Suc de Sara (1521m), arête ouest

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Suc volcanique isolé au centre d'un vaste cirque. Ascension courte mais au final soutenu. Moins connu que ses prestigieux voisins, le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, il est plus difficile, le panorama, complètement différent reste magnifique. C'est peut être le plus beau des sucs. – Auteur :

Accès

Le départ se trouve sur la D 215 qui relie Saint-Martial à Borée. Petit parking pour 4/5 véhicules à 1020m d’altitude. Panneau indicateur "SARA".

  • Si l’on vient de Borée : parking à 2 km, dans la première épingle en direction de St-Martial.
  • Si l’on vient de St-Martial : parking dans l’épingle, 2 km avant Borée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2836 OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 7 km
  • Altitude de départ  : 1020m
  • Temps de montée : 1h30/2h00

Le Suc de Sara par l’arête est

Le Suc de Sara par l’arête ouest

Prendre la piste, interdite aux véhicules. Presque horizontale, en un peu plus de 2 km, on va passer de 1020m à 1073m d’altitude au Coin de la Scie, brèche entre l’arête Nord-Ouest du Suc de Sara et un beau piton volcanique.

Plusieurs ruisseaux confluent à cet endroit. Franchir le pont et prendre sur quelques mètres la piste qui se dirige plein Est.

A droite, une sente, marquée par un cairn, pénètre en forêt (photo), pas de balisage.

Suivre la sente très très raide, jusque sous l’arête rocheuse, dont on vient de contourner la base. Cette arête se développe sur 450 mètres de dénivelée.

Le sentier devient moins raide. Si on veut s’amuser, on peut gagner l’arête pour un bref parcours rocheux et aérien, mais sans véritable difficulté, à l’exception d’une petite brèche que l’on peut franchir d’un saut. Petit passage, qui rappelle en mineur les Arêtes de la Bruyère dans les Cerces. Sinon, suivre la sente en contrebas de l’arête.

La sente va ensuite continuer jusqu’au sommet soit par l’arête soit légèrement en contrebas, en versant Sud. Deux sentiers, venus du Sud, vont rejoindre l’itinéraire. Il faut toujours rester dans la direction de l’arête même si parfois le sentier est peu visible.

Le sommet est une crête étroite. Ce Suc, profondément érodé ne se présente pas sous l’aspect "pain de sucre" très commun dans cette région volcanique.

Situé au centre d’un vaste cirque, le Suc de Sara domine les profondes vallées confluentes de l’Eysse et du Pradal. Le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc sont les voisins les plus reconnaissables. Au loin, le Mont Pilat, les Monts du Forez, les Alpes et le Mont Blanc à 233 Km.

Retour par le même itinéraire mais sans le passage par l’arête rocheuse.

Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata des Juscles (1050m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 12 avril 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par IgorLe 6 mai 2011 à 10h47

    Bonjour,

    Belle randonnée. Le panorama du sommet est superbe.
    Deux remarques sur le topo :

    • Au coin de la Scie, la sente se trouve sur la route forestière orientée à l’est et on à l’ouest.
    • La durée 1h30 correspond à un rythme très soutenu. 2h pour la grimpette jusqu’en haut semble plus raisonnable.

    Merci pour votre topo.

  • par Le 6 mai 2011 à 11h47

    Bonjour, A l’Est bien sûr. C’était pour voir si les lecteurs suivaient.

  • par EstablainLe 22 juillet 2011 à 22h12

    Merci pour le topo.

    Pour rebondir sur les propos d’Igor, la montée seule ne prend pas plus de 30min en montant correctement sans s’arrêter. Pour un randonneur débutant, il faut compter environ 1h / 1h15.

  • par fab43Le 20 septembre 2011 à 14h58

    on peut aussi partir du parking situé à la cote 1398 entre le gerbier et le Col de la Clede. On descend par un bon chemin jusqu’au Coin de la Scie puis on grimpe en une heure au Sara. On redescend Est Sud Est par une sente discretement balisée en rouge pour traverser le flanc sud du Suc et rejoindre les Ruines de Rouzet. Retour au parking. 3H00

  • par Le 23 mars 2012 à 13h19

    En réponse à fab43, je viens de rentrer un itinéraire au départ de Montouse, la cote 1398. Ayant déjà gravi l’arête Ouest, je l’ai donc prise à la descente, ayant auparavant gravi l’arête Est. bien entendu, on peut faire la traversée dans la sens contraire en prenant l’arête ouest en bas, au Coin de la Scie, pour les plus courageux, où à mi pente.

  • par Christophe SALQUESLe 20 juillet 2014 à 14h13

    ça donne vraiment envie tout ça !!!!!!!!!!

  • par Christophe SALQUESLe 25 juillet 2014 à 20h22

    Bonjour,
    Je reviens de Sara en partant du petit parking sur la route à 2kms de Borée et j’ai mis 2h30 aller/retour en prenant le temps de faire des photos tout le long de mon parcours. Mais l’ascension est quand même très raide au début et plus progressif sur l’arête, il faut tout de même une bonne condition physique.
    Par contre quel bonheur !!!!!!!!!!! Et contrairement au Mézenc ou Gerbier de Jonc je n’ai croisé strictement personne (pour un 25 juillet) le pied !!!!
    Je recommande fortement cette petite rando.
    A votre disposition.
    Christophe (schristophes@neuf.fr)

  • par féru d'ArdècheLe 1er décembre 2015 à 20h57

    que la montagne est belle,
    comment peut-on s’imaginer,
    en voyant un vol d"hirondelle...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !