Sommet de la Quarlie (2322m) et Tête du Vallon (2591m) par le Pré Long – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Magnifique ascension hivernale dans le secteur de l'Arvan, sur des pentes débonnaires permettant d'accéder à deux beaux sommets du plateau d'Emparis. – Auteurs : et

Accès

Dans le département de l’Isère, rejoindre le barrage du Chambon par la D1091, puis bifurquer sur la petite route au-dessus du barrage (D25) en direction du village de Mizoën. Passer ce village et monter jusqu’à celui de Besse.
Le traverser et rejoindre le terminus du Gay où se trouve une aire de bivouac.
Y stationner sans gêner

Précisions sur la difficulté

Pentes à 30 degrés max lors de la montée vers le Pré Long pour gagner le sommet de la Quarlie ainsi que pour rejoindre l’arête sommitale de la tête du Vallon.

Tout dépend de la période à laquelle la randonnée est effectuée et donc, de l’enneigement.
En fonction de ces conditions, il peut y avoir de la glace sur l’itinéraire, dans ce cas, les crampons et un piolet, en plus de l’emport de raquettes à neige, sont vivement conseillés.

Matériel :

  • Raquettes à neige
  • Crampons
  • Piolet

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans, l’Alpe d’Huez"
  • Altitude minimale : 1560 m
  • Altitude maximale : 2591 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : type PR jaune, puis rapidement hors sentier.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre la direction nord du sentier balisé à la peinture jaune et dirigé vers le hameau du Sert (panneaux) puis le laisser rapidement afin de poursuivre plein nord sur une trace bien marquée qui monte de manière raide sur la crête de Péméan.

Un peu plus haut, traverser la route carrossable du Sert et poursuivre la rude montée.

Encore plus haut, abandonner cette trace qui prend la direction du vallon de la Quarlie, en restant sur la crête qui s’oriente nord-est jusqu’au Pré Long.

Le sommet de la Quarlie (2322m) apparaît, et le cheminement pour l’atteindre est évident puisque débonnaire, même si ses pentes se redressent sous son sommet (30° max).

Du sommet de la Quarlie, poursuivre le cheminement de sa large crête, qui s’oriente maintenant vers l’est.

Descendre d’environ 70 mètres, et gagner le point coté 2258 situé sous les pentes ouest de la tête du Vallon.

Remonter ces pentes en restant au maximum à droite, et en longeant le splendide ravin de la Salse, afin de profiter d’un éventuel déneigement, côté sud de la crête (au cas où vous n’auriez pas emmené le matériel adéquat...).

Rejoindre le ressaut 2491 après un passage à 30° de pente, puis gagner la crête sommitale de la tête du Vallon avec un deuxième passage pentu similaire, où de la glace peut faire son apparition.

Arrivé sur la crête, partir à gauche (plein nord) afin de gagner très facilement l’évident sommet de la tête du Vallon (2591m) formant une belle bosse (souvent enneigée).

La vue est splendide dans toutes les directions, et le sommet le plus proche et le plus imposant est bien le pic du Mac de la Grave (3020m).

À l’ouest, le massif des Grandes Rousses dévoile généreusement sa face est et ses nombreux sommets, dont les pics Blanc et de la Pyramide, le mont Savoyat, le pic Bayle, celui de l’Étendard et le mini massif du Grand Sauvage.

Du sud jusqu’à l’ouest, c’est le rendez-vous des "stars" avec la reine de l’Oisans, la Meije, le Râteau, le pic de la Grave, le glacier de la Gyrose, la tête de Lauranoure, la Roche de la Muzelle, le massif du Rochail, le Taillefer, et Belledonne...

Pppfff ! Un panorama à couper le souffle, comme à chaque fois que l’on monte sur ce sublime plateau d’Emparis.

Descente

Elle peut s’effectuer par le même itinéraire, mais pour ce topo, un option un peu plus longue permet d’emprunter la crête située au nord du ravin de la Quarlie, en direction des ruines des Collets.

Rejoindre et descendre la large piste en balcon sur le vallon où sont situés le chalet du Cros et la fontaine St-Jean, jusqu’à une ferme en contrebas à gauche de cette piste.

Une bonne trace sous celle-ci permet de rejoindre le sentier balisé dirigé vers Besse, puis de gagner plus bas une nouvelle bifurcation permettant d’emprunter le sentier de découverte du Gay et de prendre la direction du Sert et d’une l’ancienne mine.

Récupérer alors la trace de la montée afin de descendre plein sud vers l’aire de bivouac du Gay et le terminus de la route carrossable provenant du village de Besse.

Vidéo du sommet de la tête du Vallon

. Randonnée réalisée le 5 mars 2023

. Dernière modification : 9 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Et voilà, grillée ! lol !
    J’avais fait la Quarlie il y a quelques années avec beaucoup de neige et j’avais prévu d’y emmener mes copines cet hiver, mais j’attendais qu’il reneige.....Je pense que c’est mort !
    Du coup tu as fait le topo avant moi, et bravo, c’est superbe ! Magnifiques photos !
    En plus tu es allée plus haut et ça, je ne l’aurais sans doute pas fait....
    Donc visiblement, pas besoin de raquettes si on se contente de la Quarlie ?....

    Le 9 mars 2023 à 19h14
  • OUi, en ce moment c’est jouable sans équipement, sauf s’il re-neige

    Le 9 mars 2023 à 21h53
  • Merci.
    Bonnes randos !

    Le 9 mars 2023 à 22h15
  • Bonjour,
    Jolie balade... mais l’itinéraire indiqué n’est pas très safe en hiver. les pentes sous la tête du Vallon sont assez mauvaises et à skis nous les évitons. Il est conseillé plutôt de traverser le Vallon Mort pour sortir sur la crête entre le pt 2584 et la tête du Vallon et de gagner cette dernière par l’arête N.

    Le 11 mars 2023 à 11h52
  • Merci pour ce commentaire, Jean-Luc, il est évident qu’en fonction de l’enneigement, il ne faille peut-être pas se lancer dans ce type de rando-raquettes ou, suivre votre conseil, qui semble judicieux et qui pourra éclairer ceux qui se lanceront dans cette aventure.

    Le 11 mars 2023 à 16h03
  • Merci de ton retour. J’y suis allé à skis en janvier, et un habitué des lieux nous a fait passer (j’en étais plutôt surpris d’ailleurs, car naturellement je serai allé comme toi) par l’itinéraire que j’ai indiqué. Bonne saison !

    Le 11 mars 2023 à 17h16
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête du Vallon (2591m) en boucle par Besse

Tête du Vallon (2591m), en boucle par le vallon de (...)