Sous le Bec Charvet (1553m), Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) en boucle par le Col du Coq et la forêt de l’Océpé – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une boucle engageante, praticable en cas de faible enneigement, difficile et non conseillée en cas d'enneigement conséquent, qui permet de visiter plusieurs sommets-balcons sur la Dent de Crolles.

Accès

Grenoble -> Col de Vence -> Col de Porte.
Passé le Col de Porte, prendre à droite la route qui mène à St-Hugues et au Col du Coq.
Traverser St-Hugues et poursuivre sur la route en direction du Col du Coq jusqu’au hameau de La Pérelle (limite du déneigement).
Peu de places de parking. Si celui-ci est plein, se garer au hameau de Brevardière, 500m avant.

Itinéraire

Informations

  • Carte  : IGN Chartreuse Sud 3334 OT
  • Site de l’IGN : [Pravouta - Roc d’Arguille]
  • Départ  : La Pérelle, Saint-Hugues (commune de St-Pierre-de-Chartreuse)
  • Altitude de départ : 964m
  • Altitude atteinte : 1768m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Horaire  : environ 5h
  • Distance  : environ 13km
  • Profil de la randonnée :

Profil de la randonnée {JPEG}

Balisage

  • Panneaux mauves entre La Pérelle et le Col du Coq (sentier raquettes n°5)
  • Panneaux bleus entre le Col du Coq et l’antécime du Bec Charvet (sentiers raquettes n°2)
  • Aucun entre le Col des Ayes, le sommet de Pravouta et le Roc d’Arguille
  • Panneaux jaunes (idem rando été) sur le reste du parcours

Difficultés

Attention : cette randonnée ne peut être pratiquée que si les conditions d’enneigement le permettent :

  • Passage avalancheux entre le Col des Ayes et le sommet de Pravouta
  • Passage avalancheux entre le Roc d’Arguille et le Habert de Pravouta
  • Descente dangereuse en cas d’enneigement à travers la forêt de l’Océpé.

De la Pérelle au Col du Coq

Du hameau de La Pérelle, s’engager sur le sentier balisé raquettes N°5 (panneaux mauves à intervalles réguliers). Le chemin s’enfonce dans la forêt de l’Océpé, et propose une montée facile et plus ou moins régulière jusqu’au Col du Coq.

Le sentier longe grossièrement les poteaux électriques et traverse une première fois la route enneigée du Col du Coq. À l’altitude 1350m, nous retrouvons de nouveau la route que l’on emprunte (quelques raccourcis sont possibles) pour atteindre le Col.

Col du Coq - Sous le Bec Charvet

Au col du Coq (panneau), emprunter le sentier raquettes balisé de bleu N° 2. Le chemin s’écarte rapidement du sentier d’été pour monter tranquillement et en sous-bois jusqu’à un promontoire offrant une vue exceptionnelle sur le Bec Charvet et la splendide Gorge du Manival, sur les Grands Crêts, Belledonne et le Vercors (point marqué "1553m" sur la carte IGN).

Retour par le même itinéraire jusqu’au Col.

Du Col du Coq à Pravouta

Au col du Coq, emprunter la route en descente sur 300m en se dirigeant vers la Dent de Crolles (nord-est), puis suivre le balisage été pour rejoindre le Col des Ayes. Du col, vue imprenable sur la Dent de Crolles, Pravouta, le Bec de la Scia, les Lances de Malissard.

Du Col des Ayes, l’accès au sommet de Pravouta s’effectue "droit dans l’pentu" direction ouest (absence de balisage et de sentier). Attention, le secteur peut être avalancheux, l’ascension s’effectuant sur une pente à 40° d’inclinaison.

Au sommet de Pravouta (marqué par un cairn), ne pas franchir la zone marquée par des poteaux afin de ne pas pénétrer dans la zone de préservation du tétras-lyre. Vue sur la Dent de Crolles, Belledonne, le Bassin Grenoblois, Chamechaude, Le Charmant Som, le Grand Som, le Roc d’Arguille, les Lances de Malissard...

De Pravouta au Roc d’Arguille

Du sommet, longer la crête (vers le nord) en descente en direction du Roc d’Arguille. Après un léger replat, remonter franchement plein nord puis nord-est jusqu’au sommet du Roc d’Arguille marqué par un cairn.

L’accès rapide à ce point culminant de la randonnée permet de bénéficier d’une belle vue d’ensemble sur les sommets Chartroussins.

Du Roc d’Arguille à La Pérelle

Du sommet, revenir sur vos pas jusqu’au petit Col séparant le Roc d’Arguille de Pravouta, puis prendre plein ouest le sentier en descente jusqu’au Habert de Pravouta. Attention, le sentier s’effectue sur une pente soutenue qui peut être avalancheuse.

Du habert, prendre sud / sud ouest. Le sentier, d’abord plat, descend ensuite tranquillement pour atteindre le Pré Giclas (panneau). Prendre la direction de la Forêt de l’Océpé.

Après une première grosse descente, le chemin devient plat pour atteindre la route forestière de l’Océpé (panneau indiquant La Pérelle). Suivre la route sur 200m, puis suivre le balisage et quitter la route pour prendre à nouveau direction sud-est à travers la forêt.

La descente s’effectue sur un sentier étroit et exposé pour franchir une épaule rocheuse. Attention, en cas d’enneigement important ou d’humidité le franchissement de cette difficulté peut s’avérer problématique.

Passée cette difficulté, la descente s’effectue ensuite tranquillement (2 lacets) pour atteindre le sentier emprunté à l’aller. Poursuivre sur l’itinéraire de montée jusqu’à La Pérelle.

Dernière modification : 6 février 2016
Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

La carte du topo « Sous le Bec Charvet (1553m), Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) en boucle par le Col du Coq et la forêt de l’Océpé »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sous le Bec Charvet (1553m), Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) en boucle par le Col du Coq et la forêt de l’Océpé »

Profil de la randonnée Un des passages sur la route pour atteindre le Col du Coq À l'approche du Col du Coq À l'approche du Col du Coq Sous le Bec Charvet Sous le Bec Charvet Sous le Bec Charvet Sous le Bec Charvet Retour vers le Col du Coq Au Col des Ayes Au Col des Ayes Montée vers Pravouta Montée vers Pravouta Montée vers Pravouta Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta Chamechaude Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta Montée au Roc d'Arguille Au Roc d'Arguille Au Roc d'Arguille Au Roc d'Arguille Au Roc d'Arguille Au Roc d'Arguille Descente vers le habert de Pravouta Vers le habert de Pravouta Au habert Au habert À Pré Giclas