Suc de Recours (723m) et suc de Courniol (756m)

Ce sont deux "petits" sucs volcaniques qui surplombent la vallée de Loire. Le suc de Recours est aménagé et un "sentier de découverte" à été tracé jusqu'au sommet surmonté par les vestiges d'un donjon. Le suc de Courniol est tout différent avec son final sauvage et hors sentier. – Auteur :

Du village de Beaulieu, sur la D 7 entre Rosières et Lavoûte-sur-Loire), prendre plein nord, la D 77 qui passe devant l’église, panneau Suc de Recours.

Après environ 675 mètres, après une courbe à droite, se garer à gauche au départ d’un chemin. Une habitation et un réservoir sont bien visibles et dominent le parking.

• Suc de Recours : final un peu escarpé avec mains courantes, randonnée familiale.
  • Suc de Courniol : final hors sentier. En famille, on pourra se contenter du "Chemin de Ronde" sans faire le sommet.

• Carte : IGN TOP25 2835 OT
  • Point haut : 756m
  • Horaire : 2 h00 env.
  • Distance : 4,8 km
  • Balisage : jaune sauf pour l’ascension finale du suc de Courniol
  • Ne pas confondre le suc de Recours dans l’Emblavez et le mont Recours, montagne volcanique du massif du Devès

Itinéraire

Suc de Recours

De suite après le parking, on arrive à une bifurcation. Prendre à droite, le chemin balisé en jaune. Le chemin de gauche, plus long, moins raide, balisé blanc/rouge rejoint le premier à la cote 662m.

Après la cote 662m, on atteint le Chemin de Ronde du Suc de Recours.

Prendre à gauche la portion goudronnée.

Contourner le suc par l’ouest jusqu’au début d’un large sentier à droite, piquet avec croix de balisage blanc/rouge.

Remonter ce sentier jusqu’au vestige restauré du donjon qui coiffe le suc. La fin est un peu escarpée et des mains courantes sont en place.

Suc de Courniol

Revenir sur le Chemin de Ronde et continuer la route goudronnée vers le nord sur un peu plus de 50 mètres jusqu’à une bifurcation.

Prendre le chemin à droite qui descend rejoindre un sentier (point A), balisage trait jaune et croix de balisage blanc/rouge.

Prendre à droite. Le sentier, presque horizontal, rejoint le Chemin de Ronde du Suc de Courniol (point B).

Prendre ce Chemin de Ronde à droite. Peu fréquenté il a tendance à être envahi par la végétation.

Le sentier qui atteint le suc, en noir sur IGN, a disparu. Continuer sur le Chemin de Ronde, ignorer un chemin qui descend fortement à droite.

Le chemin redescend un peu et un sentier, bien visible, part à gauche.

Prendre ce sentier qui va se perdre dans la hêtraie.

A ce niveau, un pierrier se trouve à gauche.

Remonter ce pierrier au mieux et gagner le sommet.

Retour

Du Suc de Courniol, redescendre par le même itinéraire jusqu’au Chemin de Ronde et le continuer vers l’ouest puis le sud.

On arrive à la jonction avec un chemin, continuer à gauche, sud.

On atteint presque de suite une bifurcation (point B).

Prendre à droite et revenir au point A par le sentier pris à l’aller.

Au point A, prendre le sentier de droite qui revient sur la petite route goudronnée.

Continuer par le chemin pris à l’aller jusqu’à la bifurcation de la cote 662m.

• Soit prendre à gauche, plus raide et plus court.
  • Soit prendre à gauche, un peu plus long et plus varié (aux intersections, prendre toujours à gauche, balisage blanc/rouge.

Le suc de Ceneuil

• La randonnée étant courte, il est tout a fait possible de faire dans la même journée l’ascension du suc de Ceneuil

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain,

Pas de doute à avoir c’est bien un Milan royal. La queue très échancrée est caractéristique des Milans (qu’ils soient noir ou royal). La tête blanc/gris et les taches blanches sous les ailes confirment que c’est un Milan royal. J’en ai d’ailleurs beaucoup vus lors de mes randos dans le massif central.

En Provence, c’est le Milan noir que l’on voit le plus souvent, si il a la même silhouette que son cousin royal, il est toutefois plus petit et nettement moins coloré.

Le 5 novembre 2014 à 17h52
  • Merci Fabien, tu deviens une sommité en la matière.