Sommet du Castellard (1726m), point culminant de la Montagne de l’Aup

Très belle randonnée dans le Parc Naturel Régional du Verdon, constituée d'un parcours en crête somptueux permettant d'admirer le Lac de Castillon ainsi que Préalpes de Digne, Haut Verdon et Mercantour. – Auteurs : et

Dans les Alpes de Haute-Provence, rejoindre Saint-André-les-Alpes et suivre la D885 vers le sud et St-Julien-Du-Verdon.

Se garer à la sortie du village de Saint-André-Les-Alpes, juste après le joli hôtel "Lac et Forêt", au niveau du panneau "Courchons".

Aucune difficulté particulière, si ce n’est les 22km de distance de l’itinéraire.

• Carte IGN : TOP 25 - 3542 OT "Castellane - Lac de castillon"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "Annot - St-André-Les-Alpes" (facultatif)
  • Altitude minimum : 885m
  • Altitude maximum : 1726m
  • Distance : environ 22km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 7h00 de marche hors pause.
  • Balisage : R.P / Jaune, puis bleu pour le retour. Hors sentier pour atteindre la Crête de l’Aup.

Itinéraire

La Montagne de l’Aup est constituée de 3 sommets, mais il est difficile de s’y retrouver :

• le sommet ouest appelé Montagne de l’Aup culmine à 1718 mètres d’altitude.
  • le sommet central appelé Sommet du Castellard culmine à 1726 mètres d’altitude (point culminant de la Montagne de l’Aup non nommé par l’IGN)
  • le sommet "est" appelé Sommet de l’Aup culmine à 1669 mètres d’altitude.

Itinéraire

Du parking (885m), suivre la large piste balisée à la peinture jaune qui monte en douceur vers le sud en direction de Courchons.

Elle croise, un peu plus haut, un sentier (panneaux "Malvallon 920").

Prendre à gauche toujours vers le sud en direction du Rouchas et de Courchons.

Suivre alors ce sentier qui monte dans les bois, coupe la piste à plusieurs reprises, et rejoint le Rouchas (1060m - panneaux).

Rejoindre une intersection et poursuivre à gauche en direction de Courchons sur le sentier balisé.

Atteindre une ferme, la dépasser par sa gauche et poursuivre l’itinéraire dont le sentier se rétrécit et devient plus pentu.

• En se retournant, on aperçoit aisément en contrebas la large ouverture au nord de Saint-André-Les-Alpes, sur la Haute Vallée du Verdon, ainsi que la langue Nord-Ouest du Lac de Castillon.

Poursuivre les balisages jaunes qui rejoignent les ruines de Courchons et son petit cimetière.

• Ces ruines se trouvent sur une butte, qui est le prolongement Sud-Est du sommet sans nom coté 1456m.
  • On aperçoit également, maintenant, la Montagne de l’Aup, mais ce ne sont que ses antécimes, car celles-ci cachent encore la crête Sud où se trouvent les objectifs du jour.

Descendre alors vers le Courtet, puis les Granges en poursuivant l’itinéraire balisé à la peinture jaune afin de rejoindre le point coté 1281.

Là, emprunter le sentier qui part Ouest-Sud-Ouest légèrement au-dessus d’une zone boisée peu dense.

• Il traverse le ravin des Fountounes, puis, plus loin, celui du Gros Vallon

Dépasser le point coté 1462 afin de prendre pied sur la crête située à gauche (Ouest) du ravin du Gros Vallon.

Remonter cette crête herbeuse en direction Sud-est afin de dépasser le point coté 1645 ainsi que la Bergerie de l’Aup juste en dessous.

Poursuivre alors dans la même direction afin d’atteindre la Montagne de l’Aup (1718m) qui est en fait le sommet Ouest de cette montagne.

• À partir de là, le magnifique parcours en crête débute
  • Par temps clair, au sud, on peut admirer le Mourre de Chanier et le Chiran, les points culminants du Parc Naturel Régional du Verdon, ainsi qu’entre autres, la ville de Castellane dominée par le Sommet du Teillon.

Le point culminant de la Montagne de l’Aup (1726m) appelé également sommet du Castellard est à quelques encablures, il suffit de redescendre légèrement l’arête afin d’y remonter.

On y trouve une vieille croix en bois, une borne géodésique et une vue magnifique sur le Lac de Castillon, les sommet du Haut Verdon au Nord, et ceux du massif du Mercantour comme l’Argentera, la Cima Di Nasta, le Grand Capelet, le Mont Mounier ou la Cime du Diable.

Poursuivre sur la large crête de l’Aup jusqu’à son troisième sommet, nommé sur la carte IGN "Sommet de l’Aup" (1669m).

La suite est un peu plus aventureuse, puisqu’il s’agit de descendre la Crête du Loup plein Est, à travers une zone redevenue boisée et assez dense afin de récupérer un sentier au niveau du point coté 1412.

• Il s’agit de se frayer un chemin par endroit, à travers les branches des cèdres et de descendre certaines portions de crête assez pentues.

Après avoir pris pied sur le sentier, le suivre vers le Nord afin de traverser le Ravin du Teil et de rejoindre le Villard, les Granges ainsi que les Ruines de Courchons

Le reste se pratique par le même itinéraire que l’aller.

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2017

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 7 novembre 2021 par Stef04

Cadières de Brandis par le sommet du Pré Chauvin (1741m)

Pic de Chamatte (1879m) par Allons

Sommets de Crémon (1760m), de la Gourre (1880m) et de la (...)