Sommet du Platary (1586m) en traversée par les Faisses du Géant et le Viaduc de Casseire

Le sentier remontant en rive droite les Faisses du Géant est une merveille ! Il revient toujours en belvédère au bord du ravin. La vue offerte par ce somptueux belvédère est remarquable sur la vallée de Chichilianne et le bassin de Clelles. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de la gare de Clelles - Mens.
  • Sur la RD.1075 en direction du Col de la Croix Haute, 5/6 km après la bifurcation de la D.7 en direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois, prendre à droite au point IGN 816m une petite route en direction du Viaduc et Château de Casseire. Se garer dans un virage de la piste au point IGN 853m.
  • Revenir à la bifurcation Sur la RD.1075, prendre à gauche la D.7 en direction de Châtillon-en-Diois et Col de Menée. Puis de suite à gauche en direction de la gare de Clelles – Mens.

• En grande partie, le cheminement se réalise sur un sentier et une simple trace non balisée pour la montée.
  • La descente, elle, est bien balisée.
  • Effectuer cette randonnée avec si possible une bonne visibilité et impérativement hors neige.
  • Randonnée demandant une navette de véhicule, même s’il existe des chemins et sentiers pour effectuer la boucle, mais non testés.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude atteinte : 1586m
  • Distance : environ 11,6 km en traversée
  • Positions GPS du Sommet du Platary
    • Longitude : 5. 608° - Latitude : 44. 8°
    • Jaune et jaune/rouge.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 22/04/2017.
  • Participant : seul.

LE SENTIER DES FAISSES DU GÉANT

De Clelles-Gare, prendre la direction de Chichilianne pour passer à la balise du Réservoir située sur le pont de la Voie Ferrée. Prendre ici la direction de Mailletère. Notre chemin vire au sud et rejoint une bifurcation au lieu-dit Mailletère à l’altitude de 856m (panneau).

Laisser à gauche le chemin balisé, pour continuer en face. Un chemin barré d’une croix jaune sur un arbre remonte doucement à travers prairies avant de pénétrer sous les pins. Il remonte jusqu’à une plate-forme avec un cours d’eau canalisé, l’altitude est alors de 880m.

Repérer sur la gauche une patte d’oie, prendre la branche montante, celle de droite. Le chemin se dirige sud-ouest vers les Faisses du Géant. Il vire à gauche et gagne une minuscule clairière au point IGN 995m.

Un petit sentier à droite remplace le chemin, flèche verte sur un pin. Il traverse deux ruisseaux asséchés et se dirige vers un petit belvédère sur une arête boisée. Il se poursuit par plusieurs petits et bientôt larges lacets, revenant toujours au bord des Faisses du Géant.

On arrive alors sur un chemin forestier, à l’altitude de 1330m environ à l’endroit même de (2 gros cairns).

• A ce jour 13/06/2019 après mon passage, les 2 gros cairns ont disparus et le chemin forestier deviendra bientôt une piste.
  • Laisser l’accès à la Curiosité naturelle, l’Arche des Cabornes.

Prendre à gauche, au sud, Le chemin reste à niveau et arrive peu après devant une patte d’oie. Choisir la branche de gauche à plat.
Environ 5 minutes plus tard, repérer à droite, un cairn posé sur une souche, au-dessus du chemin.

• La souche a disparue et le cairn posé dessus également. Pour repère, sur un arbre sur la gauche est inscrit à la peinture rouge "projet piste" c’est à ce niveau qu’il faut monter sur la droite.

Une sente entame alors une longue traversée jusqu’à un autre chemin envahi par la végétation.

Prendre alors à droite, le chemin monte légèrement vers nord-ouest et stop 150 mètres plus loin. Sur une petite souche, un petit cairn se présente, et annonce le départ d’une sente peu marquée, mais suffisamment visible pour qui à l’habitude de suivre ce genre d’itinéraire.

Elle se dirige vers le sud, en dévers dans la pente boisée, traversant de petites clairières, et se rapprochant de la falaise sous le Trou du Platary.

Poursuivre alors la sente, sans essayer de sortir sur la crête, une rampe mi herbeuse et rocheuse se présente bientôt et permet de sortir sur la crête, entre le Trou du Platary au nord, et la butte point IGN 1573m au sud...

SOMMET DU PLATARY

Petit col sans nom, à mi parcours entre le Trou du Platary, et la butte au point IGN 1573m. Gravir cette dernière, et remonter la dernière pente pour le Sommet du Platary.

VIADUC DE CASSEIRE

Prendre la direction Les Sagnes et Col du Prayet.

Descendre au sud-ouest dans la prairie, marques jaunes, jusqu’à pénétrer en sous-bois vers l’altitude de 1450 mètres.

Suivre un bon chemin toujours sud-ouest, il passe devant la Cabane à GUY, puis ouest, jusqu’à prendre pied sur la D.7 au point IGN 1180m au lieu-dit Les Sagnes. Le Col du Prayet se rejoint rapidement à 0,3km.

Prendre alors la direction Esparron Ruisseau des Ruines.

Suivre le bon chemin vers le sud, il passe une belle grange dans une belle prairie sur notre droite, puis une ruine sur notre gauche, avant de suivre la rive d’un petit cours d’eau.

Il effectue une petite montée, et atteint une petite plate forme où est bâti l’Oratoire d’Esparron.

Prendre le sentier du sud, il descend et va franchir le Ruisseau des Ruines avant d’atteindre le lieu-dit du même nom 1110m, puis rapidement une piste au lieu-dit " Esparron.

Suivre la piste à gauche, nord-est pour la direction Le Percy et Bayard.

Une centaine de mètres plus loin, l’itinéraire quitte la piste sur la gauche pour franchir un ruisseau marques jaunes au lieu-dit Pont des Scie point IGN 1020m.

Un superbe sentier effectue alors une longue traversée à flanc sous les pentes du Platary. Il rencontre bientôt le lieu-dit Bayard point IGN 963m, bifurcation pour descendre vers le Viaduc de Casseire à 0,7km.

. Dernière modification : 14 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour valverco
    nous avons effectué hier la rando que tu décris : la traversée de platary depuis la gare de Clelles.
    D’abord merci et bravo pour la précision et la pertinence de la description écrite du topo. Chaque détail est utile.

Si j’écris ce commentaire, c’est pour regretter que la trace (que j’ai utilisé) n’est pas en accord avec le texte.

1) "devant une patte d’oie. Choisir la branche de gauche à plat." la trace prend à droite.

2)"Un sentier entame alors une longue traversée jusqu’à un autre chemin envahi par la végétation" la trace prend à droite vers le nord ouest plus tôt....

En y retournant avec le groupe, je ne tiendrai compte que de ta description, irréprochable.
    Nous sommes revenu à la gare en descendant (raide) par le serre de la vièvre, Chabulière etc...
    Ce retour est un peu fastidieux. Nous essaierons le ballet de voiture.
    Merci pour tous les topos que tu as mis sur le site.

Le 2 mai 2019 à 09h16
  • Merci Bernard des compliments. Je dois revenir sur ce parcours sauvage, certainement dans le mois de mai. Je vais revenir aussi et accompagné pour ce parcours https://www.altituderando.com/Rocher-du-Baconnet-1808m-par-le-Bois-de-la-Grasonniere qui est tout aussi sauvage et qui demande une recherche d’itinéraire et de l’intuition... bonne rando avec mes topos.

patrice

Le 2 mai 2019 à 10h47
  • Bonjour,
    Merci pour ce topo qui nous a permis de faire un circuit peu ordinaire et peu fréquenté.
    Quelques modifs par rapport au topo.
    Départ gare de Clelles, retour col de Prayet, Oratoire Esparron, Les blancs (Chabulière) 980m deniv+, 16 kms, et rotation véhicules.
    Interdiction de traverser la voie ferrée (chef de gare) prendre direction chichilianne et passer sur le pont de chemin de fer.
    Les caïrns sont inexistants. lorsque on débouche sur la piste forestière, ne pas prendre la piste à droite qui monte rude, elle ne débouche sur rien.
    Prendre la piste et repérer sur votre droite à terre un gros caillou avec une flèche verte. La montée est rude et passe dans la végétation, il faudra chercher quelque peu la sente peu tracée car ce circuit est peu fréquenté.
    Les lacets le long des faïsses sont super agréables.
    La sortie sur les crètes nous en offre plein les yeux.
    MADO (sortie du 12/4/2024)

Le 14 avril à 10h25
  • Merci MADO pour les infos.
    Voilà les transformations réalisées concernant le topo.
    patrice

Le 14 avril à 10h53

• Sortie du 13 juin 2019 par valverco

Sommet du Platary (1586m) - Sommet de Charbonnier (1557m) (...)