Sommet de la Chinarde (1905m), en boucle

Une balade sur l'Alpe du Grand Serre par un sentier méconnu et un peu oublié. – Auteur :

De Vizille, rejoindre et traverser la station de L’Alpe du Grand Serre, direction Lavaldens.
Après le hameau de Chabotte et avant la route de Moulin-Vieux, se garer dans un virage en épingle (1 ou 2 places sur le bord de la route), panneau les Liourets (1183m).

Pas de balisage jusqu’au col hormis le panneau de départ.
Sentier mal entretenu, milieu du parcours raide et parfois en dévers.
Aucune difficulté sur le versant de la station, si ce n’est la descente parfois raide.

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude minimum : 1183m
  • Altitude maximum : 1905m
  • Horaires : comptez entre 4 et 5h
  • Balisage : panneaux jaunes au départ puis sur les pistes de la station

Sortie effectuée le 8 juin 2017

Itinéraire

Une piste à moitié goudronnée démarre du virage (panneau), la suivre jusqu’à trouver sur la droite une autre piste, caillouteuse et montante, qui vous amènera à un replat avec un gros tronc couché.
Ne pas continuer cette piste horizontale mais prendre sur la droite, devant un gros rocher, une piste en pente soutenue.
Une patte d’oie se présente rapidement, rester sur la piste de droite qui continue à grimper. Le chemin est assez caillouteux et grimpe sec.

Vers 1300m, on va trouver une trace qui part à gauche, marquée par une croix rouge (passé) sur un arbre, l’ignorer et continuer à monter à droite. On va longer des pierriers successifs, le sentier est mal entretenu et parfois en léger dévers, il faut par moment chercher son chemin sous les vernes.
Sur la gauche la falaise nous domine, on doit parfois passer sous des arbustes envahissants et le sentier est assez raide.

À la sortie du bois, on débouche dans un joli vallon où serpente le ruisseau de la Chinarde.
Le longer, puis on arrive au col d’où part le téléski de l’Ollière.
Gagner la crête de la Chinarde en tirant dans la pente sur la droite. Longer cette crête au mieux, plus ou moins au bord en restant prudent.

Redescendre en direction du col, puis à vue vers le Châlet des Pâtres, ou Bergeries.
De là, rejoindre en face la piste caillouteuse qui va remonter vers la crête du Grand Serre, puis plonger en direction du bas de la station.
Au Mollard (panneau), prendre à droite la direction de Bois Faudent. Traverser le bois pour rejoindre la route au lieu-dit Les Plateaux.
Il ne reste qu’à descendre jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 8 juin 2017

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique belvédère du peu fréquenté et superbe Grand Armet.

Le 19 janvier 2018 à 12h45
  • Merci Nadine pour ce topo original,
    Peu fréquenté, c’est sûr ! Bien agréable la découverte en haut, les alpages et le point de vue....Mais surtout, cela m’a permis de découvrir la fameuse pierre verte serpentine, mine au bas de la Chinarde, dont les dires d’artistes peintres/sculpteurs avaient aiguisé ma curiosité ! J’ai trouvé 😉.
    A bientôt, quelque part sur un des sommets alentours 😀

Le 26 octobre 2023 à 14h14

Le Grand Serre (2141m) par le tracé de l’Aigle et sa crête est

Grand Armet (2792m) par le col de Combe Oursière (en (...)