Test matelas de sol randonnée Ultra light Regular de Sea to Summit

Depuis quelques années, les matelas gonflables ont pris une bonne partie du marché du matelas de randonnée. C’est parti pour le test du matelas le plus léger de la gamme Sea To Summit.

Caractéristiques fabricant :

Il s’agit du plus léger et du plus compact matelas de sol de randonnée de la gamme Sea To Summit.

Le Matelas Ultra Light Régular bénéficie d’une construction mono-chambre comprenant 181 cellules pneumatiques indépendantes. Chacune de ces cellules s’adapte individuellement à votre morphologie sans affecter les cellules adjacentes.

Résultat : une pression répartie uniformément pour un amorti et un soutien sans égal.

Matelas de sol Ultra Light Sea To Summit

Informations Techniques :

  • Matériaux : extérieur = nylon
  • Dimensions : 183 x 55 cm
  • Epaisseur : 50 mm
  • Poids : 355 g
  • Couleur : Jaune
  • Équipement : sac emballage et kit de réparation (patchs autocollants en cas de crevaison)
  • 2 saisons

Prix : 89 euros.

TPU : Le TPU est appliqué avec un procédé très précis issu de l’aéronautique et de la médecine. Le laminage par extrusion rend le TPU plus durable. Le traitement anti-microbe permet de garantir un matelas sain.

“Un poids et un encombrement minimal qui raviront les amateurs de l’ultra light !”

Le test

Malgré les nombreux modèles sur le marché, il s’agit du matelas le plus compact et le plus léger que nous avons eu à tester pour le moment. Rangé dans son sac, le matelas fait à peine 19 centimètres de long pour 9 centimètres de circonférence. La photo à côté de la petite bouteille de bière vous donne une petite idée ;-)

Il est également très léger et sous les 400 grammes. Les amateurs d’Ultra light y trouveront forcément leur bonheur.

Précisons que c’est un matelas 2 saisons (pour ceux qui désirent passer au matelas 3 saisons, il faut s’orienter vers le modèle Comfort Light Insulated).

Côté confort, on est pas déçus (malgré les 5 centimètres d’épaisseur contre 8 centimètres à la concurrence). La structure alvéolée apport vraiment quelque chose en plus. Le matelas épouse le corps, c’est vraiment très agréable.

Peu de bruit également quand on bouge sur le matelas (c’était surtout le défaut des premiers matelas gonflables sur le marché). Vos compagnons de nuit vous béniront pour cette discrétion (à moins que vous ne ronfliez, ce qui ne serait pas impossible vu le confort du matelas ;-)

Détail du matelas de sol de randonnée : structure alvéolée.

“Un réel confort avec les cellules alvéolées indépendantes”

Autre point fort de ce matelas gonflable de rando, ses valves de gonflages / dégonflages. Le dégonflage est extrêmement rapide avec la double valve (non encore vu chez la concurrence).

Valve du matelas de sol de randonnée Sea To Summit

Pour le gonflage, je vous conseille très fortement le système de gonflage associé (moins de 60 grammes et vous pouvez profitez de ce sac pour ranger des choses). Vraiment excellent !

Il s’agit du "Drysac Air Stream" équipé d’un embout de gonflage en fond de sac qui permet de gonfler le matelas grâce à l’air emprisonné da,s le sac. Pour recharger le sac en air, il suffit d’ouvrir le sac et de souffler légèrement à l’intérieur pour lui donner son gonflant. Cela évite l’excès de condensation à l’intérieur du matelas et c’est vraiment moins pénible que de souffler avec la bouche (surtout après une rando fatiguante).

“Une système de gonflage vraiment excellent : facile, efficace, et fini la condensation dans votre matelas !”

La boutique en ligne Snowleader propose ce produit. >> En savoir plus