Suc des Ollières (1186m) et Suc d’Achon (1151m)

Le plateau du Velay, offre un paysage insolite avec sa multitude d'anciens volcans de type peléen, les "Sucs", en forme de dômes, de pitons ou de pains de sucre. Voici, deux courtes ascensions, proches l'une de l'autre. Toutes les deux, font le tour et l'ascension d'un Suc, l'un facile, l'autre moins. – Auteur :

D’Yssingeaux, prendre au Sud-Ouest la D 7 en direction d’Araules. On traverse le hameau de Livinhac et peu après,
on arrive vers une bifurcation. (3 km d’Yssingeaux) Prendre à droite la D 42. La route va passer entre deux Sucs bien visibles.

• 2,1 km après la bifurcation on trouve à gauche une stèle à la mémoire de deux jeunes résistants. Petit parking pour la randonnée du Suc d’Achon.
  • 100m plus loin, prendre à droite une petite route, panneau la Pervenchère. Se garer après les habitations, pour la randonnée du Suc des Ollières.

Suc des Ollières

• Aucune difficulté, bon sentier, promenade familiale.

Suc d’Achon

• Aucune pour le tour du Suc, balisé.
  • Courte ascension sauvage, hors sentier, entre des barres rocheuses pour le Suc lui-même. Bon repérage nécessaire en vue de la descente.

• IGN TOP25 2835OT

Itinéraire

Suc des Ollières

• Balisage : panneau à chaque intersection.
  • Distance : 3 km
  • Horaire : 1h15
  • Dénivelée : 170m

Du parking de la Pervenchère, continuer la route sur quelques mètres. On trouve, à droite, un gros panneau en bois, assez ancien, avec un plan du sentier découverte du Suc des Ollières. Les panneaux d’identification des essences forestières sont souvent dégradés ou absents.

Prendre à droite, plein nord, le début du sentier. On arrive vers une bifurcation. Le sentier va faire le tour du Suc. Prendre la branche de droite, à l’est.

Environ 300m plus loin, on trouve à gauche, un sentier bien aménagé ; murettes de soutènement, marches ; qui parvient au sommet du Suc.

Belle vue dégagée sur l’Yssingelais, le Mont Mézenc, le Pilat, les Monts du Forez, et les Sucs voisins, le Lizieux, le Meygal et une partie des Alpes.

Revenir à la bifurcation et continuer le sentier au nord-ouest. On va passer devant quelques orgues basaltiques.

On arrive vers une bifurcation. On peut faire un aller-retour, jusqu’au pied du petit site d’escalade.

Ne dépassant pas une longueur, ce petit site est tranquille et agréable. De plus, orienté plein sud, on peut grimper presque toute l’année.

Revenir sur le sentier, puis jusqu’au parking.

Suc d’Achon

• Distance : 4 km
  • Horaire : 1h15
  • Dénivelée : 150m

Du parking près de la stèle, longer la D 42, vers le Sud, sur 80m et prendre à gauche, est, une large piste forestière.

La piste, contourne le Suc et vire au nord-est en ascendance. On arrive près d’une habitation, un peu en contrebas à droite.

Peu après le chemin desservant l’habitation, repérer à gauche, au Nord-Ouest, un chemin légèrement ascendant, qui s’enfonce dans la hêtraie.

Un peu avant le point haut du chemin, se diriger à droite vers le Suc.

Repérer le départ d’une sente étroite, qui va sinuer dans les barres rocheuses et exploiter le terrain pour parvenir au sommet.

Bien prendre ses repères, ne pas hésiter à planter des branches mortes, surtout près du sommet du Suc, quand la sente se perd.

Panorama limité, mais l’intérêt est dans l’ascension sauvage et la recherche de l’itinéraire.

Redescendre par la même sente jusqu’au chemin, puis à la large piste forestière.

Continuer cette piste vers le nord-est, jusqu’à une intersection. Prendre à gauche, une piste moins large, balisage trait jaune.

Cette piste, vire au nord-ouest, et atteint une petite route, que l’on suit, jusqu’à son intersection avec la D 42.

Longer la D 42, vers le sud, sur 300m, pour revenir à la stèle.

. Dernière modification : 28 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le sentier "bien aménagé" pour l’accès au sommet ne l’est pas vraiment, il est difficile d’accès (risque de glisser sur des pierres) pour une balade dite familiale. Mais la vue est magnifique une fois en haut.

Le 28 décembre 2023 à 14h10

• Sortie du 29 mai 2021 par Stan73

Suc des Ollières (1186m), suc de Bellecombe (1174m) et le (...)