Le Taillefer (2857m) en boucle par les Pas de la Vache et de la Mine et par le Col 2619m

Malgré son aspect massif, le Taillefer est un sommet magnifique qui offre un extraordinaire panorama. Cette superbe ascension, en boucle complète, passe par plusieurs lacs, dont le célèbre Lac Fourchu, la belle Arête de Brouffier. La descente du versant nord du Col 2619m est très "montagnarde". – Auteur :

Prendre la direction de la station de l’Alpe de Grand Serre.
En aval, au nord de la station, prendre au nord la petite route du lac de Poursollet.
Dépasser la stèle de Combe Oursière de 200m et se garer sur le parking.

• Longue randonnée
    En particulier le retour entre le lac de Poursollet et Combe Oursière
  • Passages raides et aériens avant le Pas de la Vache
  • Arête de Brouffier, aérienne et peu exposée, passages contournables par le versant sud-ouest
  • Descente sur la Col 2619m avec des passages raides et escarpés
  • Descente du versant nord du Col 2619m, plus alpine, raide, piolet utile en début de saison
    Attention, les névés de ce versant ramollissent peu et sont souvent très glissants
  • À noter qu’il y a sur le site un itinéraire très proche et un peu moins difficile

• Carte : IGN TOP 25 3336 OT
  • Point bas : 1649m
  • Distance : environ 15km
  • Horaire : 7h00 env.
  • Matériel : Piolet et crampons obligatoires en début de saison ; ensuite, en fonction de l’enneigement

Itinéraire

Du parking au Lac de Brouffier

Du parking, remonter la route, sud, sur 180m, jusqu’au virage en épingle.

Dans le virage, prendre à gauche, sud, le sentier qui passe près de la stèle à la mémoire des chasseurs alpins emportés par une avalanche en 1976.

60m plus loin, laisser filer le GR50 à droite et prendre à gauche, sud, un raide sentier très érodé.

Sortir de la forêt et atteindre la bifurcation de la cote 2143m.

Prendre à droite, est, et atteindre le lac de Brouffier.

Du lac de Brouffier au col du Grand Van

Contourner le lac par la droite, ouest. Le sentier file au sud pour contourner par la droite une crête rocheuse, passages escarpés.
Le sentier revient vers l’est pour atteindre le sommet de la crête.

La suivre vers le sud-est. Passer par le Pas de la Vache et cheminer sur l’Arête de Brouffier pour atteindre le Pas de la Mine.

Continuer l’arête qui passe par la Croix du Sergent Pinelli et atteindre le sommet coloré du Petit Taillefer.

Descendre de ce sommet secondaire et remonter au col du Grand Van

Bonus : la pointe sud du Rocher Culasson (2792m)

• D+ : +50m
  • Dist. : + 600m AR
  • Horaire : + 30’ env. AR

Du col, il est tentant de gravir la pointe sud du Rocher Culasson, magnifiquement colorée.
Ascension facile dans des blocs et éboulis.

Le Taillefer

Du col, prendre une sente à droite, sud-est, qui serpente dans les éboulis et atteint le vaste plateau sommital du Taillefer orné par une statue de saint Éloi, patron des orfèvres et des métallurgistes (entre autres).

Descente sur le Col 2619m

Gagner l’extrémité nord-est du plateau.

Descendre une sente escarpée dans la facette rocheuse.

Continuer la descente plus facile dans le couloir d’éboulis et atteindre le col sans nom, alt. 2619m.

La descente est impressionnante, le Plateau des Lacs semble vu d’avion.

Du col 2619m au Lac Fourchu

Descendre les éboulis et blocs dans la combe à gauche, nord.

Contourner les névés qui sont des reliquats de glacier, très froids, ils peuvent être très glissants.

Sous les névés, traverser la combe vers la gauche, nord-est, dans un austère univers minéral qui semble plonger sur le plateau des lacs.

Rejoindre la sente issue du col du Grand Van et la suivre jusqu’au Lac Fourchu.
Dans le bas de la combe, nombreux sentiers qu’il faudra bien, un jour, réglementer pour protéger cet environnement fragile.

Du Lac Fourchu aux Chalets de Poursollet

De la pointe sud du Lac Fourchu, prendre le chemin au nord-ouest et descendre aux Chalets du Poursollet, balisage blanc/rouge du GR50.

Des Chalets de Poursollet au parking

Continuer le GR50 vers l’ouest.

Passer par les lacs Punay et Claret. Atteindre le parking

. Randonnée réalisée le 29 août 2015

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique boucle et superbes photos d’un coin que j’affectionne ! C’est toujours un plaisir de lire un nouveau topo sur cet endroit.......

Le 31 août 2017 à 00h14
  • Merci. Il s’agit d’une boucle parfaite, sans jamais passer 2x au même endroit (hormis D et A) et qui permet aussi de passer par le lac de Brouffier.

Le 31 août 2017 à 00h26

• Sortie du 9 août 2019 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 10 septembre 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 23 juillet 2018 par bibox

La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le (...)

Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac (...)