Sommet des Casses (2495m) - Dent d’Aurouze (2679m) - Pic de la Pare (2539m)

Il s'agit d'un itinéraire sauvage pour rejoindre le plateau de Bure. L'univers minéral et les strates typiques du Dévoluy sont assez représentés dans la traversée sous la Dent d'Aurouze. – Auteur :

De Montmaur (05), prendre la petite route en suivant les panneaux "la Montagne" et "les Sauvas". Suivre la route forestière des Sauvas et se garer au parking indiqué.

• Hors sentier avec des pentes raides.
  • Présence de pierriers.
  • Fil de l’arête parfois étroite et un peu aérienne au Sommet des Casses mais souvent évitable.
  • Pas d’escalades (II) possible mais facile pour le sommet des Casses.
  • Descente du Sommet des Casses exposée mais sans difficultés techniques.
  • Traversée sous la Dent d’Aurouze exposée aux chutes de pierres.

• Carte IGN : Devoluy Obiou Pic de Bure - IGN 3337OT.
  • Altitude minimale : 1317m.
  • Altitude maximale : 2679m.
  • Distance : environ 15,5km.
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 8h.
    • Bleu (rond au sol où piquet) pour trouver la source Alibot.
    • Traits jaune et rouge GR de Pays :
      • Du parking au col de Matacharre.
      • Descente de la combe d’Aurouze jusqu’au parking.
  • Matériel :
    • Bâtons recommandés pour les pierriers.
    • Casque éventuellement : bien que la traversée se fait à distance de la Dent d’Aurouze, les pierres peuvent "voler".

Itinéraire

Du parking suivre le GR de pays descendant aux Sauvas puis suivre la direction du col de Matacharre.

Sur la piste, laisser "le col de Matacharre VTT" en face, rester sur le GR à gauche direction les Couves. Le balisage mène finalement au col de Matacharre.

Du col, prendre la direction de la citerne D1 puis rapidement un panneau de danger sur l’itinéraire apparaît. Continuer sur cette piste, prendre à gauche au niveau d’un balisage bleu menant à la source Font Alibot (piquets + ronds au sol).

Suivre ce balisage si possible (végétation dense), le but est d’arriver au niveau du Ravin des Coqs. Remonter rive gauche le ravin et en montant légèrement main droite, rejoindre un joli alpage.

Atteindre la crête en tirant doucement à gauche.

Atteindre le Sommet des Casses en passant dans des couloirs d’un gros rognon rocheux (début de la crête sommitale). Lors de la traversée, la plupart des difficultés sont évitables mais suivre la crête sur le fil est très ludique.

Continuer la traversée vers la Dent d’Aurouze mais prudence pour descendre du Sommet des Casses, il y a des barres rocheuses de tout les côtés mais un couloir permet de s’échapper.

Quitter la crête vers 2550m pour traverser le ravin du Chevalet à gauche, l’objectif est de contourner le versant sud de la Dent d’Aurouze. Rejoindre la Dent d’Aurouze par un pierrier direction est, puis les pentes sommitale vers le sud-est (ne pas confondre avec l’antécime plus au nord).

Prendre vers le nord pour atteindre le plateau de Bure puis en suivant le bord des falaises sud du plateau, le Pic de la Pare est facilement rejoint.

Peu avant le sommet, un cairn puis une vire mène à l’entrée du Chouroum Napoléon. Si vous êtes équipés, informés et que la corde de rappel est en place (c’est le cas en 2019), il est possible de descendre dans le Chouroum de la Pare et de rejoindre le pied de la combe d’Aurouze.

Restons sur la "terre ferme". Du Pic de la Pare, rejoindre le haut de la combe d’Aurouze vers le nord. Descendre cette combe en suivre le balisage et retrouver le parking.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2019

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Mick1018
    Merci pour ce topo. Grand soleil, très belle rando sauvage et bien sportive dès l’attaque de l’arête des Casses qui permet, entre autres, de bien visualiser le versant sud de Bure. La traversée des arêtes sur le fil comme la descente du sommet des Casses se sont bien passées. Par contre, j’ai quelque peu galéré (bonus de dénivelés pour moi) dans la traversée et le contournement de la Dent d’Aurouze. Je me suis donc promis d’y retourner d’ici quelque temps. Mon rythme de progression plutôt tranquille et mes petites erreurs ont fait que j’étais largement au-dessus du temps prévu par le topo, mais j’avais prévu. Très bonne journée pour moi ! 🙂

Le 12 juin 2022 à 15h34
  • Merci de ton retour, C’est une belle ambiance le contournement au pied D’Aurouze !

Le 12 juin 2022 à 17h09
  • Momo26

Bien belle rando sauvage. Les cheminements se livrent au fur et à mesure.
    La descente du sommet des casses nécessite de la vigilance. Le mieux est de passer un par un pour éviter le départ accidentelle d’une pierre. Nous étions deux et j’en ai fait partir une. Mon Sergio était en bas et en sécurité.

Le 30 juillet 2022 à 13h45

Grotte de la Pare par Pré la Pare

Pic de Bure (2709m) et Dent d’Aurouze (2679m) par Pré la Pare

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)