Spinc and Glenealo Valley - Wicklow Mountains, Irlande

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
380m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée vous emmène à travers quelques uns des paysages les plus impressionnants des Wicklow Mountains, massif situé au sud de Dublin. Le terme "Spinc" vient du gaélique, signifiant "Colline pointue". Le sentier vous emmène tranquillement vers la chute d'eau de Poulanass puis emprunte un escalier de bois de 600 marches, qui permet de surplomber rapidement l'"Upper Lake". Le sentier de bois longe ensuite les falaises avant de traverser une tourbière et de rejoindre la splendide Glenealo Valley, où l'on peut voir de nombreux chevreuils. Un sentier rocailleux permet ensuite de rejoindre le départ.

Accès

De Dublin, la route est déjà un émerveillement. Du sud de la ville, rejoindre Rathfarnam, puis prendre la R115 ("Old Military Road") sur 40km. Cette ancienne route militaire traverse plusieurs cols, la lande et les tourbières. L’impression d’être seul au monde est saisissante ! Arrivé à Laragh, prendre la R756 jusqu’a Glendalough, où se trouve l’entrée du Parc National des Wicklow Mountains. Vaste parking.

Itinéraire

  • Topo PDF  : Topo
  • Départ : Glendalough, Comté Wicklow
  • Distance : 11 km
  • Horaire : 3h

Attention : Le vent souffle en permanence sur le parcours. Les coupe-vent sont de mise !

Du parking, suivre le sentier principal (balisage orange), qui mène jusqu’à l’ancien village pré-médiéval, lieu de pélerinage célèbre pour avoir été la demeure de Saint Kevin. Vestiges de la cathédrale, cimetière et ses nombreuses croix celtiques.

Des ruines, longer la rive gauche du Lower Lake jusqu’au Upper Lake (balisage orange). Du panneau d’information, un sentier part sur la gauche (balisage blanc). Celui-ci s’engage en forêt et permet de rejoindre la petite chute d’eau de Poulanass. Le sentier longe ainsi le torrent, puis l’ascension des 600 marches de bois débute. Heureusement, vous êtes à l’ombre !

Suivre le sentier de bois qui longe la falaise et permet de s’engager tranquillement dans la vallée. Un pas de côté, et vous êtes assurés de pourrir vos chaussures dans la tourbe ! Un temps très changeant vous évitera tout sentiment de lassitude face aux paysages. Au printemps, soleil, pluie, grêle et un vent soutenu pourront être de la partie.

De ce point haut, le sentier amorce une légère descente jusqu’au ruisseau alimentant le Upper Lake.

De là, s’engager sur le sentier de pierre qui longe le ruisseau et permet de redescendre vers le Upper Lake. Longer finalement le lac jusqu’au Visitor Centre.

Dernière modification : 16 mai 2018
Bangor Trail - Ballycroy National Park

La carte du topo « Spinc and Glenealo Valley - Wicklow Mountains, Irlande »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Spinc and Glenealo Valley - Wicklow Mountains, Irlande »

Cimetière celtique Montée en sous-bois Vue sur le Lower Lake Vue sur le Upper Lake La météo est en effet changeante... Merci au charpentier ! Est-ce cela, l’immensité ? Spinc Valley Panorama Topo