Sommet du Charra (2844m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour

Longue randonnée à la frontière italienne. Elle passe sur des terrains variés, elle emprunte la via ferrata degli Alpini tracée sur une vire câblée, et mène à un sommet qui offre un panorama grandiose. – Auteur :

Accès

De Briançon, prendre la direction de Montgenèvre, puis la route de la vallée de la Clarée. Avant Névache, prendre le col de l’Echelle. Environ 2 km après ce dernier, avant les premières épingles de la descente, le sentier démarre à droite au "Mauvais Pas". Se garer sur le parking à gauche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3535 OT
  • Altitude minimum : 1779 m
  • Altitude maximum : 2844 m
  • Dénivelée cumulée : 1700 m
  • Horaire : 10 heures pauses comprises

Balisage

  • Balisage rouge et blanc de GR jusqu’au col des Acles
  • Panneau jusqu’au col della Mulettiera
  • Balisage rond rouge et cairns jusqu’au sommet
  • Trace cairnée pour le retour jusqu’au col des Acles

Difficultés

  • La Via degli Alpini est aérienne mais câblée quoi que… voir photos
  • L’arête Est du Charra est très bien balisée de points rouges et de cairns et ne pose pas de problème d’itinéraire, mais elle requiert une attention expérimentée et l’usage des mains.

Itinéraire

Du parking (1779), traverser la route et suivre le GR jusqu’au col des Acles. Il monte en réservant de jolis coups d’œil sur l’Aiguille Rouge, le Cheval Blanc ; il longe la Côte Névachaise ; il passe sous le Guiau, sous le Pas des Rousses et ses sculptures de cargneule avant de descendre sous la Tour Jaune de Barrabas. Du col (panneaux) passer non loin de l’ancien poste des Acles et se diriger vers le col della Mulattiera (panneaux).

Prendre la trace balisée de points rouges sur l’arête Nord rocheuse du Charra pour rejoindre la vire de la Via degli Alpini qui traverse le versant Nord du Charra pour mener juste au-dessus du col de la Grande Hoche.

De là, suivre l’arête Est du sommet du Charra, en contournant des pointes par le côté Sud-vallon des Acles. Au sommet le panorama est vaste vers les Écrins, le Thabor, la Vanoise, le Queyras.

Retour

Rejoindre le col de la Grande Hoche, puis descendre côté français par une trace cairnée qui démarre Sud-Ouest et va conduire, par une longue traversée, sous l’ancien poste des Acles, en longeant la face Sud du Charra vers 2200m.

Rejoindre le GR et gagner le col des Acles.

Dernière modification : 16 mai 2018
L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa (2545m) par le col de l’Echelle (Cerces)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 16 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !