Sommet des Salles (1759m) et Col de Jaillet (1723m) par Cuchet, en boucle

Le Sommet des Salles est un beau point de vue sur le massif du Mont Blanc, les Fiz et les Aravis, malgré la présence de remontées mécaniques. Le Col de Jaillet offre lui aussi une superbe vue sur le Mont Blanc : avec ses pelouses accueillantes, c'est un lieu idéal pour un pique-nique. – Auteur :

Rejoindre Combloux par Megève ou Sallanches, puis suivre la direction de Cuchet où l’on se gare.

• Carte indispensable, la majorité du retour n’étant pas balisée

• Carte IGN TOP 25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Carte IGN TOP 25 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand
  • Altitude point haut : 1759m
  • Dénivelé cumulé : 860m
  • Distance : 13,5km
  • Horaire : 4h30 (pauses comprises)

Sortie réalisée le 22/08/2018

• Balises aux principales intersections
  • Jaune/rouge du Tour du Pays du Mont Blanc

Itinéraire

De Cuchet au Sommet des Salles

Du parking de Cuchet, remonter la piste sud/ouest en direction du Chalet de la Vieille.

Prendre la direction du Sommet des Salles.

On passe par les balises de Beauregard (1433m), Crève Cœur (1509m), des Bachais (1555m) et du Pertuis (1630m). Toujours suivre la direction du Sommet des Salles. Attention : cette direction n’est pas indiquée à Crève Cœur et aux Bachais, suivre alors Col de Jaillet jusqu’à la balise du Pertuis.

Du Sommet des Salles au Col de Jaillet

Descendre la piste en suivant le Col de Jaillet.

On passe par les balises du Plan des Crêtes et du Plan de la Jorasse. Toujours suivre la direction du Col de Jaillet.

Du Col de Jaillet à Cuchet

Revenir sur ses pas jusqu’au Plan de la Jorasse.

Prendre le sentier nord/est en prenant la direction de Cordon centre.

On rencontre au bout 1,3km une balise non nommée. Tourner alors à gauche et ne plus suivre la direction de Cordon centre, ignorer également les autres directions.

Rapidement, 50m après environ, emprunter le sentier qui part à droite.

Le sentier se dirige nord/est entre les torrents de la Jorasse et de la Croix.

À la cote 1335, prendre le sentier qui part nord/est et rejoindre la cote 1174. Attention : en 2018, un éboulement à emporter le sentier. On peut passer mais la traversée est délicate, prudence donc.

À la cote 1174, prendre à droite. Un panneau indique la direction de Combloux.

870m plus loin, tourner à droite, puis au bout d’une soixantaine de mètres, à gauche.

Rejoindre une piste 4x4 où passe le Tour du Pays du Mont Blanc.

Tourner à gauche en suivant la direction de Cuchet, indiquée par une balise non nommée.

À la balise du Chable-d’en-bas, continuer à suivre Cuchet, jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 22 août 2018

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit Croisse Baulet (2009m) et Grand Croisse Baulet (...)

Grand (2236m) et petit Croisse Baulet (2009m), en circuit (...)