Sommet du Caduc (2650m) par la vallée de la Chasse

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Un beau sommet méconnu avec une vue à 360°, une belle ligne de crête pour y accéder. – Auteur :

Accès

  • De Nice :
  • Prendre la Route de Grenoble qui devient D6202 puis D4202 (en entrant dans le 04) jusqu’à Pont de Geydan.
  • Suivre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels.
  • Suivre ensuite à droite la D908 via Annot jusqu’à Villars-Colmars.
  • De Digne les Bains :
  • Suivre la N85 jusqu’à Barrême, prendre à gauche la N202 jusqu’à St-André les Alpes puis à gauche encore la D955 jusqu’aux alentours de Thorame Haute.
  • On rejoint alors la D908 jusqu’à Villars-Colmars.

Dans Villars-Colmars, une centaine de mètres après le petit pont, prendre à gauche derrière une maison la route en direction de Chasse.

Plus haut, laisser le hameau de Chasse sur votre droite et continuer sur la piste jusqu’à la barrière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3540 OT Barcelonnette
  • Altitude départ : 1520m
  • Altitude sommet : 2650m

Itinéraire

Du parking, prendre la direction des cabanes de Sainte-Anne et de Rougnouse Basse.

On s’élève tranquillement en sous-bois, on traverse le ruisseau sur un petit pont de bois puis, quelques lacets et une petite côte plus tard, on arrive sur le beau plateau des cabanes de la Réourie.

Après le plateau, une nouvelle petite côte et voilà l’embranchement qui part à droite sur la cabane de Rougnouse basse. On prend alors à gauche vers la cabane de Sangraure.

De là, on prend plein Ouest en direction de la baisse cotée 2045, entre le Sangraure et la Grande Tête des Couesses de Joyeux. Il n’y a plus de chemin, on s’élève d’abord en sous bois, puis des plateaux herbeux, où de beaux petits ruisseaux slaloment, nous accueillent et, plus haut, le paysage devient rocailleux. Une petite langue herbeuse nous permet d’accéder à la baisse en évitant les pierriers.

Arrivé sur cette belle crête, direction au nord vers la Grande Tête des Couesses de Joyeux, puis le petit sommet "cairné" coté 2534m. Un petit éperon rocheux nous empêchant de continuer en crête, on passe à l’Ouest à flanc de montagne pour rejoindre la crête un peu plus haut. L’arrivée au sommet du Caduc n’est plus qu’une formalité !

Après un bon casse-croûte au sommet, descente jusqu’au gros cairn de la baisse située entre le Caduc et le Sommet de Valdemars.

Puis direction Sud-Est dans un beau vallon où nous verrons un groupe de chamois. De temps en temps, un cairn nous indique le chemin du retour vers la cabane de Sangraure.

À partir de la cabane, le chemin de retour est identique à celui de l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommet du Caduc (2650m), Mourre Gros, Tête Noire en boucle par le Serre (La Favière)

A propos

Auteur de ce topo :

Bas alpin de naissance, j'ai toujours parcouru les montagnes alentours pour promener. Puis est venu le temps de l'escalade (les grès d'Annot, le Verdon, les Calanques, Buoux). Je ne grimpe plus depuis plusieurs années. Au début des années 2010, je me suis (re)mis à la rando et ce n'est que du bonheur !

Topo publié le 16 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !