Swiftcurrent Mountain (2575m), Glacier National Park, Montana

  • Randonnée /
  • USA
Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1270m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Glacier National Park se situe dans les Montagnes Rocheuses au Nord Ouest du Montana et en bordure du Canada. Swiftcurrent Mountain (2575m) offre un panorama spectaculaire sur les sommets du parc. J'ai effectué cette rando fin juin 2008, l'enneigement était encore très fort, et correspondait à celui de mi-mai habituellement.

Accès

Parking situé au « Loop » à 1309m sur la « Going to the Sun Road » entre Apgar et St Mary, à 13 km à l’Ouest de Logan Pass.

Itinéraire

Point culminant : Swiftcurrent Mountain à 2575m.

Durée : 7h A/R.

Dénivelée / Distance : 1270m positifs / 20km.

Carte : National Geographic Trails Illustrated Map no 215, Glacier / Waterton National Park, 1/100000.

A savoir : Glacier National Park, d’une superficie de 4100km2, fut créé en 1910 et tient son nom des immenses vallées glaciaires creusées lors de la dernière glaciation. Avec Waterton Lakes National Park, son voisin canadien, ils forment le Waterton - Glacier International Peace Park. Leur impressionnante biodiversité est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve, entre autres : grizzlis, ours noirs, lynx, aigles, mouflons, élans, cerfs, chevreuils, coyotes, chèvres de montagnes etc.

En 1850, on estime qu’il y avait 150 glaciers dans le parc, il n’en reste aujourd’hui que 35 et leur disparition est prévue pour 2030. Lorsque les premiers explorateurs s’aventurèrent dans ces montagnes, alors habitées par les Indiens Blackfeet, les paysages leur rappelèrent ceux des Alpes suisses, si bien que de nos jours le parc est connu sous le nom de « America’s Switzerland ». Le parc, avec ses 1130 km de sentiers, est un véritable paradis pour les randonneurs et amateurs d’espaces sauvages.

Du parking, suivre le « Loop Trail », le sentier qui mène au Granite Park Chalet, un des 3 refuges de montagne du parc. Le sentier s’élève rapidement à travers ce qu’il reste de la forêt qui fut ravagée par le grand incendie de 2003. La vue sur les sommets alentour, et Heaven’s Peak (2739m) en particulier, n’en est que plus belle. Après 6,5km, on atteint le chalet à 1995m et l’on rejoint le Highline Trail.

Continuer en direction de Swiftcurrent Pass. Du col on découvre la vallée de Many Glacier et ses nombreux lacs. Le col marque la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l’Atlantique. Le sommet de Swiftcurrent Mountain se trouve sur la gauche 300m plus haut. Une cabane privée est installée au sommet, et permet de s’abriter du vent s’il en est besoin.

Une fois au sommet à 2575m, prenez le temps de vous imprégner de l’incroyable panorama devant vos yeux : les Rocheuses du Canada au loin, l’extraordinaire vallée glaciaire de Many Glacier dominée par Mount Wilbur (2841m), Mount Gould (2880m) surplombant la crête du Garden Wall..., vous en aurez plein les yeux !

Descendre par le même itinéraire. J’ai eu la chance de croiser à mon retour des « mountain goats » (chèvres de montagne) et devinez qui faisait le beau au parking : un « bighorn sheep » (cousin du mouflon), pas peureux du tout !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Swiftcurrent Mountain (2575m), Glacier National Park, Montana »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Swiftcurrent Mountain (2575m), Glacier National Park, Montana »

Paysage defiguré par l’incendie de 2003 Vue sur Hallett Peak depuis Granite Park Chalet Vue sur les Rocheuses du Canada au loin Mount Wilbur domine la vallée de Many Glacier La vallée glaciaire de Many Glacier et sa multitude de lacs Mount Gould domine Swiftcurrent Glacier Vue sur le Garden Wall à la descente Mountain Goats Un Bighorn Sheep fait le beau sur le parking !