Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de la Plane et le Pas de la Coche

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
5h00

Une randonnée d’exception, comme toutes les randonnées du secteur, où seuls quelques cairns vous guideront vers l’immensité sauvage des Hauts Plateaux du Vercors. La beauté des paysages traversés, où la solitude y est garantie, vous laissera des souvenirs inoubliables. Cette solitude intense que l’on ressent dans ces grands espaces sauvages, vous fera frémir d’inquiétude. Seule une météo favorable et stable, contribuera à la réussite de cette aventure. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, sur la route D.515 du Vallon de Combau.
  • Sur la D.1075 en venant de Grenoble, prendre à droite la D.7 au niveau de Clelles, pour la direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée, et prendre à droite dans une épingle à la cote 939m, la D.515 pour la direction de Benevise. Traverser ce dernier, pour suivre la route vers le nord pour la direction du Vallon de Combau. Se garer peu après les Sauts de l’Eau, sur une carrière à gauche de la route quand elle commence à remonter vers le nord. Altitude de 1300m
  • Il est possible aussi de garer le véhicule au départ du sentier du Pas des Ampes, 2 places.
  • Autre accès, au cas ou le Col de Menée soi fermé, continuer sur la D.1075 en direction du Col de la Croix-Haute. Le franchir, puis prendre à droite la D.539 peu après le village de la Croix-Haute pour la direction du Col de Grimone. Le franchir, traverser le village de Grimone puis celui de Glandage. Continuer dans les Gorges du Gats, jusqu’à une patte d’oie. Prendre alors à droite la D.120a pour la direction de Mensac, on tombe alors sur la D.120 montant de Châtillon-en-Diois, la prendre à droite en direction du Col de Menée jusqu’à l’épingle cotée 939m où on prend la direction de Benevise.
  • Cet itinéraire, concerne bien sûr les randonneurs venant du sud, de la région de Gap ou de Serres.
  • Autre accès, de Die, prendre la D.93 vers le sud pour la direction de Pont-de-Quart. Prendre alors à gauche la D.539 pour la direction de Châtillon-en-Diois, puis la direction du Col de Menée. Dans une épingle au point IGN 939m, laisser la D.120 pour prendre à gauche la D.515 pour la direction de Benevise et le Vallon de Combau.

Précisions sur la difficulté

  • Le sentier de départ est bien visible, il est un peu moins marqué sur le haut avant de franchir le Pas de la Plane.
  • Le parcours sur les Hauts Plateaux, le Sommet de la Montagnette et le retour jusqu’à la Bergerie de Combau, est dépourvu de toute traces et sans aucun balisage. Seuls quelques rares cairns vous guideront.
  • Sur une belle piste et petite route bitumée pour rejoindre le parking, de la Bergerie de Combau.
  • Il est évident que pour éviter les problèmes d’orientation, cette course devra se réaliser par temps clair et stable. Le brouillard et la pluie sont a proscrire.
  • Une boussole et un altimètre sont indispensables.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude départ : 1300m
  • Altitude atteinte : 1972m
  • Distance : environ 10,4 km en boucle.
  • Positions GPS du Pas de la Plane
    • Longitude : 5.55° - Latitude : 44.76°
  • Balisage :
    • Aucun.
    • Jaune/vert sur la fin du parcours.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 30/05/2012.
  • Participant : seul.

LE PAS DE LA PLANE

Revenir une centaine de mètres sur la petite route, pour prendre un sentier à droite grimpant en forêt. Marqué d’un petit cairn, le sentier de départ n’est pas bien visible au début.

Il devient vite bien marqué, et remonte vers le nord. Il débouche dans une clairière, et continue son ascension. Il devient raide dans la pente, et sort bientôt sur une croupe déboisée.

Une sente serpente naturellement parmi les genévriers et quelques pins foudroyés, et sort vers le haut de la croupe sur le plateau au niveau d’un grand cairn au Pas de la Plane.

LE SOMMET DE LA MONTAGNETTE

Suivre à droite, vers le nord, une trace et une ligne de cairns se faufilant parmi les pins. Elle atteint le Pré Bouzat, en restant sur le flanc est de la butte point IGN 1769m.

  • Vous êtes au-dessus du Pas du Gris, et à l’entrée du magnifique et sauvage vallon du Marichaume se dessinant à l’ouest.

Remonter légèrement vers le nord-ouest, pour se retrouver au-dessus d’une cuvette avec une ruine. Saisir une bonne trace pour traverser la cuvette vers le nord, et passer la ruine.

Continuer ainsi vers la Fontaine Colombette, à la base d’une zone de lapiaz.

Poursuivre vers le nord-est, pour s’engager dans un vallon herbeux à droite, vous êtes au nord du point IGN 1894m. Ce vallon nous dirige nord nord-est, le point IGN 1949m est derrière nous, dominant la Plaine du Tisserand.

Garder cette direction nord-est, pour atteindre la crête au niveau du Sommet de Ranconnet. Il ne vous reste plus qu’à suivre la crête à gauche vers le nord, et rejoindre le grand cairn au Sommet de la Montagnette.

DESCENTE PAR LE PAS DE LA COCHE ET L’AUBERGE DE COMBAU

Suivre vers l’ouest une ligne de cairns, elle nous dirige dans la pente, jusqu’à un petit couloir rocheux qui va nous permettre de franchir une barre plus facilement.

Suivre la trace vers le nord, puis est, on contourne alors le Sommet de la Montagnette, et ainsi, on franchit le Pas de la Coche.

Poursuivre la trace vers le sud-est, et la Source de la Graille. Rester sur le haut du vallon, en dominant la Vallon de Combau.

Couper alors dans la pente raide, à travers pins et herbages verdoyants, pour descendre à vue sur la Bergerie de Combau.

Il n’y a plus qu’à dévaler la belle piste vers le sud, jusqu’à la stèle au point IGN 1456m au lieu-dit Fontaine des Prêtres où la piste laisse la place au bitume.

Poursuivre la descente sur la petite route, on passe devant l’auberge de Combau, les Granges de Combau, avant de rejoindre la carrière.

A SAVOIR

  • Au départ, il existe un deuxième sentier une centaine de mètres plus loin à l’ouest, ne pas se tromper, il vous guide vers le Pas des Ampes, j’en ai fait les frais, mais à découvrir.

HÉBERGEMENT

Auberge de Combau

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Rando avec Panorama splendide des tapis de fleurs a vous couper le souffle a faire fin juin !!!

    Le 20 juillet 2012 à 10h26
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 avril 2017 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (...)

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en (...)