Suc de Montfol (1594m), Suc de la Lauzière (1582m), Suc de Taupernas (1602m) par la cabane de Gounon – à raquettes

1 jour

La cabane de Gounon, ancien lieu de départ de pistes de ski nordique, est située au pied des trois plus élevés du magnifique ensemble dit des 5 sucs. Par bonnes conditions, il est assez aisé de faire l'enchaînement des trois sommets (et même des 5...). Ce versant sud-ouest est en général moins enneigé que le versant nord-est décrit par ailleurs, mais il est plus lumineux. Le spectacle du Suc de Montfol se dressant au-dessus du plateau est saisissant. – Auteur :

Du Béage, prendre la D122 en direction de Sainte-Eulalie.
Au carrefour de la cote 1262m (850m après la gendarmerie), prendre à gauche, nord-est, la D377 en direction des Estables et de la Chartreuse de Bonnefoy.
Environ 2,3km après le carrefour, se garer sur un petit parking à droite, au niveau de la cabane de Gounon.

• représentée mais non nommée sur IGN
  • symbole de départ de ski nordique sur IGN

Des Estables, prendre la D378a puis D378 en direction du Gerbier de Jonc.
À la seconde intersection, prendre la D377n qui descend à gauche, direction le Béage et Chartreuse de Bonnefoy.
Dépasser la Chartreuse et, environ 800m après la sortie de la forêt, se garer à gauche au parking de la cabane de Gounon

Attention :

• Route étroite, sinueuse et avec de fortes pentes
  • Après une chute de neige, le chasse-neige passe régulièrement et répand de la pouzzolane, pas de sel, la route reste blanche
  • Il arrive que le vent reforme les congères de suite après le passage du chasse-neige

• Orientation, même par beau temps, le vent pouvant effacer les traces assez rapidement
  • Les conditions peuvent être très rudes...
  • ...et le brouillard arriver très vite
  • Certaines pentes peuvent avoisiner les 30°

Blanc/jaune
    Jaune/rouge
    Sections non balisées
    Balises à certaines intersections (les noms des balises sont parfois effacés)

Itinéraire

Suc de Montfol

De la cabane, prendre la petite route à l’est. Passer devant la ferme de la Mindre, au-dessus d’une "rivière de pierres", table d’interprétation, et atteindre le carrefour du Pré du Bois, balise.

Prendre le sentier de droite, est, direction Chazalès, balisage blanc/jaune.

Traverser le Gage, passerelle, passer au-dessus d’un petit étang, traverser une "rivière de pierres", traverser un bois et atteindre une clairière non loin de la balise Suc de Montfol.

Prendre à droite sur quelques mètres. Le Suc de Montfol est visible au bout d’une longue draille dans la forêt. Là se trouve le passage, pas de balisage.

Remonter cette draille et faire l’ascension de la première pente, peu inclinée en direction du sommet.

La pente médiane présente de courts passages à environ 30°

Le sommet peut se gagner, selon les conditions, soit directement, soit en le contournant par la droite pour venir l’atteindre par le nord par une courte pente raide.

• À l’abri du vent du sud, cette pente nord est généralement mieux enneigée.

Suc de la Lauzière

Revenir à la balise Suc de Montfol.

Suivre, nord-est, le prolongement de la draille, surligné en tirets fuchsia sur IGN.

Au niveau d’une vaste clairière à droite, le chemin s’infléchit à gauche, nord, et sort de la forêt.

Remonter le chemin au nord qui atteint le sommet du Suc de la Lauzière.

• Ou, partir à droite, est, et atteindre le plateau du suc par de petites pentes plus raides.

Suc de Taupernas

Du Suc de la Lauzière, descendre à droite, nord-est, une grande pente en suivant la lisière d’un bois de pins.

Au bas de la pente, prendre un chemin à gauche, nord-ouest, qui traverse un bois, balisage jaune/rouge.

Sortir du bois et atteindre un carrefour, balise Suc de Taupernas.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction le Béage 5km, balisage jaune/rouge.

Environ 90m après la balise, sous les premiers grands arbres, repérer un étroit sentier à droite, nord-ouest. Le suivre jusqu’au sommet du Suc de Taupernas.

• Ce sentier est jalonné par le marquage trait vert sur fond blanc qui délimite la Forêt domaniale de Bonnefoy.

Retour

Il est possible de revenir sur le sentier balisé et de le suivre à droite, ouest, jusqu’à la balise Sistroux.

Il est plus intéressant, si les conditions sont bonnes, de gagner la selle occupée par une clairière entre les deux sommets du Suc de Taupernas.

Descendre la clairière à droite, ouest, et gagner au mieux le chemin balisé blanc/jaune qui contourne le Suc de Taupernas par le nord.

La jonction effectuée, suivre ce chemin à gauche, sud-ouest. Passer devant les ruines de la ferme de Taupernas et atteindre la balise de Sistroux, cote 1478m.

Prendre le chemin de droite, direction Pré du Bois, balisage blanc/jaune.

À Pré du Bois, revenir au parking par la petite route suivie à l’aller en sens inverse.

Panoramique

• Cliquez ICI
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

. Randonnée réalisée le 18 février 2017

. Dernière modification : 28 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Suc de Taupernas (1602m), volcan de Haute Ardèche, tour et (...)

Randonnée des Cinq Sucs - Suc de Taupernas (1602m), Suc de (...)

Suc de la Lauzière (1582m)