Sommet du Carton (2614m) par les gorges de Saint-Pierre

1 jour

Une agréable randonnée dans le département des Alpes de Hautes Provence dans le secteur du Grand Coyer. Les gorges de Saint-Pierre sont particulièrement magnifiques (et les propos ne sont pas exagérés). Si le sommet du Carton n'est pas d'une grande beauté esthétique, le parcours permettant d'accéder au sommet est, quant à lui, très varié et très appréciable. Intérêts : variété des paysages et la beauté des gorges de Saint-Pierre.

le Départ de la randonnée :

Il s’effectue depuis le village de Villars Heyssier (environ 1270m d’altitude).

A la sortie du village un premier petit parking permet de garer en toute quiétude un véhicule.

Pour ceux qui veulent se garer plus loin, une piste en terre débute après le hameau et permet de rejoindre un parking terminus.

Itinéraire

• Carte 1 : IGN TOP25 3540 OT Barcelonnette - Allos
  • Carte 2 : IGN TOP25 3541 OT Annot - Saint-André-les-Alpes
  • Site IGN : Sommet du Carton
  • Altitude du départ : 1270m (Depuis Villars Heyssier même)
  • Altitude d’arrivée : 2614m
  • Dénivelé : 1344m

Une fois arrivé au parking servant de terminus pour les véhicules motorisés, le randonneur suivra une sente confortable qui s’engage dans le Ravin du Four qu’il franchira grâce à une passerelle.
Le décor est quelque peu somptueux (le randonneur ne devra pas oublier son appareil photographique pour immortaliser son passage dans ces lieux).

Le sentier taillé, parfois dans le roc, remonte ces belles gorges jusqu’à leur sortie.

Puis, le randonneur atteindra une bifurcation et laissera le sentier sur sa gauche qui mène au sommet du Couguyon (2147m) pour emprunter sur sa droite un sentier qui franchit un torrent et qui mène en larges lacets jusqu’aux Cabanes forestières de Congerman.

A noter que la végétation est particulièrement luxuriante au mois de juin et il est très agréable pour le randonneur de sillonner à travers bois.

Une fois arrivé aux Cabanes de Congerman, le randonneur laissera un sentier menant à la Baisse de l’Orgéas (1992m) et devra continuer sur un sentier, toujours en lacets, pour atteindre le Plateau de Pisse-en l’Air situé à environ 2250 mètres d’altitude.

A partir du plateau, le randonneur pourra apercevoir sur sa gauche le Petit Coyer (2580m)et suivra un sentier qui longe son flanc ouest.

Le sentier traverse le haut du Ravin de la Cascade et celui de L’Auriac pour atteindre une combe herbeuse, située juste sous la Baisse de Mourriès (2399m) qui sépare le Petit Coyer (2580m) et le Sommet du Carton (2614m).

Puis le randonneur suivra la sente parcourant le versant ouest du Sommet du Carton pour atteindre la Baisse du Détroit (2472m).

De la baisse, il suffit de suivre sur sa gauche une croupe herbeuse qui mène rapidement au Sommet du Carton (2614m).

Du sommet, le panorama est très sympathique, mais il est toutefois atténué par la présence imposante du Grand Coyer (2693m).

Le randonneur pourra néanmoins apprécier la vue sur le Sommet de la Fréma (2747m), le Mont Pelat (3051m) ou encore le Mont Mounier (2817m) etc...

Le retour s’effectue par le même parcours.

La carte du topo « Sommet du Carton (2614m) par les gorges de Saint-Pierre »

Photos « Sommet du Carton (2614m) par les gorges de Saint-Pierre »

A l'entrée des gorges de Saint-Pierre Les gorges de Saint-Pierre Le Sommet du Carton Le Petit Coyer Le sommet du Carton Le Grand Coyer (2693 m) Le ravin du Four Le Sommet de la Frema (2747 m) et le Cairas (2681 m)