Suc de Chalambelle (1266m), tour et ascension

Niché à 530 mètres d'altitude, au bord de la Bourges, entouré de tous côtés de sucs volcaniques culminant entre 1000 et 1400 mètres, le magnifique Village de Burzet est le point de départ de nombreuses randonnées dans de grands espaces, dont ce tour du suc de Chalambelle que l'on peut varier (difficile) avec un passage par le sommet. – Auteur :

• Village de Burzet dans la vallée de la Bourges
  • Parking à la sortie sud-est du village, sur la route d’Aubenas, D 26, panneaux indicateurs

• On traverse deux fois la peu fréquentée D 354
  • La variante par le sommet est à réservée aux randonneurs habitués au hors sentier
  • En été, partir tôt pour éviter les grosses chaleurs des après-midi ardéchoises

• Carte : IGN TOP25 2837OT
  • Point haut : 1170m ou 1266m
  • Dénivelée : 660m ou 760m
  • Distance : 14km
  • Horaire : 5/6h00
  • Balisage : blanc/jaune pour le tour du suc de Chalambelle
    Balisage au top en 2015, sauf dans le hameau des Sausses
    Bornes à chaque intersection, sauf une (les Sausses)
    Pas de balisage pour l’ascension du suc de Chalambelle

Itinéraire

De Buzet au col de Moucheyre

Du parking, revenir au centre du village, nord-est et, avant le pont sur la Bourges, prendre une ruelle à droite, la rue de l’Alevade, panneau en bois Tour de Chalambelle, balisage blanc/jaune.

Au terme de la ruelle, on atteint une bifurcation de deux chemins. Prendre à droite, direction Labastide-sur-Besorgues, panneau. (Nous reviendrons par la branche de gauche.)

Remonter le sentier qui atteint une nouvelle bifurcation, prendre à gauche.

• A cette bifurcation, prendre à droite et faire l’aller-retour pour gravir le promontoire rocheux où se dressent l’horloge et la Madone
  • Ce promontoire rocheux appartient sans doute à la coulée basaltique du Ray Pic qui s’est étendue sur 21 km jusqu’à Pont-de-Labeaume

Continuer par le chemin caladé. On passe devant le château de Gallimard en franchissant deux arches de maçonnerie.

Environ trente mètres après le château, laisser le large chemin et prendre un sentier à gauche.

A une bifurcation, prendre la direction du Villard, panneau.

On retrouve un chemin caladé et on passe dans une forêt de châtaigniers avec de nombreux murets.
Les murets défient le temps, les terrasses sont toujours visibles mais ne sont plus cultivées.

Au Villard (noté Villar sur IGN), on passe devant la Chapelle de Saint Bénézet (celui du pont d’Avignon (voir Burzet…Histoire et traditions en pas de page)).

Longer sur quelques mètres la D 254 et prendre un sentier à droite, direction Col de Moucheyre, panneau.

On traverse un ruisseau avec une petite cascade (peut-être sèche en été).

A une nouvelle bifurcation, prendre à droite, direction Col de Moucheyre, panneau.

On atteint le col de Moucheyre par un beau sentier en côte. Panneau au col.

Du col de Moucheyre au Goulet du Cros du Loup

Traverser la D 254 et prendre la route forestière goudronnée sur environ 250 mètres, direction Tour de Chalambelle, panneau.

Continuer sur cette route forestière qui passe en contrebas des sucs de Chalambelle et de la Courbe.

Sous le suc de la Courbe, on va remarquer à gauche un escarpement rocheux. Environ 165 mètres plus loin, dans une courbe de la RF, prendre un sentier à droite, balisage parfait, qui descend sur le Goulet du Cros du Loup, un col à 1131 mètres d’altitude.

Variante : du col au Goulet par le suc de Chalambelle

Le parcours de la crête qui passe par le sommet du suc de Chalambelle est plus difficile en raison de la faible fréquentation de cet itinéraire et est encombré par la végétation.
Cependant, cette crête est panoramique et s’ouvre largement sur les somptueux paysages de la Cévenne ardéchoise et transforme complètement la nature de cette randonnée...
Pantalon long de rigueur...

• Pas de balisage
  • Présence possible de patous en été

-1 Par la crête de Chalambelle intégrale

Du col de Moucheyre, prendre la sente à gauche de la route forestière.

Elle remonte parmi les fougères (selon la saison) et se rapproche d’un muret.

Quand les genêts deviennent trop gênants pour la progression, monter sur le muret et le suivre jusqu’à son origine.

La végétation devient moins envahissante

Prendre une sente plus commode qui traverse les genêts en direction d’un rocher que l’on contourne par la droite où que l’on escalade directement.

Continuer sur la crête jusqu’à rejoindre une piste.

Descendre un peu sur la droite, est, en direction de la lisière de la forêt où l’on rejoint une piste plus large.

Remonter cette piste jusqu’à son origine puis suivre la sente qui la prolonge.

On atteint une antécime, alt. 1192m.

Continuer sur la crête et passer du côté droit de la clôture pour rejoindre une piste sans doute utilisée par les 4 x4 des chasseurs.

On arrive sur une terrasse herbeuse pied du sommet. Passer côté gauche de la clôture et atteindre la plate-forme sommitale encombrée de genêts, cairn.
Le sommet domine la vallée de plus de 700 mètres et offre un somptueux panorama sur la haute Ardèche et jusqu’à la vallée du Rhône.

Revenir sur la terrasse herbeuse et continuer sur une large piste qui se divise.

Prendre à droite et passer sous le suc de la Courbe dont je n’ai pas trouvé l’accès au milieu de la végétation (peut-être en passant par la forêt à droite en revenant en lisière ?).

La piste va effectuer une courbe à droite, puis une seconde.
Dans la seconde courbe, prendre un sentier à gauche. On retrouve alors le balisage blanc/jaune pour atteindre le Goulet du Cros du Loup.

- 2 Par la RF et la crête

• Cette "variante de la variante" évite une partie du hors sentier, elle est plus facile mais moins belle

Du col, suivre la route forestière du Tour de Chalambelle.

Avant de pénétrer dans la forêt, prendre un chemin à gauche, pas de balisage.

Le chemin remonte en lisière de la forêt et, dans un virage à droite, on rejoint l’itinéraire de crête décrit en 1.

Du Goulet du Cros du Loup à Burzet

Continuer le sentier balisé qui descend à gauche dans la forêt, nord-ouest et atteint très vite une intersection.

Prendre à gauche, direction Burzet, panneau.

Un sentier magnifique va permettre de rejoindre le hameau des Sausses.
On descend sur la petite route de desserte pour traverser le hameau.

On va franchir un pont sur le ruisseau de Pissard.

De suite après le pont, prendre un chemin à gauche qui semble n’être que la voie d’accès d’une habitation.
C’est pourtant bien l’itinéraire et, à cet endroit, le seul point où le balisage pourrait être meilleur.
Prendre ce chemin à gauche et contourner la maison. Le chemin se situe entre l’arrière de cette dernière et un muret.

Le chemin rejoint une piste que l’on suit à gauche, sud-ouest, jusqu’à Burzet dans un paysage magnifique.

Informations

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Suc de Montivernoux (1441m) - Suc de l’Areilladou (1448m) - (...)

Rocher du Cheylard (1412m) et Sommet de Champlot (1332m)

Rocher des Baux (1433m), Suc du Cheylard (1350m) - De (...)