Source du Lison et Belvédère du Vieux Château (697m)

1 jour

Escapade sur le site de la source du Lison et un petit point de vue en prime.

Parking du Musée de la Taillanderie à Nans-sous-Sainte Anne.

À 13 km de Salins les Bains, entre Dole et Pontarlier.

Itinéraire

Infos

Du parking du Musée de la Taillanderie, rejoindre le Chalet de la Doye.
Suivre le chemin ombragé au bord de la rivière et sous les falaises en direction de la Source du Lison.
A 500 m de la source, faire un petit crochet (500 m) en montant vers la Grotte Sarrasine au cœur d’un cirque rocheux impressionnant.

Enfin retrouver le chemin de la Source du Lison.
Cette source-résurgence est un lieu qui fait le bonheur des touristes en période estivale.
En ce Novembre, la tranquilité redonne tout son charme naturelle à ce site.

Juste à côté, un petit détour par le Creux Billard s’invite pour justifier du relief karstique de cette région.

Rebroussez-chemin puis monter sur un large sentier à droite en direction de Crouzet-Migette où vous remarquerez après quelques pas, un Chêne Remarquable (âge estimé : 300 ans).

Le sentier continue de monter jusqu’à retrouver la route D 103.
La longer pendant 600 m et emprunter le chemin empierré à droite menant à Migette.
Traverser ce hameaux et continuer le parcours dans une forêt d’épicéa.
Laisser sur la gauche la direction de Crouzet Migette.
Un peu plus loin, après avoir traverser un ruisseau, prendre de suite à droite et suivre un tout petit sentier en forêt qui va retrouver plus tard, un autre plus large.

Ici, continuer sur ce bon chemin qui va faire le tour de la montagne du Vieux-Château.
Une intersection se présentera plus tard, il faudra monter à gauche sur une sente raide et parsemé d’arbres couchés (2016).
Un peu plus haut, c’est un chemin plus plat qui mène au Belvédère du Vieux Château, toujours en forêt.

Au bout de ce sentier donc, se présente ce petit point de vue agréable sur Nans sous Sainte Anne et les premiers contreforts de la vallée du Lison.
On devine la majorité du parcours emprunté.

Faire finalement demi-tour et descendre jusqu’à retrouver l’intersection et continuer à descendre en direction de Nans sous Sainte Anne.

Chemin glissant, descendre prudemment !

Enfin, tout en bas, retrouver le bord du Lison et le parking n’est plus bien loin.

Parcours des Roches par Ornans

La carte du topo « Source du Lison et Belvédère du Vieux Château (697m) »

Photos « Source du Lison et Belvédère du Vieux Château (697m) »

Taillanderie de Nans sous Sainte Anne Au bord du lison Sous les falaises Falaises Grotte Sarrasine Sous la roche Source du Lison non loin Source du Lison Vue du dessus de la cascade Sous la grotte Vers le Creux Billard Bas du Creux Billard Haut du Creux Billard En forêt Chêne remarquable Vue de la vallée depuis la D 103 Migette Vieux Château depuis Migette A qui peut appartenir cette trace ?... ...mais lui bien sûr ;) Le parking vue depuis la crête Balisage Nans sous Ste Anne depuis le belvédère Belvédère du Vieux Château Belvédère du Vieux Château La Taillanderie en fin de sortie Derniers regards