Sommet du Chamois (2064m) par le Pas Neuf

Très belle randonnée, un poil aérienne, tournée vers les Écrins et les sommets du Valgaudemar. Le Grun de St-Maurice, la Tête du Clotonnet, le Pic des Souffles, l’Olan et les sommets du Champsaur, tels que le Vieux Chaillol et le Pic Tourond. Des crêtes de Coste Folle et du Sommet du Chamois, la vue sur l’intérieur du Dévoluy est cachée par la longue crête du Bec de l’Aigle, mais le Pic de Bure, assez haut apparaît. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit Notre-Dame de Bois Vert sur la commune de La-Fare-en-Champsaur.
  • À la-Fare-en-Champsaur sur la D.85 Route Napolëon, dans le sens Grenoble / Gap, prendre à droite peu après un rond point, la D.17a, en direction des Farelles et la Fare. On trouve plus haut dans un village, les indications pour atteindre Notre-Dame-de-Bois-Vert. Vaste parking, fontaine, cimetière, aire de pique nique et chapelle.

• La vire contre la falaise, passage équipé d’un câble et d’une barrière de sécurité descellée par endroit. D’une longueur d’environ 30m, exposition maximum.
  • Le Pas Neuf, traversée d’une très longue ravine, ne pas traîner, risques d’éboulements.
  • Les crêtes, depuis Coste Folle et ce jusqu’au Sommet du Chamois ne posent pas réellement de problème, se tenir à l’intérieur de l’alpage pour les personnes qui ne sont pas rassurées.
  • La descente vers le Col de Chétive, est très raide, mais se négocie parfaitement.
  • Le sentier sur la croupe (arête) Moutlachaoume depuis le Col Chétive, domine une barre rocheuse au moment où elle revient vers le sud pour descendre sur le pierrier où la trace du GR.93 est bien visible.
  • Le reste de la randonnée, une fois rejoint la Cabane des Pierres, se déroule sur des pistes.

• Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude atteinte : 2079m Pyramide de la Montagne de Moutet
  • Distance : environ 13,4 km en boucle
  • Positions GPS du Sommet du Chamois
    • Longitude : 6. 018° - Latitude : 44. 659°
    • Traits jaunes
    • Traits bleus
    • Blanc/rouge du GR.93, du Col Chétive à la Cabane des Pierres.
    • Traits jaunes sur les pistes.
    • Poteaux directionnels au départ, et à partir de la Cabane des Pierres.
    • Quelques cairns.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 12/06/2013.
  • Participant : seul.

LE PAS NEUF

Un poteau directionnel nous indique le Pas Neuf. La trace monte vers la forêt de mélèzes. Un bon chemin file vers le sud, et atteint une bifurcation en forme de patte d’oie.

Le chemin laisse bientôt la place à un sentier et continue en ascension vers le sud. Il remonte une croupe aérienne en lacets, et atteint la base de la falaise.

L’itinéraire s’engage sur une vire rocheuse très exposée, mais cela dit, dotée d’un câble et d’une barrière de sécurité descellée par endroit.

• Triplez de vigilance pour ce secteur et celui qui suit.

On sort au pied d’un cirque rocheux, le sentier et les marques de peintures bleues nous guident sur la gauche. Il passe au-dessus du cirque, et atteint le sommet et ses prairies.

Notre sentier évolue sous la crête vers le nord, et vire à l’ouest dans une zone semi-boisée de pins. Il arrive devant un poteau, où il est inscrit Pas Neuf. Il traverse une longue ravine sous Coste Folle où il ne faut pas traîner.

Un tronc est marqué d’une croix jaune, le balisage évite donc dorénavant la traversée du Pas Neuf.

Au dire d’un ancien croisé au retour, le sentier n’est pas entretenu mais le berger et les moutons entreprennent cette traversée tous les ans.

Des marques rouges indiquent une montée directe dans le raide versant est de Coste Folle jusqu’à son sommet.

Il retrouve alors une forêt peu boisée de mélèzes, où se blottit une cabane fermée proche d’une fontaine tarie aujourd’hui.

LE SOMMET DU CHAMOIS

Rejoindre par des traces la croupe derrière la cabane, elle donne une vue exceptionnelle sur le Col du Noyer dominé par la Tête de Girbault.

Partir alors vers l’ouest , sur la croupe vers quelques pins. Une trace se confirme peu à peu, quelques cairns nous dirigent bientôt au sud, pour prendre pied sur la crête à proximité de la cote 2044m de Coste Folle.

Suivre vers le nord-ouest la crête vers la Pyramide de la Montagne de Moutet, à la cote 2078,8m point haut de cette randonnée.

Poursuivre en descente sur la crête, jamais difficile, elle vire à l’ouest vers le Haut Col à la cote 1951m. La crête d’alpage vire sud-ouest, passe la cote 1946m, et remonte vers le Sommet du Chamois.

LE COL DE CHETIVE ET CABANE DES PIERRES

Descendre sa pente ouest en tirant un peu à gauche pour s’éloigner du ravin. On fait la jonction avec le GR.93, au Col de Chétive, aucun poteau directionnel.

Le suivre à droite nord, sur la croupe de Moutlachaoume. Elle vire à droite à son extrémité, et descend pour prendre pied sur le pierrier après une cascade.

Suivre la bonne trace, jusqu’à un gros rocher sous la Clape. Le GR.93 effectue un coude, et descend longer le talweg issu du Torrent de Chétive. Il rejoint plus bas un poteau directionnel.

Laisser partir le GR.93 vers le Col de la Saume et le Noyer, pour prendre la direction de Notre Dame de Bois Vert et Cabane de Pré Lachaup.

RETOUR PAR LE BOIS DE POLIGNY

Par des pistes et chemins, dans le Bois de Poligny, où des poteaux directionnels sont présents à toutes les intersections.

. Randonnée réalisée le 12 juin 2013

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Cette petite virée je me la met en option ! Je ne connaissais pas du tout ce sommet et encore moins le cheminement.

Le 11 mai 2018 à 20h28
  • Merci Mick tu ne seras pas déçu !

Le 11 mai 2018 à 20h43

• Sortie du 26 mai 2018 par Mick1018
  • Sortie du 5 mai 2018 par fanfan

Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de (...)

Sommet de Raz de Bec (2385m)

Pic de l’Aiguille (2140m)