Suc de Chirol

Ce circuit est présenté par l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air (région d'Annonay). Il effectue le tour du suc de Chirol qui n'est pas gravi et le tour du petit vallon de la Pinsole qui se partage entre forêts et de belles prairies avec des hameaux isolés. Une variante empruntant davantage ce vallon est proposée. Ne pas confondre le suc de Chirol et la croix homonyme située à 9km au nord-est. – Auteur :

Village de Vanosc, perché au-dessus de la valée de la Cance.
Accessible par Annonay, Burdignes, Riotord et le col de la Charousse, Saint-Bonnet-le-Froid et le col des Baraques.
Parking devant l’église, près de la mairie.
Départ possible du Monestier.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Circuit très vallonné
  • Balisage manquant entre le hameau de Combe et Vanosc.

• Carte IGN : TOP25 2934 ET Bourg-Argental
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 4h30
    • jaune/rouge du GRP Tour du Bassin d’Annonay de Vanosc au Monestier
    • blanc/jaune du Monestier au hameau de Combe
    • blanc/jaune théorique (en 2019) de Combe à Vanosc
    • balises à certaines intersections

Itinéraire

De Vanosc au Monestier

Du parking, descendre à gauche, est, pancarte direction Villevocance 4,8km, rejoindre la D570A.

Descendre à droite, sud-ouest, la Rota Daus Rius Echantats, direction le Cluzeau.

Descendre au fond du vallon, franchir le pont et monter le chemin de droite, ouest, panneau-info du Sentier botanique de la Pinsole.

À la cote 605, balise les Moulins 585m, prendre à gauche, sud-est, direction Vocance 3,4km.

• La balise à sans douté été déplacée à la création du sentier botanique ; altitude et distance à Vocance correspondent à une balise qui serait près du pont

Rejoindre le hameau de Meyssat, continuer tout droit, sud-est.

À la cote 729, citerne, balise Meyssat, prendre le chemin de droite, sud-ouest, direction Monestier 2,7km.

Rejoindre une piste au carrefour de la cote 804.

Monter en face, sud-ouest, jusqu’à la bifurcation de la cote 872.

Prendre à gauche, sud, descendre jusqu’au Monestier.

Du Monestier à Vanosc

De la place du village, en tournant le dos à la mairie, partir à gauche, ouest, direction le Grand Felletin 10km.

À la croix, monter à droite, nord-ouest. Garder ce cap jusqu’à la petite route.

Tourner à droite, nord-est, atteindre le carrefour des Fayettes, cote 933, balise, croix en pierre.

Prendre en face, nord-ouest, direction Suc de Chirol 2,5km et Vanosc 7,3km.

Atteindre et traverser le hameau de Chirollet.

À la cote 915, avant le lavoir, monter à gauche, nord-ouest.

Dans la forêt, à un carrefour non cartographié sur IGN en 2019, continuer en face.

Atteindre la ligne de crête, balise Suc de Chirol, cote 1071.

Prendre à droite, direction Vanosc 4,8km.

Dans une clairière, entre les cotes 1078 et 1062, continuer en face, balisage peu visible.

Traverser le hameau de Planétrieux, en partie ruiné.

Atteindre un balcon naturel.

• Après quelques mètres à gauche, une sente s’ouvre dans les genêts et mène au belvédère de la Roche Serveyre

Prendre à droite, sud. À la cote 849, à l’entrée du hameau du Bosc, descendre un sentier à gauche, est.

Traverser une petite route et traverser le hameau de Combe.

À la route, cote 740, descendre en face et, de suite, descendre à gauche, est puis nord-est.

Rester sur le chemin principal, franchir le pont sur le ruisseau du Malbuisson.

Rejoindre une piste, tourner à gauche, nord-ouest.

Au hameau du Vernet, tourner à gauche puis deux fois à droite et remonter à Vanosc.

Variante par le hameau de Preaux

• Distance : + 1,5 km
  • Dénivelée : =
  • Horaire : + 30’
  • En jaune sur fichier kml

À la cote 605, balise les Moulins, continuer le Sentier botanique, tout droit, sud-ouest, balisage blanc/rouge du GR7.

Avant la Grange du Moulin, le sentier vire à gauche et encore à gauche dans le bois.

Atteindre une piste, prendre à droite, sud-ouest, croix de balisage blanc/rouge.

Remonter le vallon de la Pinsole jusqu’au hameau de Preaux, cote 752.

Dans le hameau, tourner à gauche, est, balisage VTT rouge.

Rejoindre la cote 804. Tourner à droite, sud-ouest, pour reprendre le circuit balisé.

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2019

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)