Sommet et crête de La Raye (1015m) par Combovin

1 jour

Randonnée assez longue permettant d’accéder au sommet le plus occidental du massif du Vercors mais aussi à un beau panorama sur la vallée du Rhône. De par sa situation cette randonnée pourra se pratiquer en plein hiver assez facilement, la neige ne restant pas très longtemps. Çela semble moins évident en été, car le parcours coupe de nombreuses zones pastorales et les patous (et les éleveurs drômois) ne sont pas toujours bien disposés.

De Valence ou de Romans :

Aller jusqu’à Chabeuil (D68 ou D538) et ensuite prendre la D154 direction Combovin.

Une fois atteint le centre du village de Combovin prendre à droite direction "parking randonnées" et poursuivre jusqu’au cimetière.
Nombreuses places de parking.

Itinéraire

Données

• Carte : IGN TOP25 3137OT Die - Crest
  • Altitude atteinte : 1015m
  • Distance : 19,5 km
  • Dénivelé : 890m

Horaires

• Départ parking : 10h15
  • Sommet de la Raye (émetteur TV)  : 12h35 / 13h10
  • Pas du Buis : 14h10
  • Retour Parking : 15h40

-* (sortie réalisée le 5 février 2013)

Du cimetière, retourner vers le village (nord) et prendre la première rue à droite en légère montée. On aboutit alors à une petite route qui part vers la droite (les Rollands sur carte IGN)

Suivre cette route qui se transforme en chemin, puis en sentier. On longe alors en sous-bois une crête qui se trouve sur notre gauche (quelques triangles jaunes numérotés 151).

Le sentier finit par rejoindre la crête puis redescend légèrement pour croiser une première fois la route de Gigors (D732). En continuant le sentier qui monte plus fort à la fin, on finit par atteindre le Pas de Boussière et à nouveau la route que l’on va suivre sur environ 600m pour aboutir à un carrefour.

Prendre alors à droite en direction de Mourras et suivre la petite route pratiquement à plat. On passe devant plusieurs fermes, la dernière abritant des élevages et un patou (attention en période d’estive) jusqu’à aboutir à un autre carrefour indiquant le "Col d’Ourches" à droite.

L’emprunter et suivre le large chemin jusqu’à presque arriver au niveau de l’émetteur TV (cette partie peut paraître longue et il n’y a pas de sentier coupant les virages). Au dernier virage à droite avant l’émetteur TV, prendre un sentier sur la gauche : d’abord peu visible il mène jusqu’en bordure de crête. Le suivre ensuite vers le sud jusqu’à la table d’orientation.

La table d’orientation n’est pas le sommet et il faudra revenir sur ses pas pour aboutir aux parages de l’émetteur qui marque le véritable sommet. Une fois passé les antennes disgracieuses, poursuivre la crête vers le Nord (sentier dans les nombreux buis). Profiter de la vue sur la Vallée du Rhône, le massif Central et le Vercors sud.

On finit par arriver au Pas de la Croix où l’on retrouve du balisage menant jusqu’au Pas du Buis. De là, on va emprunter un sentier à gauche dans ... les buis qui ramène à une crête après un passage en contrebas du petit sommet appelé Chalamet sur l’IGN.

Le sentier descend ensuite, attention à ne pas prendre les nombreuses directions à gauche et rester au maximum sur la ligne de crête. Le mieux est de suivre un balisage vert/jaune maintenant beaucoup plus présent. Si vous prenez à droite trop tôt cela vous amènera à un fond de vallon qui ramène par une petite route Combovin.

On passe un réservoir d’eau, les lieux-dits Combe Grand et le Château.

En arrivant en vue de la Tour de Barcelonne, prendre un sentier à droite qui descend sur le village de Combovin. Dans le village, prendre à droite pour retrouver le parking de départ.

Variantes

• S’il vous reste des jambes après cette longue balade, vous pouvez aussi faire l’aller retour jusqu’à la Tour de Barcelonne.
  • On peut aussi continuer sur la crête jusqu’à la petite chapelle Sainte Marguerite où vous trouverez un sentier vous ramenant à Combovin.

Ces deux options vous demanderont un kilomètre de plus pour chacune.

La Grand’Dent (976 m)

La carte du topo « Sommet et crête de La Raye (1015m) par Combovin »

Photos « Sommet et crête de La Raye (1015m) par Combovin »

Depart de Combovin Peu avant le Pas de Boussiére Au pas de Boussiére. Aprés la ferme de Mourras Sur le chemin vers la Raye Table d’orientation Vue sur le Vercors drômois. Vercors drômois (suite) La crête vue depuis la table d’orientation. Regard vers le nord depuis le sommet. Peu avant le pas de la Croix. Peu avant d’arriver au pas de la Croix. Le pas de la Croix. Arrivée au pas du Buis. Le pas du Buis. Ambiance un peu plus séche. La tour de Barcelonne. Sentier final.