Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par La Plagne

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
875m
Durée :
5h

Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts, il fait partie de la Réserve des Hauts de Chartreuse. Plusieurs approches sont possibles et décrites, mais son accès par le Col de l'Alpette est bien adapté à une pratique familiale et quelques variantes d'itinéraires peuvent agrémenter la randonnée. – Auteur :

Accès

Départ du hameau de la Plagne (Entremont-le-Vieux), atteint depuis la route du Col du Granier au-dessus d’Entremont-le-Vieux ou en-dessous du Col.
Ne pas monter en voiture dans le hameau, mais stationner un peu avant, plusieurs lieux s’y prêtant : un premier parking sur la route avant la courbe de montée au hameau, ou mieux au début de la Route forestière du Selet, On peut même remonter cette route forestière jusqu’à une carrière.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La voie normale se déroule sur chemin et sentier balisés (GR puis marques jaunes). Seule la variante de descente proposée est hors sentier et demande un peu d’attention car la sente existe bien tout le long (quasi-sentier) mais moins marquée.
Le chemin de montée au Col de l’Alpette a des lacets bien retracés récemment pour faciliter la montée des vaches en alpage.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 1090 m
  • Altitude maximale : 1867 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : GR9 du départ par la Plagne jusqu’au plateau de l’Alpette, jaune dans la Forêt de Selet et la montée au Pinet, pas de balisage dans la variante de descente.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Deux itinéraires au départ permettent de commencer la montée :

  • soit revenir à la route pour monter traverser le hameau de la Plagne (four banal) et continuer à monter vers l’Est entre les prairies puis dans la forêt (trace GPS montée) ;
  • soit monter la Route forestière du Selet (carrossable) jusqu’à une carrière et obliquer au nord pour venir rejoindre le chemin montant du hameau (trace GPS descente).

Le chemin devenu unique monte dans la forêt en effectuant des lacets jusqu’à l’échancrure du Col de l’Alpette.

Laisser partir sur la gauche le sentier du Granier et descendre en face dans la prairie jusqu’au Refuge de l’Alpette.

Passer devant le refuge pour remonter au Sud-Est pour un parcours à plat jusqu’au croisement pour le Pinet (panneau) au milieu d’une clairière.

Tourner franchement à droite : le sentier s’élève dans un relief karstique jusqu’à une barre rocheuse à l’ombre de laquelle il va remonter, pour déboucher dans un espace plus herbeux d’où partent de nombreuses sentes.
Sur cette section, le sentier passe devant plusieurs entrées de grottes et quelques reliefs caractéristiques. Pour découvrir d’autres formes comme des arches ou "champignons" de calcaire, il faut s’écarter du sentier pour suivre les nombreuses traces dans ce secteur de lapiaz.

Le sentier oblique alors au nord-ouest, la pente est modérée pour rejoindre la crête, puis au nord, le sommet.
La vue du sommet est dégagée sur tous les sommets de Chartreuse et les Entremonts, et au-delà vers Belledonne, les Sept-Laux, les Grandes Rousses et le Mont Blanc. Seules les Bauges sont en partie cachées par le Granier, un peu plus haut que le Pinet.

Descente

Revenir d’abord par le même chemin sur la crête puis sous la barre rocheuse suivie à la montée. La pente s’accentue avant d’arriver à un croisement de sentier (qui aura pu être repéré à la montée).

Là, deux options sont possibles :

  • descendre facilement par le sentier balisé suivi à la montée, rejoignant le Refuge de l’Alpette par le GR®.
  • ou suivre une variante plus sauvage (moins fréquentée et moins bien tracée aussi) : descendre sur la gauche une bonne sente dans la forêt, elle passe vers la Doline cotée 1600m aux abords du "Grand Glacier" (sous terre). La descente se poursuit en forêt en arrière des Rochers du Biolet, cotoyant quelques barres rocheuses puis une station météo isolée, jusqu’à une échancrure correspondant au Col géographique de l’Alpette : après une brève remontée à droite, des prairies ramènent au Chalet de l’Alpette.

Du refuge, remonter au Col de l’Alpette puis dévaler versant ouest le bon chemin qui ramène à la Plagne, soit par la route forestière du Selet (trace GPS de descente) soit par la traversée du hameau (trace GPS de montée).

Dernière modification : 15 août 2019
Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) en boucle par le col de l’Alpette

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 8 août

Topo publié le 15 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !