Sommet de la Bernarde (1941m)

1 jour

Sommet qui ne se dévoile qu’au dernier moment. L’absence de repérage pimente cette ascension.

De Saint André Les Alpes, poursuivre la N 202 en direction de Nice.
Après Saint Julien du Verdon, au Col de Toutes Aures se garer sur la droite.

Pas de difficulté technique.

Itinéraire

• Carte : IGN 3542 OT CASTELLANE Lac de Castillon PNR du Verdon
  • Altitude arrivée : 1941m
  • Durée : 4h30
  • Distance : environ 11 km
  • Difficulté technique : aucune
  • Période  : de mars/avril à décembre, je déconseille lorsqu’il y a de la neige, zone exposée.
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Couverture GSM : oui
  • Balisage : aucun balisage, quelques cairns après le passage en forêt

Du parking, prendre la piste.

Ne pas aller jusqu’au Ravin du Gabre, à la cote 1278m prendre à droite le sentier.

On poursuit en sous-bois, le sentier suit ensuite une petite crête, il faut poursuivre tout droit !

A la cote 1527m, après une petite descente on contourne par le bas la Roche Beaufils.

Les difficultés de repérage "commencent" !

Après la descente monter dans le même axe, jusqu’à retrouver des cairns et contourner la roche au plus près.

Si on va plus vers la droite, on va rencontrer un ravin avec un ruisseau.
Dans ce cas monter à gauche du ruisseau pour arriver entre les cotes 1761 et 1673.

Dans tous les cas il faut se situer entre les cotes 1761 et 1673 et contourner ensuite par la gauche la cote 1835 en-dessous d’une petite barre.

On arrive dans des alpages, mais les Crêtes de Bernarde ne sont toujours pas visibles !

A la cote 1868, on aperçoit enfin le sommet.

Après une petite descente, on monte à vue vers le « cairn » métallique.

Le retour se fera par le même itinéraire.

La carte du topo « Sommet de la Bernarde (1941m) »

Photos « Sommet de la Bernarde (1941m) »

Début de la Piste Va falloir tourner à droite ! Sentier à poursuivre Toujours en sous-bois Un peu de repérage ! On poursuit ! On est sur le bon chemin ! On est trop à droite, donc on monte à gauche On approche... Quelques «randonneurs» !  Enfin le sommet Le Cairn !  Pic de Chamatte Crêtes de Bernade Les Crêtes  Pic de Chamatte