au bout de la route (parking à 1245m ).

Cotation ski de rando 2/2.
Pente légèrement soutenue mais courte sous le Pas de la Ville (entre 25 et 30 degrés).

• Petit passage mixte entre le Pas de la Ville et le point 1966m. Légèrement exposé des deux cotés, ce passage d’une cinquantaine de mètres est plus facile à franchir à pied les skis sur le sac à dos.
  • En ce jour du 30 janvier 2018, la neige était par endroit vitrifiée par le vent et le soleil sur les crêtes sommitales. Sans crampons ces passages auraient été délicats à franchir donc impérativement les prévoir.

• Randonnée effectuée le 30/01/2018.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
  • Altitude atteinte : 2106m
  • Horaire : à peu près 2h45 de montée. Pour la descente c’est évidemment variable en fonction du niveau de ski et des conditions de neige.
  • Dénivelé : environ 870m
  • Orientation : Est puis Sud. Au printemps un départ matinal est évidemment indispensable
  • Matériel : crampons, et matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde).

Itinéraire

Du parking de la station il faut rejoindre la combe à l’aplomb du Pas de la Ville. Pour cela suivre le sentier balisé jaune et rouge (passant pas le point 1276m). Il traverse d’abord des prairies puis après quelques lacets dans les bois, on arrive dans la combe sous le Pas de la Ville.

La pente se redresse ensuite pour rejoindre ce col à 1925m. Franchir à pied ou en crampons le passage mixte (neige et rocher) situé directement au Nord du Pas. Du point 1966m, on peut rechausser les skis pour parcourir les crêtes jusqu’au Sommet de Pierre Blanche (2106m). Sur ces crêtes attention aux corniches imposantes.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 20 février 2018
Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (2121m)

La carte du topo « Sommet de Pierre Blanche (2106m) par le Pas de la Ville à ski de randonnée »

Photos « Sommet de Pierre Blanche (2106m) par le Pas de la Ville à ski de randonnée »

Du parking, le Grand Veymont. Le Grand Veymont, le Pas de la Ville et le Sommet de Pierre Blanche Le Sommet de Pierre Blanche. Le Grand Veymont. Le Grand Veymont, zoom. Une bonne trace de montée. Une bonne trace de montée. Sous le Pas de la Ville. Les pentes assez raides pour accéder au Grand Veymont. Les crêtes sommitales.. Vers Roche Rousse. La barrière Est du Vercors. Vers la Grande Moucherolle. Les Hauts Plateaux. Le Rocher du Baconnet, les Ecrins. Vers le Grand Veymont. Vers le Grand Veymont. Le Mont Aiguille. Attention aux corniches ! Les crêtes en neige vitrifiée. Vercors sud. L’immensité des Hauts Plateaux. Le massif des Ecrins. Vers le massif de Belledonne. Descente. Descente.