Sommet des Anges (2459m) ou Ancien Fort du Gondran par les Aîttes et la voie normale

Parcours de crête facile avec panorama éblouissant sur les Écrins, les Cerces, le Briançonnais et l'Italie. – Auteur :

De Briançon prendre la route du Col d’Izoard jusqu’à Cervières puis sur la gauche la Route des Fonts (panneaux, passer devant l’église). Stationner au second parking situé sur la droite de la route après les Aîttes.

Ayant déjà rédigé le topo du Sommet des Anges par Cervières (parcours sportif assez difficile), j’ai tenu à rajouter celui de la voie normale par les Aîttes accessible par tous.

Ici, c’est de la marche sur sentier.
Les pentes ne sont pas trop raides et la montée est très progressive.
C’est aussi un excellent itinéraire pour se mettre en forme sans se faire mal en début de saison. Il n’y a donc aucune difficulté.

Attention, j’ai relevé quelques imperfections sur l’IGN.
Sur la crête, on aperçoit sur l’IGN et IGN satellite un sentier qui dévale plus directement vers l’allée de l’aller. Nous n’avons pas retrouvé la trace de ce sentier sur le terrain. Elle n’existe sans doute plus. Inversement le sentier de crête que nous avons emprunté et qui est très bien tracé ne figure pas sur l’IGN.
Il faut donc tenir compte de mon tracé. J’ai enregistré la trace par GPS de cette partie qui n’existe pas sur la carte avant de la raccorder au reste du tracé.

Carte : IGN TOP25 3536OT
Altitude du départ : 1888m
Altitude du sommet : 2459m
Distance : 10,7km

Itinéraire

Du parking, remonter la route sur quelques mètres puis vers la droite l’allée en direction de La Chau.

Atteindre la seconde ferme à la toiture en mélèze située à gauche.

Quitter l’allée, bifurquer vers la gauche puis longer cette pittoresque bâtisse.

S’élever à l’ouest sur cette nouvelle allée qui va rapidement se transformer en sentier.
Ce sentier s’élève ensuite au Nord-Ouest dans les baies de genévrier.
Il rejoint un carrefour balisé à l’ancienne par des panneaux en mélèze.

Négliger le sentier qui part à gauche vers Cervières, poursuivre dans la direction du sentier géologique.

Un peu plus loin par un passage aménagé de quelques marches gravir une butte puis atteindre un large replat où niche le Lac des Sarailles.

Le longer par la gauche puis remonter le sentier au Nord vers la Cabane des Douaniers. Celle-ci est visible du lac.

Au panneau de la cabane coté IGN 2305m, emprunter l’allée vers le Col du Gondran et Montgenèvre.

Par une courte grimpée sur l’allée, gagner le col situé près du petit lac de Sagne Enfonza.

Au panneau coté IGN 2315m, obliquer vers la gauche vers le Sommet des Anges.

Continuer longuement sur l’allée jusqu’à croiser la piste militaire qui dessert les forts.

Emprunter cette piste au Sud-Ouest sur une vingtaine de mètres.

La quitter pour s’élever sur le talus à gauche vers le poteau télégraphique métallique vert puis remonter le sentier vers la clôture de l’Ancien Fort, fort chargé des télétransmissions équipé d’antennes.

Dépasser la clôture et en faire le tour par la gauche.

Récupérer la piste, l’emprunter jusqu’au carrefour précédent puis la remonter vers la gauche.

Par cette piste, passer devant l’Ancien Fort des Gondrans, virer à droite puis s’élever en passant sous le télésiège.

Après avoir dépassé la gare amont du télésiège des Gondrans, s’élever au Sud-Est jusqu’à récupérer vers la gauche le sentier qui longe la crête vers l’Est.

Par ce sentier de crête, rejoindre un mât porte drapeau puis en bout de crête une cloche d’artillerie.

Dévaler la croupe jusqu’à rencontrer l’allée empruntée à l’aller.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

Je n’ai pas pu vous montrer le panorama sur les Écrins ils étaient dans les nuages.
Cependant on les aperçoit sur la vidéo de l’itinéraire par Cervières.
Qualité réglable jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2017

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Ancien Fort du Gondran ou Sommet des Anges (2459m) en (...)