Sommet de la Fréma (2747m) et Cairas (2681m) par le Clot de l’Aï.

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'ascension engagée de deux superbes pointes du Haut Verdon, qui dominent le Col des Champs au nord, ainsi que la sublime plaine des Lacs Lignin au sud.

Accès

Par le Haut Verdon (Colmars les Alpes) ou le Haut Var (Saint-Martin d’Entraunes), emprunter la superbe route du Col des Champs (D78) et rejoindre la balise n°250 (point coté 1726m), qui se situe quelques virages au-dessus de la Station de Val Pelens.
Se garer sur le bord de la route dans un virage en épingle.

Précisions sur la difficulté

Avertissements

Cette ascension est classé Alpinisme F en raison de la raideur de l’itinéraire, notamment sur le haut de la combe du Clot de l’Aï ainsi que la mauvaise qualité du rocher.

  • Couloir détritique à remonter avec roche pourrie pour l’ascension des 300 derniers mètres sous l’arête Fréma / Cairas.
  • Escalades délicates et engagées (pas de II et III) avec passages très raides (jusqu’à 50°).
  • Descente sur pentes herbo-pierreuses et dans couloir et pierriers très pentus nécessitant l’habitude d’évoluer sur terrains engagés et détritiques.

Matériel

  • Casque obligatoire.
  • Éventuellement corde et baudrier afin de s’assurer sur certains passages

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette"
  • Altitude minimum : 1726m
  • Altitude maximum : 2747m
  • Distance : environ 11km
  • Horaire total comprenant les deux ascensions : comptez entre 6h00 et 7h30 hors pause
  • Balisage : P.R / couleur jaune au départ de la balise 250, jusque à l’altitude 2100m (où l’on quitte le sentier balisé) dans la combe du Clot de l’Aï.
    Suite du parcours plus rien ! (hors sentier - terrain aventure)

Itinéraire

De la balise 250 à la combe du Clot de l’Aï

De la balise 250, emprunter le très bon sentier balisé à la peinture jaune qui pénètre dans un joli sous-bois.

Le large sentier rejoint une intersection et la balise n°251.

Prendre à droite et suivre les marquages jaunes du sentier qui devient rapidement beaucoup plus pentu.

Il Rejoint la base de l’impressionnante Pelonnière (2397m) qui est l’Aiguille de Pelens septentrionale.

Le sentier longe ensuite à main droite, les monumentaux contreforts rocheux des Aiguilles de Pelens et pénètre dans le combe du Clot de l’Aï.

De la Combe du Clot de l’Aï vers l’arête

Vers l’altitude 2100m, laisser le sentier qui oblique vers le Nord et rejoint le point coté 2244m, (ce qui constitue le terminus du sentier balisé) et repérer un grand couloir d’éboulis orienté Sud-Ouest.

  • De là, prendre le temps d’observer l’arête Cairas / Fréma et son impressionnante face nord qu’il va falloir gravir, afin de la rejoindre.
  • Viser alors, la corne rocheuse située entre les deux sommets : Cairas à gauche et Fréma à droite, et qui est représentée sur la carte IGN, par le point coté 2596m.
  • La sortie sur l’arête se fait à gauche de cette corne rocheuse (Sud-Est).

Remonter le plus longtemps possible, les pentes encore herbeuses situées en rive droite du couloir d’éboulis et pénétrer dans celui-ci afin de poursuivre sa rude remontée.

Cela passe par plusieurs pas d’escalade (nombreux pas de II et quelques pas de III) en terrain détritique et roches délitées.

  • Tester systématiquement la fiabilité des prises.
  • Certains passages encore représentés par quelques escaliers herbeux peuvent atteindre les 45° de pente, par endroits.

Au bout de gros efforts et d’une vigilance accrue, déboucher sur l’arête à l’altitude approximative 2550m et profiter du panorama qui se dévoile notamment au sud, sur l’immense plaine des Lac Lignin, les Grand et Petit Coyer, Sommet du Carton et de la Môle entre autres...

Ascensions des sommets Fréma / Cairas

Suivre alors relativement facilement, le fil de l’arête vers la droite (Nord-Ouest) afin de rejoindre 150 mètres plus haut (une petite demi-heure) le Sommet de la Fréma (2747m) orné d’une grande Croix en bois et d’un cairn.

La Vue est immense : au nord le Mont Pelat, le Tête de l’Encombrette et son cirque, les Tours du Lac D’Allos, puis plus à l’Est, la Pointe Côte de l’Ane, la Haute Tinée, la Haute Vésubie et l’Argentera.

À l’Ouest la Pelonnière de la Fréma (2697m) et la Dent de Lièvre (2674m), et à l’Est l’impressionnant cheminement de montée vers le Cairas (2681m), notre deuxième objectif de la journée.

Redescendre du Sommet de la Fréma dans le sens inverse de montée, rejoindre la sortie sur l’arête sous la corne rocheuse du point coté 2596m, et poursuivre le fil de celle-ci vers le Sud-Est afin de rejoindre le collet sous le Cairas (2510m approx.).

  • Profiter, avant d’entamer l’ascension de celui-ci, du fantastique panorama de la face Ouest des Aiguilles de Pelens.

Remonter les pentes pierreuses mais confortable en effectuant un léger arc de cercle vers la droite, afin de rejoindre le sommet du Cairas (2681m) (25mn environ).

  • L’itinéraire d’ascension du Cairas impressionne quand on l’observe du Sommet de la Fréma, mais est relativement facile et débonnaire.

De là-haut, la vue est également splendide, et la forme pyramidale du Sommet de la Fréma prend toute sa dimension !

Descente

Par le même itinéraire : désescalade engagée avec grande prudence et concentration à partir de l’arête afin de rejoindre la combe du Clot de l’Aï, puis le sentier balisé.

Dernière modification : 4 novembre 2017

La carte du topo « Sommet de la Fréma (2747m) et Cairas (2681m) par le Clot de l’Aï. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours