Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta Fouda Blanc

Sur un sangle impressionnant, une fois que l'on a atteint la crête, une sente la suit vers le sud, des ronds bleus nous accompagnent. On gagne le pas de l'Échelle directement sans passer par le plateau. C'est à savoir. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau les Varvats sur la commune de St Pierre d’Entremont.
  • A St Pierre d’Entremont, prendre à droite la D.45 E en direction de St Même. Prendre à gauche la petite route vers le hameau Les Varvats. Se garer sur un parking aménagé 7/8 places.

• Pas de difficulté pour atteindre le Pas de l’Échelle depuis le hameau Les Varvats. Sentiers balisés et bien marqués, toutefois il peut être très glissant sous le Pré de Practel.
  • Le sangle qui passe sous la Roche de Fitta, et les Rochers de Fouda Blanc, et parfois très aérien. Ainsi que la vire supérieur donnant accès à la crête, dominant le plateau de St-Vincent.
  • La trace évoluant sur la crête pour atteindre le Sommet du Pinet est bien visible mais dépourvue de balisage.

• Carte : IGN TOP 25 3333 OT Chartreuse Nord
  • Altitude de départ : 1042m.
  • Altitude atteinte : 1867m.
  • Distance : environ 14,2 km en boucle partielle.
  • Positions GPS : du Pinet ou Truc.
    • Longitude : 5.90° - Latitude : 45.43°
    • Jaune, puis jaune/rouge du GR. de Pays du tour de Chartreuse.
    • Blanc/rouge du GR.9, puis quelques ronds bleus sur la crête.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 20/09/2010.
  • Participants : Christian et moi-même.

LE SANGLE DE LA ROCHE DE FITTA FOUDA BLANC

Prendre la direction du Chemin de l’Alpettaz. qui remonte en forêt vers le sud-est, il passe à la cote 1128m avant d’atteindre la cote 1278m à un croisement.

Un panneau nous indique la direction ; prendre à gauche le sentier qui monte vers le Chalet de l’Alpe, il trouve venant de sa droite le GR 9 que l’on suit vers le nord.

Arrivé à la base du couloir du Pas de l’Échelle, repérer une trace à gauche ouest sous la falaise voutée de la Roche de Fitta.

On arrive sous le pilier sud de la Roche de Fitta, continuer sur le sangle aérien des Rochers de Fouda Blanc.

Une fois passé sous la cote 1861m, repérer facilement une flèche sur la roche à la base d’un couloir. En quelques lacets, ils nous dirige vers une grotte cheminée qui permet en l’escaladant de sortir sur une vire supérieure. Point bleu.

Après la vire quelque peu aérienne, en deux pas d’escalade exposée, on prend pied sur une autre vire qui mène dans un labyrinthe de lapiaz poin bleu. On sort sur la crête du plateau de St-Vincent.

LE SOMMET DU PINET OU LE TRUC

Suivre vers le nord une trace bien visible pour gagner le Sommet du Pinet et sa croix.

DESCENTE PAR LE HABERT DE ST-VINCENT

Saisir une trace vers le sud, elle passe à l’ouest de la cote 1788m. Descendre vers l’est sur un mur de lapiaz pour atteindre le plateau de St-Vincent à proximité de la cote 1643m.

Partir au sud, dans la prairie verdoyante pour rejoindre le habert de St-Vincent ; on retrouve le GR 9 que l’on suit vers le sud, pour franchir le Pas de l’Echelle.

La suite est évidente, on rejoint le Vallon de Pratcel.

. Dernière modification : 23 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 25 août 2016 par valverco
  • Sortie du 26 mai 2006 par valverco

Crêtes de Malissard par le cirque de Saint-Même-Pas de la (...)

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m)