Sommet du Grand Vallon (2867m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
830m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Je vous propose une randonnée peu difficile vers un sommet situé sous le Grand Rochebrune dont il est le meilleur belvédère et à la limite de séparation entre Queyras et Briançonnais, dévoilant une jolie vue sur ces deux régions, ainsi que sur les Cerces et la Vanoise.

Accès

  • Prendre la direction du col d’Izoard et de Cervières par la D902.
  • À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de l’église St-Michel, cette route va vous amener jusqu’aux Fonts de Cervières, terminus et parking de départ de cette randonnée.

Précisions sur la difficulté

Parcours peu difficile, ce n’est que de la marche.
Quelques passages légèrement aériens mais pas exposés.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3536 OT Briançon - Serre-Chevalier
  • Altitude du départ : 2040m
  • Altitude du sommet : 2867m
  • Distance : 11 km
  • Balisage : Par panneaux jusqu’au col puis par cairns

Itinéraire

Du parking, passer devant le refuge et longer le village des Fonts puis traverser la prairie au sud et le torrent de Pierre Rouge.

Au panneau, emprunter à droite le GR58 (S) en direction du col de Péas.
Le sentier monte en traversée et suit le cours du torrent de la Cerveyrette.

Au second panneau, prendre à gauche toujours dans la direction du Col de Péas (2629m).

Après avoir traversé les pâturages, la sente monte brusquement en lacets puis en traversée dans les alpages avant de gagner le col orné d’un gros cairn.

Du col se diriger hors sentier vers la gauche en suivant la ligne de crête et les quelques cairns.

Rejoindre une antécime, dévaler de quelques mètres avant de remonter à flanc dans les schistes sur une sente bien tracée et bien cairnée.

Suivre le cheminement de ces cairns puis gagner le sommet.

Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu’à votre emplacement de parking.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Le sommet du Grand Vallon par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018
L’Escalinade (3087m) et la Turge de la Suffie (3024m) par le lac des Cordes

La carte du topo « Sommet du Grand Vallon (2867m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet du Grand Vallon (2867m) »

Refuge des Fonts et Pic Lombard. Il faut passer devant le refuge en s’orientant vers la droite Montée dans les pâturages vers le col de Péas Aperçu du grand Rochebrune Au second panneau, on prend à gauche vers le col de Péas Montée dans les alpages sous le grand Rochebrune Dans la montée du col de Péas Arêtes dolomitiques de la crête des Oules et grand Rochebrune Le Col de Péas et son cairn Dans la montée du Grand Vallon Montée hors sentier plus rapide, il est aussi possible d’emprunter une petite sente située plus à droite Sur notre gauche, aperçu du Thabor  à gauche puis du Chaberton au centre Et sur notre droite, le Viso et la Taillante encore bien visibles Le sommet vu de l’antécime où se dessine une petite sente qui monte à flanc L’ascension finale sur la petite sente Rajout d’une petite lauze sur le cairn Le sommet du Grand Vallon (2867m) Vue sur le Queyras, ici au centre le Bric de Rubren et le Mont Salsa Aiguille de Chambeyron et Pics de la Font Sancte Pic de Terre Noire puis col du même nom suivi de la Cime de Chabrières puis du Grand Glaiza Au centre le petit Rochebrune Thabor, Chaberton et Vanoise Le mythique Grand Rochebrune suivi de l’Escalinade et totalement à droite de la Turge de la Suffie Le sommet du grand Vallon vu sur le chemin du retour