Suc de Combres et forêt de Miaune (PR 604)

Un circuit qui aurait dû s'appeler "Forêt de Combres et mont Miaune". Le suc de Combres n'étant pas gravi et celui de Miaune ne nécessitant qu'un petit détour. Le piton volcanique dominant Roche-en-Régnier est incontournable, la vue s'étend sur 360°. – Auteur :

D46, entre Beauzac et Retournac.
À 3,5km de Retournac et à 7km de Beauzac, prendre la D9, nord, direction Craponne-sur-Arzon.
7 km plus loin, prendre la D29, gauche, ouest, direction Roche-en-Régnier. Parkings au centre du bourg.

Par Vorey : sortir du bourg par le nord et, 1,8km plus loin, prendre la D29, gauche, nord-est.

Possibilité de partir de Saint-Maurice-de-Roche, église classée. Rejoindre le circuit au carrefour de Roussille à 300m au sud.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Sentiers du suc de Miaune parfois raides

• Cartes IGN :
    2834 SB Monistrol-sur-Loire / Retournac
    2734 SB - Craponne-sur-Arzon / Alègre / La Chaise-Dieu
  • Distance : 13,4 km
  • Horaires : environ 4h00 km (3h30 + 1/2h pour le suc de Miaune)
  • Balisage : jaune du PR 604

Itinéraire

PR 604

Du parking, se diriger vers la chapelle, nord, balise de départ du circuit.

• L’église de la paroisse est située dans le village voisin de Saint-Maurice-de-Roche

Tourner à gauche, ouest. À la route, descendre à droite. Au carrefour, descendre un chemin en face, nord.

Descendre dans le vallon, traverser la D35 et remonter au carrefour de Roussille, au sud de Saint-Maurice, croix.

Traverser la D29, monter en face, nord-ouest.

Traverser un bois puis un plateau de prairies, nord.

Atteindre un carrefour. Tourner à droite, est, rejoindre une petite route.

Prendre à droite, sud-est.
50m plus loin, cote 913, prendre un chemin à gauche, nord.

Au carrefour à l’entrée du bois, prendre à droite et, de suite, à gauche, nord-est.

Contourner le suc de Combres pour atteindre le hameau éponyme.

Traverser la D9, prendre la petite route en face, nord-est, jusqu’au carrefour de la cote 898.

Tourner à droite, est, atteindre le hameau d’Orsignac.

Traverser la D29 et le hameau d’ouest en est.

À la petite route, four à pain, tourner à gauche et, 40m plus loin, prendre à droite. Passer devant la maison de la Béate et prendre la piste à droite, est.

Traverser un bois. À la sortie, cote 863, prendre à droite, sud-ouest.

Traverser une piste, atteindre la D9 au hameau de Remège.

Traverser et prendre un chemin, sud, entre une maison et le four à pain.

Rester sur la piste principale jusqu’au carrefour de la cote 885. Prendre à gauche, sud-est, sur 400m.

Prendre un chemin à droite, sud. remonter dans la forêt de Miaune en suivant le balisage.

Atteindre le plateau sommital, pancarte Alt. 1060m / Point de vue 5 min.

Prendre à droite, ouest, descendre dans la forêt en suivant le balisage.

Atteindre le hameau du Bois. Prendre à gauche, sud-ouest.
Dans la courbe de la rue, prendre en face, même cap.

Atteindre la piste de la carrière, tourner à droite, nord. La quitter par un sentier à gauche, franchir un vieux pont, monter sur la petite route, la suivre à gauche, sud-ouest.

Traverser la D35, prendre un sentier dans le bois en face.

Traverser une petite route et, dans le hameau, prendre à droite, nord, monter jusqu’à Roche-en-Régnier.

Suc de Roussille (922m)

Situé à gauche du chemin, après le carrefour de Roussille, accessible hors sentier, le sommet boisé présente quelques petites colonnes volcaniques. Intérêt limité...

Suc de Combres (964m)

Après la cote 913, au carrefour à l’entrée du bois, prendre à droite, est.
Après quelques mètres, prendre un sentier à gauche qui doit mener au sommet en contournant la coulée de lave.

"Qui doit mener au sommet" car ne connaissant pas le chemin, je suis monté hors sentier en versant nord-est et redescendu en versants ouest et nord, traversant la coulée.

Le sommet présente une petite prairie au herbes hautes et avec un panorama limité.

La coulée de lave semble géologiquement très proche de sa célèbre voisine, la Coulée de lave de Bourianne, un éboulis d’orgues volcaniques.

Suc ou mont Miaune (1076m)

• Distance : + 400 m AR
  • Horaire : + 1/2h
  • D : + 20 m

À la pancarte Alt. 1060m, prendre à gauche, sud-est.

Au cairn, prendre la sente à gauche, pas de pancarte.
Gagner le lieudit la Tournelle, rebord de falaises offrant un panorama à environ 180° (mais les meilleurs).

Le panorama comprend, par temps clair, les monts de Tarares et du Lyonnais, le Pilat, le massif des Écrins, Dévoluy, Vercors, Pic du Lizieux, Testavoyre, Mézenc...

Le mont (ou suc) de Miaune est l’un des plus anciens volcans de Haute-Loire ; son âge remonterait à plus de 14 Ma.

Le mont Miaune et le mont Gerbizon ne faisaient qu’un seul édifice que la Loire a ensuite séparé en creusant ses gorges.

Suc de Roche-en-Régnier (920m)

• Distance : + 500 m AR
  • Horaire : + 1/2h
  • D : + 25 m

Du centre du bourg, suivre l’itinéraire fléché, ouest jusqu’au donjon et à la table d’orientation.

Contrairement au suc de Miaune, le panorama est à 360° ; l’altitude inférieure et l’imposante présence de ce dernier ne permettent pas d’apercevoir les Alpes.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2019

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Des gorges de la Loire au Suc de Roche-en-Régnier (920m), (...)