Sommet du Carton (2614m) par Ratery et les Lacs de Lignin

2 jours

Deux jours de randonnées sur le plateau des Lacs du Lignin, « steppe » sauvage et désertique dans les Alpes de Haute-Provence. – Auteur :

Après Colmars les Alpes en direction d’Allos prendre la direction de Ratery, dépasser le centre de ski nordique, et se garer au point coté 1825, correspondant à la seconde épingle. (L’hiver, on ne peut dépasser la station de ski).

Pas de difficulté technique.

• Cartes :
    IGN TOP 25 n°3541 OT Annot - Saint-André les Alpes, PNR du Verdon
    IGN TOP 25 n°3540 OT Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos, Parc national du Mercantour
  • Altitude maximale : 2614m
  • Période : l’idéal mai à novembre mais possible toute l’année, l’hiver possibilité de faire la sortie avec des raquettes.
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Balisage : assez intuitif pour la seconde partie, mais sans difficulté de repérage.
  • Premier jour : accès aux lacs du Lignin au départ de Ratery, nuit à la cabane pastorale de Lignin
    • Temps de parcours : 4 h 45
    • Distance : environ 15 km
  • Second jour : ascension du sommet du Carton par la baisse du Détroit et retour par le chemin de la veille.
    • Temps de parcours : 7 h
    • Distance : environ 23 km

Itinéraire

Premier jour.

Pour l’accès aux lacs, se référer à l’excellent topo : Lacs de Lignin par Ratery par Afkalizebone où la description est très précise

Du point de parking, prendre le sentier, ne pas poursuivre vers la Cabane de Noncière, mais prendre à Droite.

On va rejoindre le sentier venant du Pont de Serre.

Poursuivre vers les Cabanes de Bressanges puis le ravin homonyme jusqu’au Lacs du Lignin.

On peut y accéder également par le Pont de Serre, le parcours est plus court et permet de faire une boucle : Lacs de Lignin (2270m) par le Pont de la Serre

Dans ce cas, en fonction de la saison et de l’état de la neige le sentier aller longe des barres rocheuses et peut s’avérer dangereux, l’ayant fait début mai, ne pas hésiter à s’éloigner du bord !

La cabane pastorale de Ligin (2293 m) :
• Cabane gérée par l’ONF
• Source (non accessible en période neige)
• 5 matelas
• Poêle, et réserve de bois mais pas d’ustensiles de cuisine type casserole !

Second jour
Ascension du Sommet du Carton

Au départ, prendre la direction de la Baisse du Détroit (2472 m). Sur la carte on retrouve un sentier de petite randonnée.

Le cheminement n’est pas très bien indiqué notamment au début au départ de la cabane, quelques balisages VTT et leur passage, après il existe de nombreux cairns qui permettent d’accéder au col.

Il faut rester sous le Grand Coyer.

De la Baisse du Détroit, suivre la crête herbeuse jusqu’au sommet du Carton (2614 m).

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 30 octobre 2016

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lacs de Lignin par Ratery

Lacs de Lignin (2270m) par le Pont de la Serre

Lacs de Lignin et rochers du Carton par les crêtes d’Aurent