Suc de Bontemps (675m) & Suc de Clava (597m) en boucle par le lac du Ternay

Cette randonnée permet de longer le lac du Ternay, magnifique nappe entourée de grand cèdres, de gravir un petit sommet recouvert par la forêt et offrant quelques beaux belvédères et enfin de découvrir le Suc de Clava, une curiosité géologique qui constitue l’un des rares et des plus vastes affleurements de serpentine de la bordure orientale du Massif central – Auteur :

Parking au bord du lac du Ternay situé sur la D 306 entre Saint-Marcel-lès-Annonay et Saint-Julien-Molin-Molette. Panneaux de signalétique routière indiquant le barrage.

• Au départ, on longe la D 306 sur 360 mètres
  • Traversée de la D 306
  • On longe ces petites routes pour entrer et sortir du village petit d’Éteize

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Distance : 8km
  • Altitude de départ  : 514m
  • Point bas : 500m
  • Point haut : 675m
  • Horaire : 3h00 env.
    Balisages divers
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

Du parking, revenir vers la digue du barrage et longer la D 306, au sud, sur environ 360 mètres.

Dans une courbe, prendre un chemin qui monte à gauche, sud-est, balisage jaune/rouge.

Remonter ce sentier jusqu’à un carrefour.

Prendre un sentier à gauche, balisage marron/blanc (seules les croix de balisage jaune /rouge sont visible dans les autres directions). Le balisage jaune/rouge redevient visible loin du carrefour.

On rejoint un chemin plus large, prendre à gauche.

On passe au sommet d’un escarpement rocheux panoramique puis au sommet du Suc de Bontemps, panorama sur le Pilat et vue sur une partie des Alpes.

Continuer le chemin, nord-est jusqu’à rejoindre une petite route qui, elle-même, rejoint la D 109.

Suivre la D109 à droite sur 100 mètres et prendre à gauche en direction du village d’Eteize, panneau.

Dans le village, prendre une petite à gauche jusqu’au carrefour d’Eteize, panneau, cote 592, calvaire.

Traverser la D 109 et prendre un chemin en faible descente, balisage VTT marron 5.

On arrive à une bifurcation.

Prendre à gauche pour faire l’aller-retour au Suc de Clava, 1 km AR, en jaune sur fichier .gpx.

On passe vers quelques panneaux d’interprétation du paysage et on arrive vers un petit étang. Celui-ci dépassé, prendre une sente à gauche qui traverse un bois.

Le bois traversé, remonter la prairie hors sentier jusqu’à la Croix sommitale.

• Bien prendre ses repères pour la traversée du bois au retour

De retour à la bifurcation, continuer la descente jusqu’à la jonction avec la D 306 que l’on longe à à gauche sur 100 mètres.

Prendre un sentier à gauche, balisage orange, qui descend dans la forêt de cèdres et atteint le chemin du Tour du Lac.

Retour au parking par la rive gauche (plus courte) ou la rive droite (plus belle) après avoir contourné le "bout du lac".

Informations

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Labbe

Belle rando, vue sur les Alpes, le mont Ventoux, vues sur les petites montagnes et sucs du Pilat et de l’Ardèche, vue sur le barrage de Ternay entouré de magnifiques cèdres, randonnée pas très longue mais très agréable, beaux paysages