Suc de Montivernoux (1441m) - Suc de l’Areilladou (1448m) - le Truc (1401m) – à raquettes

1 jour

Ascension de trois sucs en Haute-Ardéche. Le Suc de Montivernoux est splendide et ses faces Nord et Est permettent des variantes plus ou moins raides. L'itinéraire utilise les "circuits raquettes" balisés, et en accès libre, de "L'Ascension du Montivernoux" et de "Les Chabottes". On peut combiner avec un aller-retour au "Truc" en traversant un étonnant plateau volcanique, situé à 1400 mètres d'altitude, et d'une platitude presque parfaite. – Auteur :

• Village de Lachamp-Raphaël, le plus haut village d’Ardèche.
  • Parking à l’ouest du village ou au sud-est, le long de la D 354, après la bifurcation avec la D 122 à la cote 1315m.

• Orientation en cas de brouillard sur le plateau de la Péruchelle qui est ceinturé de barres rocheuses
  • Les conditions peuvent être très rudes...

• Carte 1 : IGN TOP25 2837OT
  • Carte 2 : IGN TOP25 2937OT (facultative)
  • Distance : 12 km
  • Altitude de départ  : 1315m
  • Dénivelée totale  : 350m
  • Balisage : balisage raquette pas toujours rigoureux, sans doute meilleur en pleine saison
    Quelques bornes directionnelles

Itinéraire

Suc de Montivernoux

Rejoindre la cote 1315m au sud-est du village et chausser les raquettes dans la prairie.

Remonter cette prairie en direction du beau Suc de Montivernoux.

• Si la neige offre une bonne accroche, on peut traverser à gauche, est, pour aller chercher les pentes plus raides du versant nord-est ou du versant est
  • Le versant nord du suc est large et on peut choisir son itinéraire, la petite arête nord-est est très belle

Le sommet est surmonté de trois croix, ce qui est assez rare, les deux brigands étant en général oubliés.

Sans voisins proches, le sommet offre un magnifique panorama circulaire.

Suc de l’Areilladou

Du sommet du Suc de Montivernoux, plusieurs possibilités en fonction de la qualité et de la quantité de neige :

• Par bon enneigement on peut descendre directement la face sud-est à gauche, est, des calvaires. Rejoindre la borne du Quinsou à proximité de la D 354.
  • Si les conditions ne sont pas bonnes pour une descente directe, redescendre le versant nord, en se tenant à droite, est. Dès que possible, descendre à l’est pour rejoindre la piste qui contourne le suc par la gauche, est. La piste traverse un petit bois et atteint la borne du Quinsou.

Du Quinsou, prendre au sud-est, à gauche d’une croupe et traverser en légère descente pour rejoindre un bois.

Dans le bois, il faut descendre à gauche pour rejoindre la lisière.

La piste remonte ensuite dans le bois et le traverse pour rejoindre des clairières que l’on traverse au sud-ouest.

On passe sous le téléski qui est en train de rouiller, la petite station étant fermée depuis 2009.

Remonter au nord-ouest, traverser un petit bois pour arriver au pied du Suc de l’Areilladou.

Remonter directement la courte et raide face sud-est.

• Si la neige est bonne, on peut traverser sous le suc, vers la droite, nord, pour aller chercher la courte et raide face nord-est

Le Suc de l’Areilladou est un "Neck". On peut voir au sommet des orgues basaltiques en coupe. Toute la face ouest est constituée par ces "tuyaux d’orgues". Malheureusement la forêt ne facilite pas l’observation et encore moins la photographie.

Le Truc

• Cette partie ne figure pas sur la carte IGN 2837OT mais sur la carte 29387OT qui, elle, ne comprend pas les Sucs de Montivernoux et de l’Areilladou
  • Sauf par temps de brouillard, l’itinéraire pour atteindre le Truc est très évident et la carte n’est pas indispensable

Du sommet du Suc de l’Arreilladou, descendre la courte face sud-est et traverser le petit bois.

Prendre une clairière au sud-est, puis prendre plein sud pour contourner un bois.

On arrive sur le plateau de la Péruchelle.

Traverser cet étonnant plateau...tout plat vers l’est.

En bout de plateau, une zone plus étroite donne accès au Truc, petit suc peu individualisé mais situé en promontoire au-dessus des vallées ardéchoises. Le Truc est surmonté d’un gros cairn visible de loin.

Retour

Revenir par le même itinéraire en direction du Suc de l’Areilladou.

Ne pas traverser les bois mais les contourner par le sud, direction ouest.

On peut voir, sur la gauche, la grosse ferme de la Péruchelle.

Continuer jusqu’au bois qui barre la prairie à l’ouest.

Une piste s’ouvre au nord-ouest, on trouve un "balisage raquettes".

Suivre cette piste jusqu’à la borne du Quinsou.

Au Quinsou, deux possibilités :

• Soit contourner le Montivernoux par la droite, nord-est, l’itinéraire de l’aller, plus joli.
  • Soit contourner le suc par la gauche, sud-ouest, par une piste qui s’ouvre dans un bois de résineux, moins joli, mais qui permet de passer sous les faces sud et ouest du Montivernoux.

La suite, jusqu’à la cote 1315m est évidente.

D’autres randonnées

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Mézenc (1753m)

Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) tour et ascension

Les Coux / Suc de Leckous (1531m) - Suc de Liberté (1517m) (...)