Sommet du Corbeau (1364m) par le Col de Vaumuse (1390m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
760m
Durée :
demi-journée

Randonnée facile dans le pays bas-alpin empruntant un itinéraire en crête situé entre la Vallée de la Durance et celle des Duyes. – Auteurs : et

Accès

De Mallemoisson, dans les Alpes de Haute-Provence, emprunter la D17, puis la D3 en direction du Castellard-Mélan. Arrivé au niveau du hameau du Planas (point coté 754), bifurquer à gauche, et poursuivre sur la petite route sur 2,8km jusqu’à la ferme de la Tuilière. Se garer dans le virage précédant cette ferme.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3340 ET "Digne-Les-Bains Sisteron Les Mées"
  • Altitude minimum : 840m
  • Altitude maximum : 1390m
  • Distance : environ 13,5km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h30
  • Balisage : type G.R de Pays de la grande traversée des Préalpes / couleur rouge et blanc

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking à côté de la ferme de Tuilière, emprunter la piste à gauche (sud) afin de récupérer le G.R de Pays de la Grande Traversée des Préalpes, vers l’Ouest.

Le sentier monte dans les bois et croise une piste à l’altitude 1270m.

Laisser cette piste et continuer en face, plein Ouest afin d’atteindre le Col de Vaumuse (1390m) non mentionné sur la carte IGN.

  • Il s’agit là du point culminant de cette randonnée

Suivre la large crête à droite (Nord) qui descend jusqu’à l’altitude 1294 où l’on surplombe un grand ravin.

  • La vue de la crête est très jolie, et permet d’observer la Vallée de la Durance à l’Ouest et notamment, la Montagne de la Baume qui cache Sisteron. À l’Est, la Bigue est le premier sommet que l’on remarque, mais derrière, la barrière de Cheval Blanc, ainsi que le Couar, en imposent.

Le sentier de grande randonnée (G.R) passe quelques bosses et rejoint, plus loin, le Sommet du Corbeau pointé 1357m sur la carte IGN, mais où se trouve un panneau en bois où est inscrit ce sommet, mais à l’altitude de 1364m !!!

En poursuivant sur la confortable crête, rejoindre le vrai Sommet du Corbeau pointé à 1364 où l’on trouve sa borne géodésique.

  • La Grande Aiguille (1728m) nous fait face et au loin, au Nord-Ouest, le Dévoluy dévoile sa barrière Sud-Ouest avec ses Garnesiers, Vachère et son Grand Ferrand.

Continuer à suivre le G.R en crête qui bifurque et décline vers l’Est jusqu’au Col de Mounis (1234m).

Continuer alors, vers le Sud-Est jusqu’aux Ruines Parua, puis abandonner le sentier balisé au niveau d’une croix marquée à la peinture jaune.

Descendre alors plein sud en direction des Ruines de Maremige afin de récupérer une piste qui part vers l’Ouest.

Celle-ci serpente en descente dans l’alpage et rejoint le lit du torrent des Graves (950m), affluent de celui des Duyes.

Traverser le lit du Torrent, généralement à sec, contourner un petit pierrier de galets caractéristique par sa gauche et monter dans les bois à vue en direction du Sud-Est afin de récupérer un peu plus haut, la Route Forestière des Graves.

Cheminer alors sur cette piste qui rejoint plus bas la Ferme de Tuilière.

Dernière modification : 22 juillet 2018
Sommet de Vaumuse (1435m)

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Randonnée réalisée le 20 janvier

Topo publié le 23 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 janvier à 20h09

    Belles photos, ça donne envie malgré le ciel gris... Très beau secteur, il manque juste la neige qui est rare cette année à cette altitude, comparée à plus haut où ils savent plus quoi en faire...

  • par Le 21 juillet à 18h42

    Très belle randonnée avec des vues splendides sur la crête. Seul bémol à l’endroit où il faut bifurquer pour descendre hors sentier impossibilité de trouver la piste, par sécurité j’ai préféré faire demi tour et revenir par l’itineraire de l’aller, du coup rando de 21 kms au lieu de 13 kms. C’est dommage.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !