Suc de Taupernas (1602m) – à raquettes

1 jour

Entre les D 377, D 12 et la D 378, se situent les "5 Sucs". Le Suc de Taupernas est le plus élevé et le plus forestier des cinq. L'itinéraire, en grande partie hors sentier, se faufile dans la forêt pour atteindre les deux sommets qui permettent à eux deux de bénéficier d'un magnifique panorama. – Auteur :

• Des Estables, prendre la D 36 en direction du Gerbier de Jonc. Après 4,5 Km, prendre à droite, toujours en direction du Gerbier de Jonc puis, presque de suite, de nouveau à droite, en direction de la Chartreuse de Bonnefoy. Petit parking à droite, après la Chartreuse.
  • Du Béage, prendre la D 122 en direction de Sainte Eulalie. Après 1 Km, prendre à droite la D 377, en direction de la Charteuse de Bonnefoy. Petit parking à gauche, avant la Chartreuse. La D 377 passe au pied du Suc de Taupernas, en versant Nord. Elle reste enneigée très longtemps, elle est étroite et difficile.

• Orientation dans la forêt
  • Les conditions peuvent être très rudes et le brouillard arriver très vite

• Carte : IGN TOP25 2836 OT
  • Distance : 7km
  • Altitude de départ  : 1303m
  • Dénivelée totale  : 310m

Itinéraire

Ascension

Du parking, longer la route au sud.

Avant le petit pont, descendre à gauche, en contrebas et franchir le ruisseau.

Remonter la prairie en diagonale, sud-ouest, franchir un autre ruisseau, qui peut être sous la neige, et gagner la lisière de la forêt.

Remonter cette forêt, le Bois des Seigneurs, direction sud-ouest, jusqu’au replat où se situe le GR 7.

On parvient plus ou moins à proximité de la borne du Bois des Seigneurs.

Chercher cette borne.

De la borne, prendre la branche de gauche, direction Sainte-Eulalie, balisage blanc/rouge du GR 7.

On sort de la forêt pour atteindre la grande prairie au pied du Suc de la Lauzière, cote 1474m, bifurcation GR 7 / GR 3, borne Suc de la Lauzière.

Se diriger plein ouest, en direction de la lisière de la forêt et du Suc de la Lauzière.

Au pied de la pente du Suc de la Lauzière, prendre à droite, nord-ouest, un chemin bien visible qui traverse la forêt.

On arrive dans une jeune plantation (en 2014) à la borne du Taupernas.

Se diriger, à travers la plantation, direction ouest-nord-ouest, vers la lisière de la futaie.

Dès que possible, pénétrer dans la forêt pour prendre une petite dépression, très proche et parallèle à la lisière.

On trouve des marques vertes sur fond blanc. Ce n’est pas un balisage de sentier, mais une délimitation de forêt domaniale. Elle est représentée par un ombrage en vert sur IGN.

Remonter la forêt en suivant les marques.

On débouche dans une clairière que l’on remonte par la droite jusqu’à la ligne de crête qui offre une vue plongeante sur la Chartreuse de Bonnefoy.

Suivre cette crête jusqu’au Sommet Nord (1609m) qui offre un magnifique panorama sauf sur le sud.

Du Sommet Nord, gagner le plateau entre les 2 sommets, traverser un bois pour parvenir aux escarpements rocheux du Sommet Sud (1603m).

Le panorama s’ouvre largement vers le sud, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et les Cévennes.

Retour

• Soit par le même itinéraire
  • Soit

Du Sommet Sud, revenir sur le plateau entre les deux sommets.

Descendre la pente de neige en versant est et contourner la base des escarpements rocheux.

Au niveau d’un couloir marquant la fin des escarpements, prendre dans la forêt, sud-est.

On parvient sur le "Chemin de Ronde" du Taupernas que l’on prend à gauche, nord-est.

Suivre le chemin jusqu’à la borne du Taupernas.

Reprendre le chemin dans la forêt et qui amène dans la grande prairie au pied du Suc de la Lauzière.

• On peut rejoindre la cote 1474, borne Suc de la Lauzière et l’itinéraire de l’aller.

Prendre au nord-est, parallèlement à la lisière de la forêt jusqu’à l’angle de la prairie.

Prendre le chemin, balisé jaune/rouge du GRP.

Ce chemin est plus beau, plus aéré, mais moins évident que celui qui passe par la cote 1474 et qui traverse la forêt de résineux.

On arrive ainsi à la borne du Bois des Seigneurs.

Prendre à gauche, nord-ouest, dans une petite trouée du rideau d’arbres avec en arrière-plan le dôme boisé du Serre du Grésier et le dôme neigeux du mont d’Alambre.

Descendre au nord-ouest jusqu’à la Chartreuse de Bonnefoy.

Départs alternatifs

• Il est possible d’atteindre la borne du Bois des Seigneurs en partant du col de la Clède, en suivant ce topo-ci ou en partant de Montouse en suivant ce topo-là

Randonnée hors période d’enneigement

Informations

. Dernière modification : 16 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 mars 2015 par BA42

Suc de Taupernas (1602m), volcan de Haute Ardèche, tour et (...)

Randonnée des Cinq Sucs - Suc de Taupernas (1602m), Suc de (...)

Suc de la Lauzière (1582m)