Abonnez-vous à notre newsletter !

Sommet de Prelles (2952m) - Pointe des Estaris (3086m) - Roc Diolon (3071m) par les Lacs d’Orcières

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1650m
Durée :
9h

La boucle est longue et physique, elle passe parfois sur le secteur de la station (pollution visuelle raisonnable) et de ses lacs mais une fois sur les crêtes c'est très sauvage. Itinéraire pour bons randonneurs alpins. – Auteur :

Accès

Se rendre à la station d’Orcières-Merlette dans le Champsaur. Traverser toute la station et se garer au bout de la route (au point nord-est de la station) avant qu’elle ne se transforme en piste.

Précisions sur la difficulté

  • Orientation : jusqu’au Grand Lac des Estaris globalement logique et balisé mais le grand nombre de pistes, sentiers et de sentes peut faire douter. Un œil sur la carte permet de choisir des traces plus sauvages pour quitter les pistes. Les choix d’itinéraires sont multiples.
  • Pas de sentiers, des pentes raides et du rocher pourri pour le Sommet de Prelles et la Pointe des Estaris jusqu’au col de Freissinières.
  • Il faut parfois s’aider des mains, prendre des passages exposés sur la traversée des arêtes de la Pointe des Estaris.
  • La crête nord-ouest du col de Freissinières et ses flancs nécessitent une grande vigilance, sinon mieux vaut la contourner.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3437ET Orcières Merlette.
  • Altitude minimale : 1870m
  • Altitude maximale : 3086m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : comptez entre 7h et 10h
  • Balisage : panneaux et traits jaune jusqu’au Grand Lac des Estaris.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée au Grand Lac des Estaris

Du parking remonter la piste en suivant la direction "Les Lacs". Les différentes pistes où sentiers mèneront au Grand Lac des Estaris.

Afin de limiter le parcours sur piste il est possible d’emprunter des sentes non entretenues mais bien visibles. Voici un exemple d’itinéraire :

Après être passé au hameau le Forest des Estaris, continuer en suivant la direction des Lacs et rejoindre le sentier à proximité du Chalet Joubert. Plus haut il est possible de quitter l’itinéraire balisé pour suivre une trace dans le pâturage menant à l’ouest du Lac de Jujal. On rejoint rapidement et logiquement la piste balisée.

Suivre la piste et la quitter après deux virages qui forment un "S". Cette piste balisée mène au Chalet de Roche Rousse. La nouvelle sente à suivre est bien marquée vers le nord-est et mène à proximité de la Cabane du Gouroud.

De celle-ci une nouvelle piste passe à l’est du Lac des Sirènes puis continuer au nord pour atteindre le Lac Jumeaux.

Rejoindre le Grand Lac des Estaris soit en restant sur la piste soit en suivant la sente plus directe bien visible direction nord.

Montée au Sommet de Prelles

Du Grand Lac des Estaris faire le tour par le tour en suivant la sente menant au col de Prelles en la quittant au moment de sa montée final pour poursuivre à vue vers le sud-ouest puis vers le sommet. C’est raide et glissant.

Une autre option plus directe consiste à contourner le Grand Lac des Estaris par le sud-ouest et de monter directement à vue au sommet. Une dalle rocheuse se passe facilement, on suit après une vire herbeuse vers le sud-ouest puis il suffit de progresser logiquement dans les raides pentes menant à l’objectif.

Vers la Pointe des Estaris

Suivre l’impressionnante arête jusqu’au sommet avec prudence. Il faut parfois s’aider des mains.

Lorsque l’escalade est trop difficile, il est possible de contourner main droite mais c’est très exposé. Dès que possible rejoindre le fil de l’arête puis le sommet.

Vers le col de Freissinières

Poursuivre sur l’arête nord-est mais toujours avec prudence. Il faudra parfois mettre les mains et un passage est infranchissable sauf si on contourne main droite en descendant dans la pente très raide et glissante pour remonter de suite.

Rejoindre la crête vers le sud-est qui mène au col de Freissinières. Suivre la crête au plus proche du fil est très exigeant et très exposé. Mieux vaut descendre en contre-bas (côté au choix) puis remonter au col par le sentier.

Montée au Roc Diolon

Du col suivre la sente qui monte vers le sud-est vers le Point 2956m. Prendre à l’est et rejoindre le sommet du Roc Diolon sans difficulté.

La descente

Revenir en arrière jusqu’au Point 2956m. Descendre vers le sud direction le Point 2835m à l’est de Roche Brune et descendre dans la combe à l’est par le moins raide.

Poursuivre jusqu’au fond aval de la combe et trouver une discrète sente vers le Point 2733m.

La sente peu visible suit le torrent qui peu être à sec en saison estivale. Une fois dans le bas de l’itinéraire, repérer le lac Jumeaux bien visible et le rejoindre en passant sous les câbles du télésiège puis en prenant le sentier balisé.

Du lac il suffit de prendre le même itinéraire qu’à l’aller pour retrouver le parking. Quelques variantes en restant plus longtemps sur des pistes sont possibles.

Vidéo

Dernière modification : 22 septembre 2019
Roc Diolon (3071m) et le Grand Lac des Estaris

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCJ...

"La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec."

Randonnée réalisée le 13 septembre

Topo publié le 18 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 20 septembre à 10h58

    J’ai publié quelques topos dans le secteur en essayant d’éviter au maximum la station.
    Je suis conscient que l’économie locale en a besoin, mais il n’y a rien de mieux pour dépareiller la montagne !
    Une session s’est tenue avec une soixantaine de bénévoles mobilisés pour l’opération ramassage de déchets. (Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale lancée par Mountain Riders pour lutter contre la pollution en montagne).
    Résultat : une demi-tonne de déchets récoltée à Orcières !
    Le film "Les bronzés font du ski" n’a pas forcé le trait !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !