Saint-Maurice, circuit des 3 boucles : fortifications, grotte aux Fées, le Rhône

  • Randonnée
  • Suisse
  • Histoire, châteaux
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
963m
Durée :
1 jour

Longue et tranquille balade autour du rocher de St-Maurice, site stratégique historique du fait de sa situation de verrou glaciaire dans la vallée du Rhône. Aperçu des principales fortifications, visite de la grotte aux Fées et excursion vers la portion la plus escarpée du Rhône en Bas-Valais, ainsi que d'autres curiosités à découvrir. – Auteur :

Accès

  • Par autoroute : sur l’A9, sortir à St-Maurice (sortie n°20). Suivre la route cantonale vers St-Maurice puis bifurquer à gauche après le premier rond-point, pour traverser le centre-ville. Environ 150m avant le Pont sur le Rhône, parking de 22 places au bord de la route, sur la droite (414m).
  • Par le train, arrêt gare CFF de St-Maurice, à 750m du départ du circuit.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté sur cet itinéraire. Cependant, le parcours intégral de cette balade est considéré comme "difficile" en raison d’un dénivelé cumulé significatif et d’une longueur importante (distance et horaire).
  • L’itinéraire parcourt quelques portions routières non fréquentées ou très peu fréquentées. Un trafic routier est toutefois observé aux abords des 3 ponts sur le Rhône (Pont sur le Rhône, Pont de Lavey-Village et Pont de Lavey-les-Bains).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1304 Val d’Illiez 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1305 Dent de Morcles 1:25000
  • Tracé Swisstopo : St-Maurice
  • Altitude de départ : 414m
  • Altitude du point bas : 406m
  • Altitude du point haut : 899m
  • Dénivelé cumulél : 963m
  • Distance : 29,7km

Balisage

  • Jaune (losanges).
  • Panneaux directionnels aux principales bifurcations.
  • Quelques panneaux informatifs et spécifiques aux sentiers thématiques (sentier des fortifications, sentier des vignes, itinéraire des chapelles, sentier nature du Bois Noir).

Remarques

  • Le circuit complet se compose de 3 boucles et 1 courte excursion (demi-rotonde ferroviaire et chapelle), indépendantes et modulables en ordre et sens de marche, avec la commune de St-Maurice comme point central.
  • Les boucles Est, Ouest et Sud sont de niveau "moyen" ; la courte excursion très "facile". Le circuit complet (difficile) est destiné aux bons marcheurs.
  • Prévoir environ 40 minutes pour la visite de la grotte aux Fées (CHF 9.- adulte, CHF 6.- enfant). Cette visite représente 1km (aller-retour) sur le parcours.
  • Les visites du Fort Cindey ou du Fort du Scex (accès par la galerie de la grotte aux Fées) sont trop longues pour être intégrées au circuit complet. La visite d’un fort est possible en effectuant la boucle ouest, couplée à la boucle est ou sud.

Informations

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Boucle est : fortifications Dufour, barrage antichars de Lavey par la colline de Chiètres

  • Boucle de 6,4km : départ du Pont sur le Rhône, traversée de la colline viticole de Chiètres par les fortifications Dufour (partie 1) jusqu’au pont marquant la rupture de pente du ruisseau Le Courset ; retour le long du ruisseau avec passage par le barrage antichars de Lavey et les fortifications Dufour (partie 2).

Après franchissement du Pont sur le Rhône et passage sous la route cantonale 9, prendre à gauche.

Au bout de 125m (juste avant une intersection), le sentier des fortifications (partie 1) s’élève sur la droite avec les premiers vestiges en vue.

Le secteur est escarpé (proximité du site d’escalade de la falaise Dufour) mais le sentier forestier est facile et bien aménagé. De nombreux panneaux informatifs ponctuent le sentier avec plans, descriptifs et dates des fortifications Dufour (concepteur Henri-Guillaume Dufour).

À un croisement, continuer vers l’est. On quitte la forêt pour effectuer un court passage par le sentier des vignes.

On arrive ensuite sur une route non fréquentée. La suivre à droite en descente sur 70m puis bifurquer à gauche sur un chemin en terre.

Le chemin monte très progressivement vers le hameau Les Guerris où l’on retrouve une route très peu fréquentée.

Passer le hameau La Pâtissière et prendre à droite au point 564.

On traverse des prairies jusqu’en lisière de forêt. Le chemin mène alors à un pont sur le ruisseau Le Courset.

Descendre le long de ce ruisseau sur la rive droite. Le ruisseau, profondément endigué, participait au système de défense du site de St-Maurice.

Après le 4e petit pont sur le ruisseau, on arrive au barrage antichars de Lavey, composé de 2 rangées parallèles de blocs de béton (appelés "toblerones" ou "dents de dragon").

Suivre ce barrage qui s’écarte du ruisseau et oblique au nord-ouest en direction du hameau Les Chenalettes.

En fin de barrage et environ 50m sur la droite, un chemin viticole remonte la colline de Chiètres.

On poursuit vers l’ouest pour retrouver le sentier des fortifications (partie 2). Le sentier descendant permet d’observer les vestiges les plus imposants et les mieux conservés.

En fin de sentier, une passerelle aérienne franchit la route. Traverser ensuite le Pont sur le Rhône pour rejoindre la rive gauche.

Boucle ouest : château de St-Maurice, grotte aux Fées et plateau de Vérossaz

  • Boucle de 8,7km : départ du Pont sur le Rhône, visite (extérieure) du château de St-Maurice, passage par la Tour Dufour et excursion dans la grotte aux Fées (1km). Montée au plateau de Vérossaz puis descente forestière sur St-Maurice par Les Cases et la cascade du torrent Le Mauvoisin.

Le sentier d’accès au château de St-Maurice et à la grotte aux Fées se situe juste en face du parking, au pied de la falaise.

Le sentier est équipé de plusieurs panneaux explicatifs (histoire, géologie).

L’extérieur du château et les enceintes fortifiées sont en accès libre.
Ensuite, le sentier serpente et atteint très rapidement la Tour Dufour érigée en 1831, avec ses très nombreuses embrasures.

Pour rejoindre l’accès de la grotte, laisser le sentier principal et préférer le sentier qui continue au nord-ouest après la tour. Ce sentier permet de découvrir une très jolie petite cascade de tufs (résurgence des eaux de la grotte) dans une végétation luxuriante, ainsi qu’un exemplaire d’une roche moutonnée sur laquelle les traces d’abrasion glaciaire sont bien marquées.

On arrive alors à la grotte aux Fées (tracé bleu sur la carte Swisstopo/IGN).

Parcours dans une galerie de 500m avec quelques curiosités géologiques comme le Jambon, le Crocodile, la Fontaine aux Fées et enfin la haute cascade se déversant dans un petit lac à l’extrémité de la galerie. Une installation en bois permet d’en faire le tour.

Dans la galerie, atmosphère fraîche (10°C), bruits permanents de ruissellement et d’écoulement appréciables.

Par ailleurs, 2 forts souterrains (Fort Cindey et Fort du Scex) sont accessibles par la galerie principale de la grotte (visites possibles à certaines dates seulement).

Quelques mètres à droite en sortie de grotte, un sentier s’élève à droite et gravit la partie haute du rocher de St-Maurice.

À l’altitude 600m, bifurquer à gauche (panneau directionnel).

Suivre le sentier puis la route (non fréquentée) jusqu’au hameau Les Bassex par le plateau de Vérossaz. On traverse de vastes et belles prairies d’où la vue se dégage sur les montagnes. L’endroit est dominé par les Dents du Midi, toujours en vue.

En sortie du hameau Les Bassex, prendre sur la gauche (altitude 774m) le chemin qui se dirige vers le hameau Les Haussex.
On peut passer à proximité de l’église et poursuivre en montée par le chemin des Pétolets (plaque).

Le chemin s’engage alors en forêt. À l’altitude 899m (point haut de la balade), quitter le chemin sur la gauche. Un sentier forestier descendant ferme une boucle en revenant vers le hameau Les Bassex.

Juste avant de retrouver la route principale, prendre le sentier à droite.
On passe une belle croix en granite (732m) puis un très bon sentier effectue la descente (nommée La Poya) en zigzags vers le hameau Les Cases.

À l’entrée du hameau, un pont sur la droite permet de voir la petite cascade du torrent Le Mauvoisin.

Demi-rotonde ferroviaire de St-Maurice et chapelle Notre-Dame du Scex

  • Excursion de 1,3km : au pied du rocher de St-Maurice, courte visite d’une demi-rotonde ferroviaire (passerelle tournante) puis montée à la chapelle Notre-Dame du Scex, accrochée à la paroi rocheuse. Effectuer cette excursion de préférence à la fin de la boucle Ouest (plus pratique).

Au hameau Les Cases, prendre à gauche la route qui longe le rocher de St-Maurice.

Lorsque l’on se rapproche des voies ferrées, un ancien bâtiment en demi-lune apparait sur la droite. Il s’agit de la (petite) demi-rotonde ferroviaire de St-Maurice.

Le bâtiment est assez dégradé sur les façades et attend d’être restauré. L’intérieur est en revanche très bien entretenu.

La demi-rotonde semble encore en activité, principalement pour la restauration d’anciennes locomotives et wagons. La porte sud est potentiellement ouverte et donne accès à l’un des 13 compartiments.

Après visite de la demi-rotonde, prolonger de 60m sur la route.

Sur la gauche (panneau directionnel), un sentier facile s’élève dans la falaise et atteint assez rapidement la chapelle Notre-Dame du Scex (537m). Ce beau sentier est une succession d’escaliers totalisant 488 marches.

La descente s’effectue par ce même sentier. Après la descente, prendre à gauche pour passer sous les voies ferrées, puis traverser le jardin de la Cure par le chemin qui contourne l’église de St-Maurice.

Poursuivre vers l’est par l’avenue de la Gare et l’avenue des Terreaux, en direction du pont en arc de Lavey-Village qui franchit le Rhône.

Boucle sud : de l’usine hydroélectrique de Lavey au barrage d’Evionnaz par les berges du Rhône

  • Boucle de 13,3km : départ du canal de fuite de l’usine hydroélectrique de Lavey, passage par Lavey-les-Bains (courte excursion vers la cascade de Pisse-Chèvre), franchissement du Rhône par le pont de Lavey-les-Bains puis cheminement en aller-retour jusqu’au barrage d’Evionnaz par les berges du Rhône et le sentier du Bois Noir.

Une fois le pont franchi, prendre à droite, sud-est, le chemin qui longe au plus près et en rive gauche, le canal de fuite de l’usine hydroélectrique de Lavey (usine souterraine dont la prise d’eau s’effectue au barrage d’Evionnaz).

Au pied de la falaise, prendre à droite. On passe devant l’entrée principale de l’usine puis devant le panneau informatif du sentier nature du Bois Noir, sentier sur lequel on va évoluer par la suite.

Continuer tout droit sur la route jusqu’à Lavey-les-Bains, en passant par les points 411 et 415.

À l’intersection au centre de Lavey-les-Bains, bifurquer à droite. Juste avant le pont métallique (vert) de Lavey-les-Bains, prendre le sentier sur la gauche.

Après la traversée d’un parc, le sentier suit la berge du Rhône avec quelques échappées possibles sur le Rhône. Puis le sentier remonte légèrement vers un très ancien pont en pierre (point 442).

En amont de ce pont, on peut apercevoir la cascade de Pisse-Chèvre. Derrière un banc, un discret et assez raide passage permet de gravir quelques mètres pour s’approcher un peu de la cascade.

Retour à Lavey-les-Bains par le même itinéraire (berge du Rhône, rive droite).

En arrivant sur la route, prendre à gauche le pont de Lavey-les-Bains qui franchit le Rhône et permet de passer sur la rive gauche du Rhône. Environ 50m plus loin, bifurquer à gauche sur le chemin de la Choume.

Après 480m sur ce chemin, un sentier fait suite et s’engage dans la très belle forêt du Bois Noir (pinède de pins sylvestres).

On longe le Rhône avec parfois un peu de hauteur sur celui-ci. Peu à peu, le lit du Rhône devient de plus en plus encaissé et offre de très beaux et sauvages paysages.

Ici, on évolue au bord de la portion du Rhône qui a la plus forte déclivité entre Brig et le Léman.

Du sentier, quelques échappées sont encore possibles pour approcher le lit du Rhône. Dans la partie la plus encaissée, on peut observer de jolis effets de l’érosion mécanique sur des blocs rocheux.

On arrive ensuite au barrage d’Evionnaz, à l’extrémité sud de ce parcours. Après les eaux par endroits agitées à l’aval du barrage, le Rhône parait très calme en amont de celui-ci.

Retour au pont de Lavey-les-Bains par le même et appréciable itinéraire.

Immédiatement après le pont, prendre sur la gauche le large sentier qui borde la rive droite du Rhône sur la zone Les Îles. Des échappées sur le Rhône sont encore possibles.

On rejoint ainsi le pont en arc de Lavey-Village (béton et métal) que l’on franchit. Poursuivre vers l’ouest, passer le rond-point puis prendre au nord l’avenue d’Agaune.

Sur la gauche, on aperçoit l’Abbaye de St-Maurice fondée en 515. Seule la basilique du 17e siècle est visitable (entrée au bord de l’avenue).

Continuer ensuite au nord. Juste avant le parking, un escalier sur la droite accède à la place de la Petite Californie d’Agaune. Un passage dans les buissons permet de descendre sur la berge du Rhône pour une belle vue sans entrave sur le Pont sur le Rhône.

Chemin inverse pour le retour au parking et prolongation par l’avenue d’Agaune pour un retour à la gare CFF.

. Dernière modification : 16 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !