Suc de Saussac (1149m) tour et ascension par le "Sentier des noisetiers"

De nombreux sucs de moyenne altitude se situent autour de la ville d'Yssingeaux. La plupart sont couronnés de végétation masquant le panorama. Le suc de Saussac fait partie des rares offrant une visibilité à 360°. C'est une ascension courte et facile.

Du centre d’Yssingeaux, prendre au sud la D 152, direction Queyrières.

Traverser le hameau de Chazelie et prendre la première petite route à droite. Direction "Fougères", "Site de Saussac" et "Auberge aux Creux des Pierres".

Parking le long de la (large) petite route avant le hameau de Fougères. Le parking étant réservé à l’auberge.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2835 OT
  • Tracé IGN
  • Horaire : 1h30
  • Distance : 3 Km

Les ruines

• Depuis 1999, ce site fait l’objet de recherches archéologiques.
    Il est préservé et peu à peu aménagé par les Amis du site de Saussac.
  • Rester sur le sentier. L’accès aux ruines est interdit.

• Trait jaune

• Aucune

Ascension

Du parking, suivre la petite route qui mène au hameau.

A l’entrée du hameau, prendre le sentier à droite, panneau "Suc de Saussac par le Sentier des Noisetiers".

On arrive à un carrefour. Prendre la piste montante et, de suite, prendre à gauche, le sentier du tour du suc, sur quelques mètres, puis prendre le sentier de droite.

Gagner facilement le sommet.

Tour du Pied de Saussac

Redescendre sur le sentier du tour du suc et le suivre dans un sens ou dans l’autre.

Retour

Du sentier du tour du suc, prendre l’itinéraire inverse de l’aller.

Pic du Lizieux (1388m) par le Sentier découverte de Bonas

La carte du topo « Suc de Saussac (1149m) tour et ascension par le "Sentier des noisetiers" »

Photos « Suc de Saussac (1149m) tour et ascension par le "Sentier des noisetiers" »

Le suc de Saussac. Hameau de Fougères. Violettes. Murets de pierres sèches.. On chemine bien sous couvert de noisetiers. Le suc de Saussac. Zoom du sommet. Pied du suc. Ascension. Ascension. Ruines médiévales. Ruines médiévales. Sous le sommet. Sommet. Sommet. Vue sur le Meygal et le hameau de Fougères. Sucs des Ollières et d'Achon. Vue sur les ruines médiévales. Tour du suc. Tour du suc. Tour du suc. Tour du suc. Retour au hameau. Retour au hameau.