Suc de Vent (1191m) et Roche des Vents (1015m)

Randonnée, dans le Vivarais, au nord du département de l'Ardèche. Situé entre le Pilat et les massifs volcaniques de la Haute-Loire et de la haute Ardèche, ce massif qui domine la très belle vallée de la Cance au sud-ouest d'Annonay, mérite d'être découvert. – Auteur :

Par l’ouest : de Saint-Bonnet-le Froid, descendre la vallée de la Cance, par la D 121, en direction d’Annonay. On traverse le village de St-Julien-Vocance. Environ 4 km plus loin, soit 1 km avant le village de Vocance, prendre à droite une petite route en direction de Boiray. Attention, le panneau n’est pas lisible dans ce sens.

Par l’est : d’Annonay, remonter la vallée de la Cance, par la D 121, en direction de Saint-Bonnet-le Froid. 1 km après le village de Vocance, prendre à droite une petite route en direction de Boiray. Panneau lisible dans ce sens.

La petite route, traverse le hameau des Parts. On arrive vers une intersection. A droite, une piste dessert les quelques habitations du Pâtural. Continuer la petite route, jusqu’aux premier hameau. Panneau Boiray avant le hameau. Après la première maison, prendre à droite, panneau le Serre. La petite route, se transforme en piste, que l’on suit jusqu’au col de la Croix de Boiray, à 939m d’altitude (1 km de piste en terre). Nombreux emplacements pour se garer.

J’ai classé cette randonnée en "difficulté moyenne", à cause de la raideur du sentier, à la montée, mais aussi et surtout à la descente. Il est en effet très difficile de descendre (de dégringoler) en marchant. Raide, glissant, le meilleur moyen de descendre ce sentier, est de se laisser aller en trottinant. Les bâtons de marche sont très utiles.

Il peut être intéressant de faire dans la même journée la randonnée du Chirat Blanc ou Suc du Barry. Le site de la Croix de Boiray, étant idéal pour un pique-nique. Tellement idéal, que le plus difficile...sera de repartir pour faire la seconde randonnée.

• Carte 1  : IGN TOP25 2934ET
  • Carte 2  : IGN TOP25 2935OT
  • Départ  : 939m
  • Distance : 6,4 km
  • Horaire : 2H00

Itinéraire

Les sucs

Dans le Massif Central, le terme "suc" désigne un sommet rocheux, volcanique ou non. Le Suc de Vent, tout comme ses voisins n’est pas volcanique.

La Croix de Barry est un col d’où partent 6 pistes. Prendre la piste qui part plein ouest (photo). 150 mètres plus loin on arrive vers une bifurcation. Prendre la branche de gauche, montante (photo). Balisage jaune/rouge.

On arrive vers la bifurcation de la cote 987. Prendre à gauche, la branche montante (photo). Balisage jaune/rouge et blanc/jaune.

On arrive sur la ligne de crête, au point A (photo). Prendre la piste de droite, croix de balisage sur un arbre. Après 25mètres, prendre à gauche, un chemin qui va suivre la ligne de crête. (photo)

Ce chemin, va monter de plus en plus raide. Il va traverser une piste (photo) et continuer à monter raide, jusqu’à un petit plateau de lande, à la cote 1155.

Continuer sur la ligne de crête, moins raide. On passe sous un chirat et on rejoint une piste (photo). Prendre la branche de droite, jusqu’au sommet du Suc de Vent, occupé par une antenne. Panorama partiel.

Continuer la ligne de crête, sur une cinquantaine de mètres. On arrive vers une bifurcation.

Prendre le sentier de gauche (photo), qui dégringole, pour rejoindre une piste. Traverser cette piste et continuer la dégringolade jusqu’à atteindre une autre piste.

Au nord-est, la piste nous gratifie d’un panneau "chemin privé". Un peu à gauche, une étroite sente balisée (photo), se faufile jusqu’à la Roche des Vents, assez remarquable.

L’escalade, est facile par temps sec. Panorama sur le Pilat, les Alpes.

Au bout de la roche, on trouve un petit piton rocheux. Il s’escalade aussi en versant nord-est, mais il est plus difficile, avec même un petit dévers.

Revenir sur la piste balisée et la suivre plein ouest. Balisage jaune/rouge et blanc/jaune.

On arrive au point A. Prendre à droite le raccourci (photo), qui suit la ligne de crête, jusqu’à la Croix de Boiray.

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 janvier 2022 par Yann

Le Pilat

Chirat Blanc ou Suc du Barry (1146m)