Sommet du Platary (1586m) en traversée par les Faisses du Géant et le Viaduc de Casseire

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
870m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Le sentier remontant en rive droite les Faisses du Géant est une merveille ! Il revient toujours en belvédère au bord du ravin. La vue offerte par ce somptueux belvédère est remarquable sur la vallée de Chichilianne et le bassin de Clelles.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de la gare de Clelles - Mens.
  • Sur la RD.1075 en direction du Col de la Croix Haute, 5/6 km après la bifurcation de la D.7 en direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois, prendre à droite au point IGN 816m une petite route en direction du Viaduc et Château de Casseire. Se garer dans un virage de la piste au point IGN 853m.
  • Revenir à la bifurcation Sur la RD.1075, prendre à gauche la D.7 en direction de Châtillon-en-Diois et Col de Menée. Puis de suite à gauche en direction de la gare de Clelles – Mens.

Itinéraire

LA RANDONNÉE EN QUELQUES CHIFFRES

  • Randonnée effectuée le 22/04/2017.
  • Participant : seul
  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 820m
  • Altitude atteinte : 1586m
  • Horaire : à peu près 5h00/5h30
  • Distance : environ 10km
  • Dénivelé : environ 870m
  • Positions GPS du Sommet du Platary
    • Longitude : 5. 608°
    • Latitude : 44. 8°
  • Balisage :
    • jaune et jaune/rouge

DIFFICULTÉ

  • En grande partie, le cheminement se réalise sur un sentier et une simple trace non balisée pour la montée.
  • La descente, elle, est bien balisée.
  • Effectuer cette randonnée avec si possible une bonne visibilité et impérativement hors neige.
  • Randonnée demandant une navette de véhicule, même s’il existe des chemins et sentiers pour effectuer la boucle, mais non testés.

LE SENTIER DES FAISSES DU GÉANT

Traverser la voie ferrée sur un passage prévu à cet effet, puis repérer à gauche une table de pique-nique esseulée. Derrière celle-ci, un large chemin se dirige vers sud-est. Il vire au sud et rejoint une bifurcation au lieu-dit Mailletère à l’altitude de 856m (panneau).

Laisser à gauche le chemin balisé, pour continuer en face. Un chemin barré d’une croix jaune sur un arbre remonte doucement à travers prairies avant de pénétrer sous les pins. Il remonte jusqu’à une plate-forme avec un cours d’eau canalisé, l’altitude est alors de 880m.

Repérer sur la gauche une patte d’oie, prendre la branche montante, celle de droite. Le chemin se dirige sud-ouest vers les Faisses du Géant. Il vire à gauche et gagne une minuscule clairière au point IGN 995m.

Un petit sentier à droite remplace le chemin, flèche verte sur un pin. Il traverse deux ruisseaux asséchés et se dirige vers un petit belvédère sur une arête boisée. Il se poursuit par plusieurs petits et bientôt larges lacets, revenant toujours au bord des Faisses du Géant.

On arrive alors sur un chemin forestier, à l’altitude de 1330m environ à l’endroit même de (2 gros cairns).

  • Laisser l’accès à la Curiosité naturelle, l’Arche des Cabornes.

Prendre à gauche, au sud, Le chemin reste à niveau et arrive peu après devant une patte d’oie. Choisir la branche de gauche à plat.
Environ 5 minutes plus tard, repérer à droite, un cairn posé sur une souche, au-dessus du chemin. Un sentier entame alors une longue traversée jusqu’à un autre chemin envahi par la végétation.

Prendre alors à droite, le chemin monte légèrement vers nord-ouest et stop 150 mètres plus loin. Sur une petite souche, un petit cairn se présente, et annonce le départ d’une sente peu marquée, mais suffisamment visible pour qui à l’habitude de suivre ce genre d’itinéraire.

Elle se dirige vers le sud, en dévers dans la pente boisée, traversant de petites clairières, et se rapprochant de la falaise sous le Trou du Platary.

Poursuivre alors la sente, sans essayer de sortir sur la crête, une rampe mi herbeuse et rocheuse se présente bientôt et permet de sortir sur la crête, entre le Trou du Platary au nord, et la butte point IGN 1573m au sud...

SOMMET DU PLATARY

Petit col sans nom, à mi parcours entre le Trou du Platary, et la butte au point IGN 1573m. Gravir cette dernière, et remonter la dernière pente pour le Sommet du Platary.

VIADUC DE CASSEIRE

Prendre la direction Les Sagnes et Col du Prayet.

Descendre au sud-ouest dans la prairie, marques jaunes, jusqu’à pénétrer en sous-bois vers l’altitude de 1450 mètres.

Suivre un bon chemin toujours sud-ouest, il passe devant la Cabane à GUY, puis ouest, jusqu’à prendre pied sur la D.7 au point IGN 1180m au lieu-dit Les Sagnes. Le Col du Prayet se rejoint rapidement à 0,3km.

Prendre alors la direction Esparron Ruisseau des Ruines.

Suivre le bon chemin vers le sud, il passe une belle grange dans une belle prairie sur notre droite, puis une ruine sur notre gauche, avant de suivre la rive d’un petit cours d’eau.

Il effectue une petite montée, et atteint une petite plate forme où est bâti l’Oratoire d’Esparron.

Prendre le sentier du sud, il descend et va franchir le Ruisseau des Ruines avant d’atteindre le lieu-dit du même nom 1110m, puis rapidement une piste au lieu-dit " Esparron.

Suivre la piste à gauche, nord-est pour la direction Le Percy et Bayard.

Une centaine de mètres plus loin, l’itinéraire quitte la piste sur la gauche pour franchir un ruisseau marques jaunes au lieu-dit Pont des Scie point IGN 1020m.

Un superbe sentier effectue alors une longue traversée à flanc sous les pentes du Platary. Il rencontre bientôt le lieu-dit Bayard point IGN 963m, bifurcation pour descendre vers le Viaduc de Casseire à 0,7km.

Dernière modification : 28 avril 2017

Photos « Sommet du Platary (1586m) en traversée par les Faisses du Géant et le Viaduc de Casseire »

Après avoir traversé la Voie Ferrée, regard arrière de la table de pique-nique. Table de pique-nique esseulée. Les ravines des Faisses du Géant sous le Sommet de Charbonnier. Zoom sur le Mont Aiguille et les Rochers du Parquet avant de pénétrer en forêt. Le Goutaroux avant de pénétrer en forêt. Regard sur le Mont Aiguille. La plaine dominé par le Goutaroux et le Rocher du Baconnet. En arrière plan la Chartreuse. Sentier des Faisses du Géant. Au bord des Faisses du Géant, le Mont Aiguille, le Grand Veymont et Sommet de Pierre Blanche séparés par le Pas de la Ville. En bordure des Faisses du Géant. Au terme du sentier, l'arrivée sur le chemin marqué par 2 gros cairns. Plus loin au sud, prendre à gauche. Encore plus loin, repérer un cairn sur une souche au-dessus du chemin. Après une logue traversée, l'arrivée sur un vieux chemin, prendre à droite en montant. 150m plus loin, je trouve un cairn sur une petite souche. Départ d'une sente. Sente cairnée. Sente cairnée. Passage sous la crête. Rampe de sortie. Ma sortie, butte 1573m et Sommet du Platary. En direction du Trou du Platary. Trou du Platary. Dernière montée vers le Sommet du Platary. Regard arrière en arrivant au sommet. Sa crête nord. Regard sur le Trièves. Regard sur le Dévoluy. Jocou, Mont Barral, Montagne de Belle-Motte, Col de Menée, la Sistreire Crête de la Grande Leirie. De la Sistreire aux Quatre Têtes en passant par la Tête de Praorzel. Le Sommet de la Montagnette en arrière plan. Tête Chevalière, Rochers du Parquet, Col de l'Aupet et Mont Aiguille, Grand Veymont. La plaine de Chichilianne. Barrière occidentale du Vercors, du Grand Veymont à la Grande Moucherolle. Pendant la descente face à la Tête de Praorzel et les Quatre Têtes. Cabane à Guy. Le Col du Prayet dominé par la Tête de Praorzel. Vieille grange au bord du chemin. Oratoire d'Esparron. Notre Dame d'Esparron en Trièves. Beau reptile. Viaduc de Casseire.