Suc de Montfol (1594m) - Suc de la Lauzière (1582m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
460m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Cinq Sucs, tous accessibles avec des raquettes, offrent une multitude de combinaisons possibles en variant les sommets gravis et les points de départ. Cet itinéraire permet une incursion en versant ouest de ce sous-massif et de découvrir l'une des "rivières de pierres" sous la neige et le petit lac gelé.

Accès

Des Estables, en Haute-Loire, le plus haut village du Massif Central, suivre les panneaux indicateurs en direction du Gerbier de Jonc. On laisse à gauche, la route de Borée, puis à droite, la route de la Chartreuse de Bonnefoy et du Béage. La route monte sur le plateau. 3,2 Km après le carrefour avec la route du Béage, se garer à gauche, sur le parking à la cote 1398. Borne pour randonneurs, sur la droite de la route, lieu-dit Montouse.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2836 OT
  • Distance : 12km
  • Altitude de départ  : 1398m

Météo

Etat des routes en hiver

La circulation sur le réseau secondaire en Haute-Loire et en Haute-Ardèche, après un épisode neigeux, est toujours délicate.

Le réseau secondaire n’est pas salé. Par grand froid, le sel est inefficace. Une roche volcanique granuleuse, la pouzzolane est répandue.

Les pneus neiges sont indispensables. Une paire de chaînes à neige, une pelle sont vivement conseillées.

La région est très venteuse. La Burle souffle du nord. Si ce n’est la Burle, cela peut être le vent du sud, souvent violent. L’un et l’autre ont un point commun : ils forment très rapidement des congères.

En venant de Saint-Etienne, immédiatement après un épisode neigeux, il peut être préférable de gagner les Estables via Brives-Charensac (agglomération du Puy-en-Velay) et le Monastier-sur-Gazeille. La route est moins pittoresque mais beaucoup plus sûre.

Parking

  • Le parking de Montouse est en principe dégagé. Le réseau routier étant prioritaire, et c’est bien naturel, les services de l’équipement peuvent le dégager assez tardivement.

Horaire

  • Avec des raquettes, les horaires peuvent varier considérablement en fonction de la quantité et de la température de la neige, si elle est poudreuse ou transformée, si elle est récente ou si elle date de quelques jours et déjà un peu tassée, du vent, si l’itinéraire est tracé ou s’il ne l’est pas...

Balisage

  • Blanc/rouge
  • Jaune/rouge
  • Blanc/jaune
  • Bornes à la plupart des intersections

Difficulté

  • Orientation, même par beau temps, le vent pouvant effacer les traces assez rapidement
  • Les conditions peuvent être très rudes...
  • ...et le brouillard arriver très vite
  • La partie médiane de l’ascension finale peut avoisiner les 30°

Du parking au Suc de la Lauzière

Du parking, traverser la route et la longer un peu au nord-ouest. Remonter la grande prairie en lisière de la forêt (qui se situe donc à notre gauche).

On monte à 1475 mètres environ et on redescend un peu en direction de la forêt, vers un portillon de clôture qui peut être enfoui sous la neige selon les années.

Prendre le chemin qui descend et va rejoindre le GR 7 à la borne Forêt domaniale de Bonnefoy.

Suivre le GR 7 à gauche. On atteint une bifurcation, borne du Bois des Seigneurs. Prendre la branche de gauche, direction Sainte-Eulalie, balisage blanc/rouge.

On sort de la forêt pour atteindre la grande prairie au pied du Suc de la Lauzière, cote 1474m, borne indicatrice, bifurcation GR 7 / GR 3.

Le suc est constitué par un grand plateau horizontal long de 500 mètres.

Se diriger plein ouest, en direction de la lisière de la forêt pour gravir les pentes du suc par la droite. A l’approche du plateau, la pente se raidit un peu et, par un mouvement tournant, atteindre le sommet.

Du Suc de la Lauzière au Suc de Montfol

Du sommet, basculer en versant ouest et traverser plein sud dans un espace dégagé entre la forêt à droite et la crête rocheuse à gauche.

Continuer la descente jusqu’à passer au pied d’une zone de blocs et prendre une évidente draille à droite, sud-ouest.

On recoupe le GR 7 non loin de la borne Suc de Montfol, alt. 1465m.

Continuer la draille avec le Suc de Montfol en point de mire.

Au bout de la draille faire l’ascension de la première pente, peu inclinée en direction du sommet.

La pente médiane présente de courts passages à environ 30°

Le sommet peut se gagner, selon les conditions, soit directement, soit en le contournant par la droite pour venir l’atteindre par le nord par une courte pente raide.

  • À l’abri du vent du sud, cette pente nord est normalement mieux enneigée.

Du Suc de Montfol au parking

Reprendre la draille en sens inverse jusqu’à la jonction avec le GR 7 à proximité de la borne Suc de Montfol qui se trouve à une vingtaine de mètres sur la droite, sud-ouest.

Prendre le chemin qui traverse la forêt à gauche, nord-ouest, balisage blanc/jaune.

On arrive vers une rivière de pierres que l’on longe à gauche, ouest, avant de revenir plein nord pour en traverser la partie basse moins dense en blocs.

On parvient au petit lac. Continuer au nord-ouest en longeant la lisière de la forêt.

On traverse le Gage et on arrive au carrefour du Pré du Bois, borne.

Prendre à droite, nord, direction Sainte-Eulalie, balisage jaune/rouge.

On rentre dans la forêt et on atteint le carrefour de Sistroux, borne.

Prendre à droite, nord-est, direction Sainte-Eulalie, balisage jaune/rouge.

Après le col peu marqué entre les sucs de Taupernas et de la Lauzière, on redescend sur le carrefour du Suc de Taupernas, borne.

Prendre à droite, sud-est, direction Sainte-Eulalie, balisage jaune/rouge.

À la sortie de la forêt, prendre à gauche, nord-est, et suivre le chemin en lisière de forêt dans la grande prairie au pied du Suc de la Lauzière.

Au bout de la prairie, suivre le chemin balisé jaune/rouge qui traverse la forêt et atteint le carrefour du Bois des Seigneurs, borne.

Prendre au nord la direction Croix de Boutières, balisage jaune/rouge.

Environ 400 mètres plus loin on arrive au carrefour Forêt domaniale de Bonnefoy, borne.

Prendre à droite, est-sud-est, direction Montouse, balisage jaune/rouge. C’est l’itinéraire pris en sens inverse à l’aller.

Dernière modification : 18 février 2017
Randonnée des 5 Sucs. Suc de Taupernas (1602m), Suc de la Lauzière (1582m), Suc de Montfol (1594m), le Sépoux (1530m), Suc de Séponet (1534m), volcans de Haute Ardèche

La carte du topo « Suc de Montfol (1594m) - Suc de la Lauzière (1582m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours