Saint-Rambert-en-Bugey - Mont Luisandre

Balade géographique et historique au dessus de Saint Rambert en Bugey (01) avec visites de 2 châteaux en ruines, celui de Cornillon et celui de Luisandre. Elle fait partie de la randonnée des 4 châteaux, on double alors le kilométrage en rajoutant 2 châteaux, St Germain et les Allymes au dessus d'Ambérieu en Bugey. – Auteur :

St Rambert en Bugey se situe à proximité d’Ambérieu en Bugey , sur la route en direction de Belley et des Alpes. Départ et retour sur le parking des écoles et de la gare.
Emprunter la passerelle piétonne au bout du parking et traverser les routes presque en ligne droite jusqu’aux escaliers. Puis par un petit sentier vous rejoignez le premier château celui de Cornillon (nom dérivé du latin : promontoire en saillie).

Cette randonnée ne présente aucune difficulté, elle peut paraître longue mais pas fastidieuse, la côte la plus dure se situant au départ mais elle est brève.

• Carte IGN  : TOP 25 - 3230 O
  • Altitude minimum : 271 m
  • Altitude maximum : 805 m
  • Distance  : environ 14 km
  • Horaires  : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage  : Violet et jaune - pancartes triangulaires "randonnée des 4 châteaux"

Itinéraire

Parvenu sur le "promontoire" du Cornillon on découvre des machines de guerre médiévales reproduites à l’échelle 1 : une Bricole, une échelle d’assaut, un bélier, un mantelet. Des panneaux indiquent toute l’histoire du château et renseignent sur les parties encore visibles : emplacement et fonctions.

Après être arrivé par le nord, on parcourt la courtine Est/Ouest de la tour de guet, puis celle Nord/Sud via une petite grotte et une porte de sortie au pied de la statue de la vierge.

On remonte la route jusqu’au chemin qui part à gauche et en longeant un petit ruisseau on passe devant le jubilé du martyre de Saint Rambert survenu le 16 juin 680 ; plus haut la Crypte de l’abbaye St Domitien.

Ensuite le chemin monte dans la forêt par des petites routes en terre ou goudronnées, traversant quelques villages : Gratoux à la montée, Morgelas, Buges, à la descente.
Au sommet du Mont Luisandre, on aperçoit le Château des Allymes (en restauration depuis quelques années) qui domine la ville d’Ambérieu en Bugey.

Une croix a été érigée au sommet, et à son pied ne subsiste que des ruines et creux de fouilles. Il y a aussi pour se repérer une antenne relais et une borne interactive pour les enfants (prendre une carte à l’office du tourisme à St Rambert).

La descente peut s’effectuer en revenant sur vos pas ou en suivant les traces jaunes par des boucles qui s’entrecroisent, vous pouvez aussi faire des variantes suivant l’humeur ou la forme.

. Randonnée réalisée le 24 août 2017

. Crédits : Merci à Randogps pour le tracé

. Dernière modification : 15 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix des Moines, Mont Charvet (753m), Mont Luisandre (...)

Croix des Moines et Rochers de la Falconnière par Torcieu

L’ Abergement-de-Varey, Nivollet, Mont Luisandre en boucle (...)