Sommet de la Loubatière ou Mont de la Plane (2545m)

1 jour

Randonnée au départ de la station de Montgenèvre vers une cime frontalière dévoilant un panorama fantastique sur les sommets environnants Français et Italiens. – Auteur :

• De Briançon emprunter la N94 en direction de Montgenèvre.

Traverser le village, puis au rond point de l’obélisque prenez la direction du centre ville et stationner sur l’un des parkings situés après la mairie.
Parking gratuit en principe durant l’été.

Parcours entièrement sur sentiers.

Varappe très facile vers l’antécime qui n’est pas exposée si on passe au centre de la petite brèche.

Le sommet de cette antécime très exigu ( environ 2m de diamètre) est aérien , le vide se fait ressentir. Cela peut impressionner les randonneurs sujets au vertige.

Aucune difficulté pour le sommet principal.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1850m
  • Altitude du sommet : 2545m
  • Distance : 10km500

Itinéraire

De la mairie emprunter le parcours promenade de planches vers l’Italie sur une distance de 300m, puis prendre à droite au sud-est la petite route goudronnée menant au terrain de golf et au lac du Peychier.

Au panneau"Lac du Peychier" et à la cote de 1850m, emprunter l’allée en direction du bois du Prarial et du Collet Vert.

Celle-ci passe en balcon au dessus du golf et traverse le bois de Prarial.

Àprès avoir dépassé le second panneau "Bois du Prarial ", à la cote de 1845m
et à la fourche prendre à gauche l’allée qui descend vers le torrent de la Doire.

• Cette rivière jette ses eaux dans l’adriatique via le fleuve de . La Durance qui a aussi sa source à quelques centaines de mètres vers le Chenaillet déverse les siennes dans la méditerranée via le Rhône.

Emprunter un petit sentier sur la gauche.

Ce dernier traverse la Doire puis s’élève sud-est pour rejoindre le sentier
du Collet vert que l’on remontera vers la droite.

Le sentier monte à flanc sud puis sud-est en suivant le cours de la Doire
qui coule sur la droite dans le fond du vallon.

À la cote de 2030m et au panneau "Sous la Plane" prendre à gauche en direction de la Cime de la Plane et du Collet Vert.

Le sentier sort entièrement de forêt, s’élève dans les alpages et on aperçoit sur la gauche notre objectif.

Vers 2248m et au cairn quitter le sentier menant au Collet Vert pour
prendre la sente située à gauche.

Ce petit sentier de montagne s’élève sud-est puis nord-est et enfin est avant d’atteindre après une ascension soutenue le Collet Guignard ou Petit Collet.

De ce dernier la vue s’ouvre sur les sommets italiens du Piémont et la station olympique de Sestrière.

Remonter sur la gauche la crête du Petit Collet.

Le sentier conduit directement à la petite pointe rocheuse ou antécime de la Plane (2525m) ornée d’une croix de fortune.
Cette pointe qui attire le regard est très visible de l’obélisque de Montgenèvre.

Après une escalade très facile en passant par le centre de la petite brèche , on accède à ce petit sommet exigu.

Descendre en sens inverse sur une distance de 200m et au cairn emprunter à gauche le sentier afin de visiter le sommet principal,"sommet de la Loubatière ou Mont de la Plane" qui dépasse de vingt mètres son antécime.

Le retour s’effectue par le même itinéraire en sens inverse.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)